Le mot du président

Paul Couderc, Président d'Anglo Course France

L’année 2020, avec cette crise sanitaire exceptionnelle, sera scellée dans la mémoire de tous les socioprofessionnels des courses. Face à cette pandémie qui secoue le monde, la filière hippique a fait preuve d’une grande résilience. Nos instances ont mis toutes leurs forces pour résister, imaginer des scénarios de programme et pérenniser les courses malgré un contexte sanitaire complexe et incertain.
Notre Fédération - qui regroupe quelque 210 membres éleveurs, propriétaires, entraîneurs - a mis beaucoup d’énergie pour résister et maintenir notre activité de courses en repensant régulièrement le programme de courses.

Sur un plan sportif, 2020 a vu la domination d’une jument anglo-arabe d’exception, GENMOSS, qui a rejoint l’élevage après 15 victoires pour 15 courses. Cette grande performance a été unanimement reconnue par le monde des courses en fin d’année dernière puisqu’elle a obtenu la troisième des JDG Awards derrière les cracks pur-sang Sotsass et Persian King !

Les performances de nos chevaux soulignent les bonnes orientations d'élevage validées depuis plusieurs années par notre association. La sélection des chevaux est d'autant plus performante qu'elle se fait à partir de juments ayant montré des qualités fondamentales en plat (précocité, vélocité, tenue, etc.).
A côté d'un programme d'obstacle bien structuré, la filière anglo continue à développer son programme de plat servant à la sélection des reproducteurs mâles et femelles. Les chevaux ayant 37,5% de sang arabe et plus bénéficient en particulier de ce développement.

Une grande majorité de ces chevaux performeurs ont été présentés au GRAND SHOW DE LA TESTE les années précédentes et contribuent à asseoir la notoriété de cette manifestation. Ce Grand Show - qui aura lieu cette année le 23 septembre - magnifie la race anglo. De nombreux entraîneurs et propriétaires sont présents au côté des éleveurs pour de fructueux échanges commerciaux.

L'équipe de la Fédération Anglo Course - bénévole - est soudée, motivée et performante au service de cette race que nous défendons avec force. Les fruits de ce travail arrivent à maturité… nous poursuivons dans cette voie au plus près des socio-professionnels, pour promouvoir notre filière anglo-course.

Paul COUDERC
Président de la Fédération ANGLO-COURSE