Jamailya, ou l'amour d'Éric Leray pour les Anglo-Arabes et son jardin palois
Jamailya, après son succès dans l'édition 2023 du Prix de Buros, à Pau, entourée notamment de Claude-Olivier Corral, son co-éleveur, et Felix de Giles, son jockey (© Twitter Hippodrome de Pau)
À Pau, Éric Leray est chez lui comme à la maison. C'est en effet sur ce même hippodrome du Pont-Long, au pied des Pyrénées, sur lequel il se rend chaque année depuis ses 16 ans, que le professionnel senonnais a obtenu beaucoup de ses plus beaux titres. Non seulement en tant qu'entraineur, grâce notamment au quatre victoires de Fairplay "le fainéant" dans le Grand Cross de Pau (en 2002, 2004, 2005 et 2006, ndlr). Mais aussi en tant que propriétaire, nombre de ses pensionnaires défendant son habit de lumière bleu et noir. Et, surtout, en tant qu'éleveur. Car il ne faut pas l'oublier, ce quasi-soixantenaire sur le papier, mais toujours jeune et fringant vingtenaire dans la tête, a développé sa passion pour la plus belle conquête de l'Homme au travers de l'activité d'éleveur. Très féru de croisements, animant lui-même sa propre structure d'élevage et d'étalonnage en Mayenne (l'Élevage de la Chaussée), sa première poulinière lui avait d'ailleurs été donnée à l'âge de 17 ans par Pierre Cherruau, contre le premier produit de cette dernière : Tripolo. Un poulain... Anglo-Arabe !
Sous la casquette, Éric Leray, un inconditionnel du meeting palois... et des chevaux Anglo-Arabes. Et pas seulement en tant qu'entraineur !
En effet, ce dernier était issu du croisement entre la "pur" La Greluche et l'Anglo-Arabe à 50% Rigolo IV, un étalon de l'élevage de la famille Buzy-Cazaux ayant fait un temps la monte à feu le Haras National du Lion d'Angers, aux côtés de Le Verglas notamment. Anglo-Arabe à 25%, Tripolo était notamment parvenu à se distinguer dans la discipline du cross-country, en particulier sur celui du Pin, à l'automne 1990, associé à Éric Lemartinel, dans lequel il s'était imposé face à plusieurs de ses homologues AQPS. Éric Leray a d'ailleurs connu d'autres beaux moments de liesse grâce à d'autres de ses protégés "AA" ou "AC", parmi lesquels Mister Twist, un vainqueur en plat et en steeple pour la casaque de Jean-Yves Touzaint, Gozzo, un ancien placé du Grand Steeple-Chase de Printemps du Lion d'Angers (L.), qui avait aussi gagné le Prix Louis-Alexandre Sers sous la férule de Jean-Pierre Totain (et déjà la casaque d'Éric Leray, ndlr), ainsi que les Prix du Tursan et Émile Lestorte sous celle d'Antoine de Watrigant, sur l'hippodrome de Pau.
Agent Secret, le père de Jamilya, avec à sa tête, Éric Leray, son étalonnier, mais aussi l'éleveur, le propriétaire et l'entraineur de la pouliche en question ! (© Facebook Élevage de la Haute Chaussée Éric Leray)
Et plus récemment Jamailya, une nièce de Gozzo justement, qui a réussi à faire sien le Prix de Buros ce dimanche 17 décembre, sur les gros obstacles du Pont-Long, sous la selle de Felix de Giles. Défendant à la fois l'élevage (en association avec Claude-Olivier Corral), la casaque, l'entrainement et l'un des étalons d'Éric Leray, Jamailya a longtemps fermé la marche du peloton avant de commencer à se rapprocher au moment d'aborder une dernière fois la ligne opposée. Deuxième dans le tournant final, après les chutes de Mesaria (Tin Horse) et Jaroussky (Bathyrhon), et l'éjection du jockey de Finch Hatton (Joshua Tree) à l'oxer de haies, elle a ensuite attaqué Jakson (Carghese des Landes) au saut de la dernière haie avant de lui dicter sa loi sur le plat. Ce dernier a donc dû se contenter de la deuxième place, à cinq longueurs et demie de la lauréate, et India de Candale (Berkshire) de la troisième, encore une vingtaine de longueurs plus en retrait. Ce succès est le quatrième de Jamailya, qui avait avant cela brillé en plat, à 3 ans, à Bordeaux, ainsi que sur les haies de Vittel et Pompadour.
Jamailya et Felix de Giles, les vainqueurs 2023 du Prix de Buros, sur le steeple de Pau
Pur produit de l'Élevage de la Chaussée d'Éric Leray donc, Jamailya est une Anglo-Arabe à 12.5% issue des oeuvres d'Agent Secret. Faisant la monte aux côtés de Nidor, autre cheval de coeur d'Éric Leray - "si t'as pas de Nidor, t'es mort !" -, Agent Secret est le seul fils de Pyrus à faire la monte en France. Entrainé dans le Sud-Ouest, par François Rohaut, il était parvenu à passer le poteau en tête à sept reprises, notamment dans le Grand Prix de Vichy (Gr.3), le Grand Prix de Lyon (L.) ou encore le Prix de Boulogne (L.). Également placé d'un Prix d'Harcourt (Gr.2), on lui doit aujourd'hui les bons Rose Secrete, une gagnante du Prix Vatelys (L.) à Auteuil, Jackpot de Loued, deuxième du Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) en 2022, et autre Fogo de Chao, vainqueur en steeple et aussi troisième d'un Prix Bayonnet (L.) sur les gros obstacles de la Butte Mortemart. Proposé à 3 000€ la saillie en 2024, il est aussi le père de la double lauréate en plat Force Speciale H chez les Anglo-Arabes, qui compte aussi une deuxième place à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5% et une quatrième à 4 ans dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp, pour l'entrainement de David Morisson.
Agent Secret, le père de Jamailya, et l'un des deux étalons de l'Élevage de la Chaussée d'Éric Leray pour 2024
Côté maternel, Jamailya est le premier produit de Miss Camailya, elle-même par Nidor et élevée par Éric Leray (avec Christine Audoy et David Robert). Gagnante en plat et multiple placée en obstacle, cette dernière est donc une soeur de Gozzo, comme évoqué plus haut, mais aussi de l'excellente Muscade, sextuple lauréate en obstacle, notamment de la Coupe des Anglo-Arabes de Pau, devenue ensuite la mère de plusieurs bons compétiteurs, parmi lesquels Gianicolo, qui a remporté cette année le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil. Nièce aussi d'Ezechiel de Kerser (Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et Grand Prix de la Ville de Prunelli-di-Fiumorbo en plat, et Prix Emile Lestorte en obstacle) ou encore de Dame de Guerre (Prix André Valat), Jamailya a son propre frère, Corral, diplômé du Grand Show Anglo Course 2022, actuellement à l'entrainement chez Éric Leray. Un metteur au point, éleveur et propriétaire, qui aime décidément Pau et les Anglo-Arabes... et qui le lui rendent bien !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article