Albicia et Hardi Blue Trois mettent échec et mat pur-sang et AQPS, en plat et en obstacle

06/06/2023
Respectivement élevés par Benoît Lapèze-Charlier et Stéphanie & Jean-Henri Juteau, Albicia et Hardi Blue Trois n’ont fait qu’une bouchée de leurs rivaux AQPS et pur-sang ces dimanche 04 et lundi 05 juin, la première citée ayant effectivement fait impression dans le Grand Prix des AQPS, sur l’hippodrome de Biguglia, et le second, pour la deuxième année consécutive, dans un handicap de bonne facture, disputé sur les haies de La Teste-de-Buch.

Albicia, filant vers la victoire dans le Grand Prix des AQPS de Biguglia

 

Une fois n'est pas coutume, les AQPS et les pur-sang anglais se sont fait damer le pion par deux de leurs homologues Anglo-Arabes en l’espace de 48 heures, ces dimanche 04 et lundi 05 juin derniers. En effet, deux "12.5%", répondant aux noms d’Albicia et Hardi Blue Trois sont effectivement venus les mettre à mal, aussi bien en plat qu’en obstacle, et pour le plus grand bonheur de leurs entourages respectifs.

 

Antoine Lorenzoni, permis d'entraîner et Président de l'Association Anglo-Arabe Corse, dont la casaque ainsi que l'entraînement ont été mis à l'honneur dimanche dernier à Biguglia avec Albicia, dans le Grand Prix des AQPS

 

La première citée, qui défend l’entraînement ainsi que la casaque du permis d’entraîner, et ni plus ni moins Président de l’Association Anglo-Arabe de Corse, Antoine Lorenzoni, a ouvert le bal, ce dimanche 04 juin, en parvenant à s’immiscer sur la première marche du podium du Grand Prix des AQPS, sur l’hippodrome de Biguglia. Nouvellement associée à Vincent Chenêt, cette pouliche à 12.5%, qui avait gagné en débutant à Ajaccio, a longtemps galopé en deuxième position avant d’aborder en tête le dernier tournant, puis de bien soutenir son effort jusqu’au passage du poteau d’arrivée, rallié devant les compagnes de casaque et d’entraînement Kesaco Vergoignan (AQPS par Scalo) et Whitec Champcourt (Whitecliffsofdover) dans cet ordre.

 

Albicia, à son passage lors du Grand Show Anglo 2022, présentée par Benjamin Chauvel (Écurie du Petit Enjoie)

 

Issue des œuvres de Scalo, étalon au Haras de Gelos, Albicia, qui compte désormais deux victoires et un accessit en trois sorties publiques, est née et a grandi dans les vertes étendues haut-pyrénéennes de Benoît Lapèze-Charlier. Elle n’est autre que le premier produit de la bonne Or Et Noire, une fille de Zamouncho à 25% aussi petite que talentueuse, dont le nom figure notamment au palmarès du Grand Prix des Anglo-Arabes, remporté en 2017, à Saint-Cloud, avec pas moins de douze longueurs d’avance sur ses rivaux ! (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L’ARTICLE). Sœur d’un yearling par Castle du Berlais prénommé Castlemore, Albicia est aussi une petite-fille de Parad’or, une ancienne gagnante du Grand Prix des 3 Ans de Zonza, en plus d’appartenir à la même lignée maternelle que le crack sauteur El Triunfo, vainqueur entre autres du Prix Maurice Gillois, du Grand Prix d’Automne ou encore du Grand Steeple-Chase de Paris sur l’hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil.

 

Hardi Blue Trois et Lilian Franzel, lauréats hier du Prix de l'Hippodrome de Langon, sur les haies de La Teste-de-Buch, face aux "purs" et aux AQPS (© Scoopdyga)

 

Au lendemain de cette belle victoire, ce fut au tour d’Hardi Blue Trois d’en enregistrer une autre. La septième de sa carrière, et la deuxième "coup sur coup" dans le Prix de l’Hippodrome de Langon, disputé sur les haies de La Teste-de-Buch, et remporté sous la selle de son fidèle Lilian Franzel, avec qui il s’entend à merveille. Après avoir galopé en retrait, ce représentant d’Érick Bordes, entraîné par Thierry de Laurière, s'est progressivement rapproché des concurrents de tête au bout de la ligne opposée, puis a su se montrer le plus fort dans la phase finale pour finalement s’imposer de plaisante façon. La deuxième place est revenue une longueur et quart plus loin au "pur" Houadh (Very Nice Name) et la troisième à l’AQPS Henvol de Chaba (Shakespearean), encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

Stéphanie Juteau (à gauche), co-éleveuse d'Hardi Blue Trois avec son mari, Jean-Henri

 

Fils d’Anabaa Blue, Hardi Blue Trois est un pur produit de l’élevage haut-pyrénéen de Stéphanie & Jean-Henri Juteau, qui s’est aussi distingué au travers de la victoire de Jakarta Trois dans le Prix Tidjali d’Or à Dax, ainsi qu’avec le sans faute d’Invicta Trois en concours – car, à titre d'information, les Anglo-Arabes savent tout faire… et bien le faire ! Unique produit de l'inédite Hase Trois, Hardi Blue Trois est un neveu des gagnants Hiliade Trois et Hurican Trois, et a pour troisième mère la formidable Hase, sortie gagnante de douze de ses seize combats, notamment dans le Grand Prix des Pouliches, le Grand Prix d’Aquitaine, la Coupe des Anglos, ou encore l'Omnium des Anglo-Arabes à 50%. Vainqueur en plus de cela des importants Prix du Tursan, Algan ainsi que de l'édition 2021 du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, il tend encore une fois à prouver qu’il dispose de moyens plus qu'intéressants pour rivaliser face aux pur-sang et aux AQPS. Comme bien d'autres de ses congénères Anglo-Arabes d'ailleurs !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article