Fenomene d'Oc : 13 ans après la tante, un nouveau Steeple-Chase National des Anglo-Arabes pour Jean-Manuel Charmes
Fenomene d'Oc, après son sacre dans l'édition 2022 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil, entouré de son lad, Jean-Manuel Charmes, son éleveur, Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course, David Gallon, son jockey et Arnaud Duchêne, qui travaille aujourd'hui au sein de l'écurie d'Arnaud Chaillé-Chaillé...et était le partenaire de Samarra d'Oc, la tante de Fenomene d'Oc, lors de son sacre dans cette même épreuve, en 2009, à Enghien ! (© APRH)
Il y a maintenant 13 ans, à pareille époque, une certaine Samarra d'Oc était parvenue à s'adjuger brillamment le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, alors disputé à Enghien, avec Arnaud Duchêne sur son dos, pour le plus grand bonheur de l'éleveur de cette dernière, Jean-Manuel Charmes. Ce samedi 19 novembre 2022, c'est sur le champ de courses de la Butte Mortemart, à Auteuil, que ce grand cavalier de concours hippique, installé dans le Limousin, a eu la joie de "remettre ça" avec le neveu de Samarra d'Oc, Fenomene d'Oc, qui a donc lui aussi réussi à enlever cette épreuve de prestige pour les Anglo-Arabes d'obstacles, sous la selle de David Gallon, pour l'entraînement et les couleurs d'Arnaud Chaillé-Chaillé.
Samarra d'Oc, la tante de Fenomene d'Oc, lors de son envolée dans l'édition 2009 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Enghien, sous la selle d'Arnaud Duchêne (© APRH)
Après avoir patienté en deuxième partie de peloton, plutôt à l'extérieur, Fenomene d'Oc s'est progressivement rapproché de la ligne des premiers au dernier passage en face, avant d'aborder le tournant final en tête, avec Hardi Blue Trois (Anabaa Blue) à ses côtés. Ayant accéléré franchement entre les deux derniers obstacles du parcours, ce protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé a ensuite fort bien soutenu son effort jusqu'au passage du poteau d'arrivée, qu'il a rallié le premier avec trois franches longueurs d'avance sur le bon finisseur Gareth de Larachi (Vespone), lui-même détaché de deux longueurs et demie d'un très courageux Hardi Blue Trois pour l'obtention du premier accessit.
Fenomene d'Oc et David Gallon, dans leurs oeuvres sur les obstacles d'Auteuil, à l'occasion du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes édition 2022 (© APRH)
Originaire donc de Peyrat-de-Bellac, au nord de Limoges (Haute-Vienne), où est implantée la structure de Jean-Manuel Charmes, Fenomene d'Oc résulte du croisement entre le "pur" Kap Rock, qui officie désormais en Irlande, à Knockhouse Stud, et Sexy d'Oc, une jument Anglo-Arabe s'étant placée à plusieurs reprises en piste, aussi bien haies qu'en steeple-chase. Cette dernière, outre Fenomene d'Oc, a également donné un autre vainqueur en compétition, Incroyable d'Oc, une fille d'Hasawood de Bordes sortie victorieuse - pour l'instant - de cinq épreuves en plat, notamment du Prix Farida IV (Classic III) et de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% (Classic III) pour l'entraînement de Bruno de Montzey.
Jean-Manuel Charmes, l'éleveur de Fenomene d'Oc (© APRH)
Professionnel discret, mais diablement efficace, Bruno de Montzey avait également eu sous sa férule Samarra d'Oc, lauréate donc de ce même Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, en 2009, ainsi qu'un produit de cette dernière, l'éclectique Dismoitout d'Oc, gagnant en plat de deux Prix Jean Laborde, à Tarbes-Laloubère, et d'un Prix Roger de Vazelhes sur les gros obstacles de Pau en plus d'avoir terminé troisième de l'édition 2019 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, à Auteuil. En plus de ce dernier, Fenomene d'Oc est également un cousin du bon Sully d'Oc, vainqueur notamment en France de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans à Pau et depuis de deux épreuves sur le steeple outre-Manche, paré qui plus est de la célébrissime casaque verte et or de J.P. McManus.
Sully d'Oc, cousin de Fenomene d'Oc, et magnifique porte-drapeau des Anglo-Arabes d'obstacle de l'autre côté de la Manche (© Patrick McCann)
Tous proviennent d'une grande souche (CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE PEDIGREE) initiée à la base par la famille Parreau-Delhote, comme l'avait expliqué un jour Jean-Manuel Charmes: "Quand j'étais petit et que j'allais sur l'hippodrome de Limoges, j'étais fasciné par Splendide et Splendeur, des juments de la famille Parreau-Delhote. Plus tard, j'ai pu avoir une descendante de cette souche, nommée Samarie, de plus fille de Donal Duck. Or j'avais débourré ce cheval, qui est devenu un étalon vedette alors qu'on avait failli le vendre au Japon. Samarie n'a couru qu'une seule fois, sans résultat, à Tarbes". Fort heureusement, la descendance de cette dernière est parvenue à faire (beaucoup) mieux, à commencer par ce Fenomene d'Oc, qui épingle ainsi un quatrième succès à son palmarès, après ceux obtenus sur le steeple de Bordeaux, dans le Prix Jean des Roches de Chassay, sur les haies de Pompadour et en plat à Dax.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article