Présentation

LE PUR-SANG FRANÇAIS

La race ANGLO-ARABE, seule race internationale d'hippodrome (galop) de création française est née dans les années 1820, d'abord au Haras du Pin, mais c'est dans le Sud-Ouest, englobant Limousin et Cantal, sand oublier la Corse, que l'Anglo fera souche, trouvant dans ces régions une population fortement imprégnée de sang arabe et un climat propice à sa sélection.

 

 

Les premiers produits seront baptisés pur-sang français mais quelques décennies plus tard, ce vocable sera remplacé par anglo-arabe, certainement en raison de la contraction entre pur-sang anglais et arabe. Aujourd'hui, il est familièrement appelé ANGLO.

 

UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

La majorité des historiens est unanime pour affirmer que les premières courses réservées aux Anglos se situent au début des années 1860.

Elles seront officialisées par une loi du 29 mai 1874 qui fixera définitivement les encouragements réservés à la race anglo-arabe accompagnés d'un programme de courses, permettant de mettre en valeur les meilleurs performers qui seront par la suite mis à la reproduction. Ce programme sélectif ouvert aux seuls poulains entiers et pouliches se perpétue de nos jours et s'apparente aux célèbres poules de produits parisiennes pour se terminer par le Grand Prix des Pouliches (Prix de Diane) et le Prix du Ministère de l'Agriculture (Jockey-Club), chaque année en octobre sur l'hippodrome de Tarbes.

La sélection s'execute ainsi de manière parfaite et rappelle celle utilisée par les grands élevages de pur-sang assurant ainsi la perennité de la race.

 

UNE APTITUDE NATURELLE À L'OBSTACLE

Si la sélection s'effectue essentiellement en plat à 3 ans, c'est en obstacle que l'anglo s'exprime le mieux de par ses qualités naturelles de sauteur. La cause est parfaitement bien explicitée par les performances des anglos surtout en cross et en steeple (SARAKO, GARDE CHAMPETRE, SYNAPTIQUE), ainsi que par la réussite dans cette discipline des AQPS, nombreux de souche anglo-arabe.

 

 

 

 

UNE RACE INTERNATIONALE

De nombreux pays possèdent un stud-book anglo-arabe avec un programme de courses en plein développement, notamment dans les régions et pays méditerranéens. Le Maroc en est le dernier exemple, pays qui vient en effet de transformer toutes ses courses de demi-sang en épreuves réservées à la race anglo-arabe (1995) avec un réel succès, ces courses servant le plus souvent de support d'enjeux dans les courses à événement pour le bonheur de l'institution et du PMU marocain.

 

 UN PROGRAMME DE COURSES DIVERSIFIÉ

Essentiellement dans le Grand Sud-Ouest et en Corse, un programme varié de courses plates est offert aux Anglos, divisé en deux catégories disctinctes, ceux comptant 12,5 à 37,5 % de sang arabe et ceux possédant 37,5% et plus de ce sang.

En obstacle, les Anglos disposent d'un programme éclectique pour toutes les tranches d'âge (haies dès 3 ans, steeple et cross).