Le Prix de l'Élevage pour Incroyable d'Oc... et le Grand Show Anglo pour la petite soeur ?

05/09/2023
Dans la foulée de sa victoire dans le Critérium des Landes (Classic II), Incroyable d'Oc est parvenue à faire sien le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes (Classic I), samedi dernier, à La Teste-de-Buch, pour la casaque et l'entraînement de Bruno de Montzey. Un bien bel "update" dans son pedigree et celui de sa petite soeur par Paban de France, Loupita d'Oc, qui sera présentée ce jeudi au Grand Show Anglo Course.

Incroyable d'Oc et Alexandre Gavilan, vainqueurs de l'édition 2023 du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, à La Teste-de-Buch, pour la casaque et l'entraînement de Bruno de Montzey, et l'élevage de Jean-Manuel Charmes (© Robert Polin)

 

À pareille époque l'an dernier, Incroyable d'Oc avait déjà fait belle impression dans le Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, s'étant classée troisième, juste derrière les excellents Illywood Pontadour (Frisson du Pecos) et Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos). Cette année, le samedi 02 septembre 2023 très précisément, cette représentante de la casaque et de l'entraînement de Bruno de Montzey a fait encore mieux en parvenant à s'immsicer sur la première marche du podium de ce "Classic I" réservé aux Anglo-Arabes de 4 ans et au-dessus à 37.5% et plus.

 

Incroyable d'Oc, lors de son passage au Grand Show Anglo 2020

 

Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, Incroyable d'Oc, qui était de nouveau associée à Alexandre Gavilan, a longtemps filé l'animateur Harry de la Brunie (Gnome) avant de venir l'attaquer sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, bien calée le long du rail extérieur, puis de bien poursuivre son effort jusqu'au bout pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Une longueur plus en retrait, Sybilline (Hasawood de Bordes) a fort bien conclu pour venir s'octroyer la deuxième place, trois longueurs et demie devant son compagnon d'entraînement, Harry de la Brunie (Gnome), qui a terminé sur la troisième et dernière marche du podium de cette épreuve.

 

 

Pur produit de l'élevage haut-viennois de Jean-Manuel Charmes, Incroyable d'Oc résulte de l'union entre Hasawood de Bordes et Sexy d'Oc. Multiple placée en obstacle, cette fille de Chef de Clan a également donné un autre vainqueur en compétition, Fenomene d'Oc, qui s'est illustré à quatre reprises en obstacle, notamment dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, en 2022. Par ailleurs, Sexy d'Oc est aussi une soeur de l'excellente Samarra d'Oc, qui avait elle aussi remporté le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, alors disputé à Enghien, en 2009, déjà sous la casaque et l'entraînement de Bruno de Montzey.

 

Jean-Manuel Charmes, l'éleveur-propriétaire d'Incroyable d'Oc, grande gagnante de l'édition 2023 du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, à La Teste-de-Buch (© APRH)

 

Cousine des non moins bons Sully d'Oc, gagnant en 2017 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans ainsi que de plusieurs gros handicaps sur le steeple anglo-irlandais, pour le célèbre habit de lumière vert et or de J.P. McManus, ou encore de Dismoitout d'Oc, lauréat de deux Prix Jean Laborde en plat et d'un Prix Roger de Vazelhes en obstacle, Incroyable d'Oc avait été présentée par son éléveur à l'édition 2020 du Grand Show Anglo Course. Un itinéraire que s'apprête à suivre sa petite soeur par Paban de France, Loupita d'Oc, qui sera visible ce jeudi 07 septembre, sur ce même hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon pour le 10ème volet du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU CATALOGUE DU GRAND SHOW ANGLO 2023

 

Du même sang que de très bons élements Anglo-Arabes de la famille Parreau-Delhote, tels Saint Jean (2x Prix Pierre Vergez; étalon), Sixtees (Omnium à 25% en plat et Coupe des Anglo-Arabes en obstacle) ou encore Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 25%; étalon), Incroyable d'Oc totalise désormais sept victoires, acquises donc dans cex Prix de l'Élevage (Classic I), mais aussi dans un Prix Farida IV (Classic III) ainsi que dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% (Classic III). Sans oublier ses accessits glanés dans des épreuves de très bonne facture comme ce même Prix de l'Élevage (Classic I), le Prix Frisson du Pecos (Classic II) ou encore dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (Classic I). Aux dires de son mentor montois, Bruno de Montzey, elle devrait à présent être revue à l'arrière-saison: fin octobre, dans le Prix Caroline de Freycinet, à Tarbes, et/ou mi-novembre, à Toulouse, pour le Grand National à 37.5%.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article