Tarbes 2023 : Friboop du Pouey, la main heureuse à 12.5% de Patrick Santolaria et Éric Pouey
S'il est bien un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte chaque début d'année, c'est bien celui des Portes Ouvertes du Haras de Gelos, organisées de main de maître par ses animateurs, Catherine de Lartigue et Jean-Jacques Micas, au sud de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Non seulement pour voir et admirer les étalons y étant stationnés, qu'ils soient pur-sang, arabes ou Anglo-Arabes, la bonne humeur générale y régnant, son incontournable verre de l'amitié. Mais surtout: pour son tirage au sort de saillies gratuites. Car à l'issue de celui-ci, il n'est pas dit qu'un heureux gagnant ne reparte pas avec la saillie de celui qui, quatre années plus tard, va devenir le gagnant d'une épreuve majeure, comme le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% chez les Anglo-Arabes par exemple.
Frisson du Pecos, le père de Friboop du Pouey, vainqueur cette année du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, à Tarbes-Laloubère
Cela tombe bien, car c'est justement ce qu'ont eu la chance d'expérimenter ensemble, en 2019, les grands amis haut-pyrénéens Patrick Santolaria et Éric Pouey, quand le premier nommé, sur les conseils du second, a placé un bulletin dans l'urne pour tenter de remporter une saillie de Frisson du Pecos. Une saillie qu'il a eu la chance de remporter, utilisée ensuite sur une jument pur-sang d'Éric Pouey, Bettyboop du Pouey, dont l'union a donné Friboop du Pouey, le vainqueur de l'édition 2023 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, sous la selle de Valentin Seguy, après une lutte d'anthologie face à Zazu et Ioritz Mendizabal. Comble de bonheur: Patrick Santolaria et Éric Pouey sont également les propriétaires de ce protégé de Christelle Courtade, auteure, avec son équipe, d'un retentissant coup de quatre au cours de cette journée des "Ministères" 2023.
Patrick Santolaria et Éric Pouey, posant fièrement aux côtés de Christelle Courtade et Valentin Seguy après la victoire de leur élève et représentant Friboop du Pouey dans l'édition 2023 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, à Tarbes
Couru à mi-peloton, avant de s'être retrouvé quelque peu à l'arrière-garde à la sortie du tournant final, Friboop du Pouey a pu produire son accélération au centre, sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, et l'a magnifiquement poursuivi jusqu'au poteau d'arrivée, où un bout de naseau seulement lui a permis d'accéder à la première marche du podium. Après avoir longtemps fait illusion pour la victoire, Zazu (Aegon) a donc du se contenter de la deuxième place, et le représentant italien Plutonio da Clodia (Bombolino) de la troisième, encore trois longueurs et demie plus en retrait.
À l'issue d'une lutte homérique avec Zazu et Ioritz Mendizabal, Friboop du Pouey et Valentin Seguy sont aprvenus à s'adjuger l'édition 2023 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère
Comme énoncé plus haut, Friboop du Pouey a été élevé par ses propriétaires, Patrick Santolaria et Éric Pouey. Si le premier cité fait partie de ces nouveaux-venus dans le monde magique des courses hippiques, le second est quand à lui un peu plus connu dans l'univers équin. Cavalier de CSO et de CCE, il a en effet pendant longtemps débourré des chevaux de courses et travaillé pour Jean-Pierre Totain, avant d'ouvrir, avec son épouse Stéphanie, leur propre écurie de chevaux de sport et centre de reproduction, du côté de Cabanac, au nord-est de Tarbes, où sont également élevés quelques chevaux de courses, pur-sang, arabes et Anglo-Arabes.
Éric Pouey, un éleveur qui a du "jump" ! (© Facebook Écuries du Pouey)
Friboop du Pouey résulte donc du croisement entre Frisson du Pecos et Bettyboop du Pouey, une "pur" par Merlino Mago détentrice de plusieurs accessits en obstacle, et dont les trois premiers produits à avoir foulé du sabot un hippodrome à ce jour, à savoir Fribbop du Pouey, Benetboop du Pouey et Booper du Pouey, ont tous passé au moins une fois le poteau en tête, sous la même férule de Christelle Courtade. Du même sang que les valeureux Grey Knight (2ème Prix Univers II, L.) et autre Castiya (Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, L.), il décroche ainsi le deuxième succès de sa carrière, après celui obtenu mi-juillet, à Pompadour, et offre la possibilité à tout son entourage, Patrick Santolaria et Éric Pouey en tête, de rêver encore plus loin. Et plus haut !
GALERIE PHOTOS
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article