Quatre à la suite pour Gareth de Larachi dans le Prix Jean Granel : ah oui oui oui oui !

19/01/2024
Il est ? Il est ? Il est ? Un champion ! Ah oui, un champion ! Car comment aurait-il pu gagner quatre Prix Jean Granel sinon ? C'est en effet l'exploit qu'a réalisé ce jour Gareth de Larachi sur l'hippodrome de Pau, avec James Reveley, en remportant pour la quatrième année consécutive le Grand Cross des Anglo-Arabes, pour la casaque ainsi que l'entrainement manchois d'Éric Lecoiffier.

Mélanie Gilet et Éric Lecoiffier, de part et d'autre de Gareth de Larachi, tout à leur joie du quatrième sacre consécutif de leur champion Anglo-Arabe Gareth de Larachi dans le Prix Jean Granel, sous la selle de James Reveley (© Samuel Marchesseau)

 

Voilà maintenant des années que beaucoup suivent de près le Prix Jean Granel, également connu sous le nom de "Grand Cross des Anglo-Arabes", sur l'hippodrome de Pau. Et encore jamais il ne leur avait été donné d'assister à un tel exploit. Jusqu'à ce vendredi 19 janvier 2024 finalement. En effet, après s'être adjugé les trois dernières éditions de cette belle épreuve disputée sur la terre du Pont-Long, en 2021, 2022 et 2023, Gareth de Larachi est parvenu à la remporter pour la quatrième année consécutive, pour le plus grand bonheur de son metteur au point manchois, Éric Lecoiffier, et celui de sa conjointe, Mélanie Gilet, qui le monte tous les matins en plus d'en être sa propriétaire pour moitié.

 

Vespone, le père de Gareth de Larachi

 

Associé une nouvelle fois à James Reveley, comme lors de ses deux dernières sorties  dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes et le Prix Pierre & Michel Rivière d'Arc, dont il avait terminé deuxième, Gareth de Larachi a rapidement animé les débats, avant d'accélérer en progression dans le dernier kilomètre, puis de bien poursuivre son effort dans la dernière ligne droite pour résister jusqu'au bout à la bonne attaque de Louis Malpic (Hunter's Light). Ce dernier a donc dû se contenter de la deuxième place, à une longueur et quart du lauréat, et Domino du Raynal (Grey Risk) de la troisième, encore trois longueurs et demie plus en retrait.

 

Gareth de Larachi, filant vers le succès dans le Prix Jean Granel, sur l'hippodrome de Pau. Comme en 2023. Et en 2022. Et en 2021. Un exploit rarissime s'il en est !

 

Né et élevé à la SCEA de l'Arachi, dans l'Indre, chez Robert Liut, Gareth de Larachi résulte du croisement entre le pur Vespone, un ancien vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr.1) et du Prix Jean Prat (Gr.1) pour l'entrainement de Nicolas Clément, et l'Anglo-Arabe à 25% Idole de Vergne. Lauréate aussi bien en plat qu'en obstacle, en plus de s'être classée deuxième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, cette dernière a également engendré deux autres vainqueurs en plus de Gareth de Larachi : Bohort des Arachis, qui a notamment triomphé sur les cross de Mont-de-Marsan (Grand Prix Dynavena - Cérès), Pau (Prix Pierre Rivière d'Arc) et Fontainebleau (Prix de l'École Militaire d'Équitation, face aux purs et aux AQPS) pour le même entrainement d'Éric Lecoiffier, et Anisse des Arachis, qui avait quant à elle brillé à deux reprises en plat, sous la férule de Ludovic Cadot. Tous ont pour deuxième mère la double lauréate en plat et quatrième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes Diva de Vergne, et pour oncle Loustic' de Vergne, un ancien placé de la Poule d'Essai à 12.5%.

 

Gareth de Larachi, lors de son passage au Grand Show Anglo Course de 2017

 

Quatrième de la section des mâles et hongres de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course de 2017, Gareth de Larachi a tout d'abord débuté sa carrière du côté de Pomapdour, chez Fabien Lagarde, pour qui il s'est notamment placé en haies, avant de rejoindre Dragey et les boxes d'Éric Lecoiffier. Au fil des années, le metteur au point manchois a fait de son protégé un adepte de la discipline du cross-country, notamment de celui de Pau, où il a obtenu ses quatres seuls succès en compétition. Quatre victoires, décrochées avec quatre jockeys différents (Erwan Bureller en 2021, Stéphane Paillard en 2022, Lucas Zuliani en 2023 et James Reveley en 2024), et qui ont donc toutes eu pour cadre ce même Prix Jean Granel "Grand Cross des Anglo-Arabes", qu'avaient remporté avant lui les excellents Saham, Alpha Risk, Paulin de Sourniac ou encore Feu Croise, le vainqueur du Grand Cross de Pau (L.) 2015. À plusieurs reprises, pour certains d'entre eux. Mais jamais quatre fois à la suite.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article