Grand Show Anglo de La Teste 2022: Kamari, le gersois des Cyclades
Un vrai petit coin de paradis. Berceau de la civilisation occidentale, patrie des arts, des sciences, de la philosophie et de la politique, la Grèce regorge de nombreux endroits enchanteurs, vers lesquels aiment à se diriger chaque saison plusieurs milliers de touristes provenant du monde entier. Plus particulièrement, sur l'archipel de Santorin, une île des Cyclades implantée en plein coeur de la mer Égée où, sur son flanc est, se trouve le village de Kamari. Une station balnéaire réputée, regorgeant de paysages pour le moins magnifiques, avec sa plage tout en sable noir, baignée par les eaux chaudes de la mer Égée, ou encore son mont Mesa Vouno, où gisent les ruines de la cité antique de Thera. De quoi donner l'inspiration à plus d'un(e) artiste sur terre. Voire même à des éleveurs. D'Anglo-Arabes qui plus est.
Sur la plage de Kamari, sur l'archipel des Cyclades, en plein coeur de la mer Égée (© Foursquare.com)
Incarnant la quatrième génération de sa famille à la tête du Haras des Granges, sur la commune de Touget (Gers), Mathieu Daguzan-Garros utlise en effet ces noms propres à l'archipel des Cyclades afin de nommer ses protégés "AA". Parmi eux, Kamari justement, fils de Paban de France âgé de 2 ans figurant parmi les engagés de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo Course 2022, organisé le jeudi 15 septembre prochain, sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch.
Pur produit du Sud-Ouest, Kamari descend d'une grande lignée initiée à la base par Jean Laborde, véritable référence dans l'art et la manière d'élever des chevaux de courses. En effet, sa quatrième mère, La Bidassoa, a en particulier donné naissance à l'excellent El Soprano, lauréat à six reprises pour l'entraînement de Jean Guillemin, notamment de l'Omnium à 25%, du Prix du Ministère de l'Agriculture ainsi que du Grand National des Anglo-Arabes. Soeur de ce dernier, L'Abeille, arrière-grand-mère de Kamari, n'a pas été en reste au haras puisqu'ayant engendré à son tour la très consistante L'Ossaloise, gagnante de 12 courses, dont deux en obstacle, et également classée deuxième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, ainsi qu'Anaphi, victorieuse en plat elle aussi, et deuxième d'un Grand Prix d'Aquitaine.
Paban de France, le père de Kamari, dont les premiers 2 ans sont très attendus lors de cette neuvième édition du Grand Show Anglo Course (© Robert Polin)
Récupérée par Jean-François Sutra, en association avec Véronique Bret, Anaphi est elle aussi devenue à l'origine de deux vainqueurs en course : La Jolie Luciole, victorieuse en 2003 du Grand Prix des Pouliches à 50% de Tarbes, et Bee Blue (la mère du champion Benevolo de Paban, ndlr), également lauréate sur le champ de courses de Laloubère. Sur les conseils des derniers cités, Mathieu Daguzan-Garros s'est associé avec eux sur la naissance du dernier produit d'Anaphi : une femelle par Rashbag baptisée Thera qui allait permettre au Haras des Granges d'effectuer son grand retour en Anglo-Arabie. Et quel retour ! Placée à deux reprises en plat, et ce pour autant de sorties, Thera a en effet apporté - et continue à le faire d'ailleurs ! - de très vifs motifs de satisfaction à l'éleveur gersois. Non seulement six de ses septs produits en âge de courir ont tous fait parler d'eux lors de l'une ou l'autre des éditions du Grand Show Anglo Course. Mais surtout, cinq d'entre eux ont réussi à passer le poteau en tête au moins une fois. En plat et/ou en obstacle. Pour certain(e)s dans ce qui se fait de mieux en termes de courses chez les Anglo-Arabes.
Fira, l'une des glorieuses soeurs aînées de Kamari (© Robert Polin)
Deuxième produit de Thera, troisième de sa section (femelles de 12.5% à 37.5%, ndlr) lors du Grand Show Anglo 2016, Thirassia a ensuite su se distinguer sur les verts écrins des hippodromes, remportant notamment le Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes ainsi que le Prix de Buros sur les gros obstacles palois. Petite soeur de cette dernière par le regretté Diamond Green, Atlantide, non classée lors du Grand Show Anglo 2018, a quant à elle fait sien le Prix du Bas-Armagnac à Mont-de-Marsan en plus de s'être classée deuxième de la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste. Un classement également obtenu par une autre de ses soeurs cadettes, Fira, deuxième de sa section (femelles de 12.5% à 25%, ndlr) lors du Grand Show Anglo 2019, mais devenue aujourd'hui l'un des plus beaux palmarès "mixte" de l'Anglo-Arabie française, cette dernière s'étant notamment imposée dans les Prix du Bas-Armagnac (Classic II), des Grands Pins (Classic II) et le Grand Prix des Pouliches à 12.5% (Classic I) en plat, ainsi que dans la Coupe - Grande Course de Haies des Anglo-Arabes et le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes en obstacle.
Moment complice entre Mathieu Daguzan-Garros, animateur du Haras des Granges, ET son élève Kamari, nuémro 7 au catalogue du Grand Show Anglo de La Teste 2022, le jeudi 15 septembre prochain
Frère des gagnants en plat Santo Rini et Mesaria, respectivement Champion Suprême et Championne des deux derniers Grand Show Anglo Course, ainsi que d'un yearling par Battle Of Marengo (Naxos, ndlr) et d'un foal par Taareef (Emborio, ndlr), Kamari va lui aussi tenter de marcher dans les traces de ses aîné(e)s, aussi bien sur le ring que sur les pistes. Mais y arrivera-t-il ? Premier élément de réponse: le jeudi 15 septembre prochain, sur l'hipoodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch (Gironde), pour la neuvième édition du Grand Show Anglo Course !
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CATALOGUE COMPLET
BONUS : hormis Kamari, cette souche sera également représentée par deux autres pouliches et poulains de 2 ans au cours de ce Grand Show Anglo 2022. Avec le lot n°10 tout d'abord, Kolza, fils d'Olzarte de Collongues et Guapa de Paban présenté par le Haras de Lassos (Jérôme Berges) dans cette même section des mâles et hongres de 25% à 37.5%, ainsi qu'avec le lot n°80, Elvira Say, issue quant à elle de l'union entre Paban de France et Danzinaa, et présentée en association par le Haras de Say (Chrsitina Jung) et Jean Biraben dans la section des femelles de 12.5% à 25%.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article