Prix Jean Granel: le troisième exploit de Gareth de Larachi le manchois

20/01/2023
Déjà vainqueur des deux dernières éditions du Prix Jean Granel sur l'hippodrome de Pau, Gareth de Larachi est parvenu à faire sien cette épreuve tant convoitée pour la troisième année consécutive, au plus grand bonheur de son propriétaire/entraîneur manchois, Éric Lecoiffier. Un petit exploit réalisé là par ce fils de Vespone, élevé par la SCEA de l'Arachi, dont les trois seules victoires en compétition ont toutes eu lieu dans ce "Grand Cross des Anglo-Arabes".  

 

Gareth de Larachi et Lucas Zuliani, entourés de Mélanie Gilet et Éric Lecoiffier, après leur succès dans l'édition 2023 du Prix Jean Granel, sur le cross de Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Le 11 janvier 2021, Gareth de Larachi obtenait sa toute première victoire en coméptition, directement dans le Prix Jean Granel, sur l'hippodrome de Pau, alors qu'il n'avait couru qu'à deux reprises "sur la terre" avant cela. Le 10 janvier 2022, il décrochait la seconde, là encore sur ce même champ de courses du Pont-Long, et dans ce même "Grand Cross des Anglo-Arabes". Et ce 20 janvier 2023, il est parvenu à en épingler une troisième. Toujours à Pau. Et toujours dans ce même Prix Jean Granel ! Soit un véritable petit exploit réalisé là par ce protégé d'Éric Lecoiffier, qui en est également l'heureux propriétaire avec sa compagne, Mélanie Gilet.

 

Gareth de Larachi, lors de sa victoire dans ce même Prix Jean Granel, à Pau, en 2022... et en 2021 avant cela ! (© Robert Polin)

 

Toujours vu aux avant-postes, aux côtés de Zumba du Mazet (Nom de D'la), Gareth de Larachi a bien failli éjecter son jockey, Lucas Zuliani, au dernier saut de la banquette de Bordeaux, mais s'est ensuite formidablement bien ressaisi pour venir déborder sa rivale près du but. À dix-huit longueurs des deux premiers, Line de Verdun (Ilbarritz) a la mieux terminé pour s'emparer du second et dernier accessit de cette épreuve, disputée sur un terrain des plus exigeants. 

 

Gareth de Larachi et Lucas Zuliani, sur les gros passages de route de ce Prix Jean Granel édition 2023, à Pau (© Robert Polin)

 

Né et élevé à la SCEA de l'Arachi, dans l'Indre, chez Robert Liut, Gareth de Larachi résulte du croisement entre le "pur" Vespone (Grand Prix de Paris, Gr.1 et Prix Jean Prat, Gr.1) et Idole de Vergne. Cette Anglo-Arabe à 25%, gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle en plus de s'être classée deuxième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, est également la mère de deux autres vainqueurs en plus de Gareth de Larachi: Bohort des Arachis, lui aussi entraîné par Éric Lecoiffier, qui a notamment triomphé sur le cross de Mont-de-Marsan (Grand Prix Dynavena - Cérès), Pau (Prix Pierre Rivière d'Arc) et Fontainebleau (Prix de l'École Militaire d'Équitation), où il affrontait ses homologues pur-sang et AQPS, et Anisse des Arachis, double lauréate en plat. Tous ont pour deuxième mère la double lauréate en plat Diva de Vergne, également quatrième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, et pour oncle Loustic' de Vergne, qui avait quant à lui terminé deuxième du champion Fairplay du Pecos dans la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste, en 2009.

 

Gareth de Larachi, lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2017

 

Quatrième de la section des mâles et hongres de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo de La Teste, en 2017, Gareth de Larachi a tout d'abord débuté sa carrière du côté de Pomapdour, chez Fabien Lagarde, pour qui il s'est notamment placé en haies. Ayant ensuite rejoint l'effectif d'Éric Lecoiffier, à Dragey-Ronthon, dans la Manche, il a rapidement dévoilé d'évidents moyens dans la discipline du cross, prenant tout d'abord une bonne deuxième place sur la "terre" de Mont-de-Marsan, en novembre 2020, avant de conclure troisième des excellents Conan Doyle et Alpha Risk dans le Prix Pierre Rivière d'Arc. Autant de coqueluches du cross chez les Anglo-Arabes, tout comme l'étaient également Saham, Feu Croisé, ou encore Paulin de Sourniac par le passé, que tend peu à peu devenir Gareth de Larachi, également quatrième et deuxième des deux dernières éditions du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, et qui remporte donc cette épreuve pour la troisième fois de sa carrière, de manière consécutive par dessus le marché. Un exploit qu'il convient de saluer - et arroser - comme il se doit !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article