Tarbes 2023 : Ivania Trois, des déboires au départ à l'émoi d'une première victoire

23/10/2023
Pur produit de l'élevage haut-pyrénéen de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, dont elle porte également les couleurs, Ivania Trois, entraînée par Christelle Courtade, a décroché sa première victoire en compétition à l'issue du Prix Georges Thusseau, épreuve d'ouverture de la journée des "Ministères" 2023. Cette fille de L'Estragon a ainsi pu exprimer son plein potentiel, elle qui, il y a peu encore, était totalement apeurée par les stalles de départ.

 

Qui dit que la victoire est une chance mais on doit aussi avoir l'esprit que c'est le travail qui fait la victoire. Le travail, et la patience. Et Dieu sait s'il a fallu en faire preuve pour l'entourage d'Ivania Trois, qui a ouvert de la meilleure manière la journée des "Ministères" 2023, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, en s'adjugeant le Prix Georges Thusseau, associée à Marie-Anne Bernadet. En effet, cette jument Anglo-Arabe à 25%, qui défend l'élevage ainsi que la casaque de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, n'avait jusque-là jamais pu passer le poteau d'arrivée en tête, en six sorties en compétition. Et alors qu'elle venait d'effectuer une réapparition intéressante fin août à Cazaubon (quatrième du Prix Bruno de Saint-Pastou, ndlr), après plus d'un an d'absence pour blessure, cette dernière a développé une profonde aversion pour les stalles de départ. À tel point qu'elle s'était débarrassée de sa cavalière, Jennifer Maurer, fin septembre, sur ce même hippodrome de Laloubère, dans le Prix Floraline III, juste avant d'y pénétrer, et avait du être déclarée non-partante.

 

Stéphanie & Jean-Henri Juteau, posant fièrement aux côtés d'Ivania Trois, après la victoire de celle-ci dans l'édition 2023 du Prix Georges Thusseau, à Tarbes, pour l'entraînement de Christelle Courtade et la monte de Marie-Anne Bernadet

 

Fort heureusement, Christelle Courtade, et toute son équipe paloise ont su lui faire oublier sa phobie des "boîtes vertes", et ont donc pu l'amener au top sur ce Prix Georges Thusseau, qu'elle a brillamment remporté, pour le plus grand bonheur de tout son entourage, Stéphanie & Jean-Henri Juteau en tête. Montée patiemment, juste derrière les animateurs, Ivania Trois a été décalée par sa partenaire, Marie-Anne Bernadet, à 350 mètres du but, au centre, avant de bien accélérer pour s'en aller quérir le tout premier succès de sa carrière. La deuxième place est revenue à Black Magic Woman (Ragtime Pontadour), une demi-longueur plus loin, et la troisième à Katioucha Rocmarie (Zamouncho), encore une longueur trois-quarts plus en retrait.

 

Ivania Trois et Marie-Anne Bernadet, les brillantes lauréates du Prix Georges Thusseau, épreuve d'ouverture de la réunion des "Ministères" 2023, à Tarbes-Laloubère

 

Née et élevée dans les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Cabanac, où est implantée la structure de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, Ivania Trois est une jument Anglo-Arabe à 25% par L'Estragon et Pretoria Trois, dont elle est le troisième et dernier produit. Elle-même par Valanour, Pretoria Trois avait réalisé des choses intéressantes sous la férule du regretté Jean-Luc Laval, ayant notamment gagné en plat, à Pompadour, en plus d'avoir terminé deuxième à Tarbes d'un Prix Floraline. En plus de cela, cette dernière avait aussi décroché deux accessits sur les haies de La Teste-de-Buch et de Pompadour. En obtenant ainsi un premier succès en compétition, Ivania Trois permet à l'association formée par ses éleveurs-propriétaires, Stéphanie & Jean-Henri Juteau, et son entraîneure, Christelle Courtade, d'être à nouveau mis ensemble sur le devant de la scène cette saison, après les victoires de Jakarta Trois à Pompadour et Toulouse, sous la selle de Valentin Seguy.

 

GALERIE PHOTOS

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article