Jocker de Tanues : de Suprême sur le ring à vainqueur sur la piste

13/08/2022
Sacré Champion Suprême de l'édition 2021 du Grand Show Anglo Course, à La Teste-de-Buch, Jocker de Tanues a réalisé des premiers pas on ne peut plus convaincants en compétition le jeudi 11 août. Ce fils de Roseau de Tanues, élevé par Jean-Charles Maisonneuve, a fait sien plaisamment le Prix Général J. Courrèges à Dax. Une bien belle publicité à un mois de la neuvième édition du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française !  

Jocker de Tanues, alors présenté par Matthieu Talleux, lors du Grand Show Anglo Course 2021

 

Être au bon endroit au bon moment n'est pas forcément qu'une question de chance. En l'occurrence, c'est le fruit du travail de toute la Fédération Anglo Course qui continue, inlassablement depuis 2014, à faire se réunir en un seul et même endroit à chaque mois de septembre le plus de femelles, mâles et hongres anglo-arabes de 2 ans, de 12.5% à 37.5% et plus, à l'occasion du Grand Show Anglo Course. Un événement en tout point convivial, organisé sur le magnifique hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde), dont le but premier est de permettre aux éleveurs de la race de présenter leurs chevaux "AA/AC" à divers potentiels acheteurs, véritables socioprofessionnel(le)s de la filière (propriétaires, entraîneurs, courtiers, etc.), et de donner la chance à ces derniers de repartir avec celles et ceux qui franchiront le poteau d'arrivée les premiers dans un futur plus ou moins proche, en plat comme en obstacle.

 

 

Comme Jocker de Tanues par exemple, le Champion Suprême de l'édition 2021 de cette manifestation, auteur de premiers pas on ne peut plus réussis jeudi dernier à Dax, dans le Prix Général J. Courrèges. Une course que ce protégé de Didier Guillemin a remportée plaisamment sous la selle du jeune Clément Merille, passé dans les rangs des jockeys professionnels depuis le 10 juillet dernier, date de son coup de deux sur l'hippodrome de Castera-Verduzan. Longtemps pointé en milieu de peloton, le représentant de l'Écurie Couderc, de Jean-Charles Maisonneuve, de Philippe Giraud, de Didier Guillemin et d'Antoine Lorenzoni a commencé à faire mouvement dans le tournant final avant de bien poursuivre son effort dans la dernière ligne droite, tout à l'extérieur, se rendant définitivement maître de la situation à 200 mètres du but. Au passage du poteau d'arrivée, une demi-longueur l'a séparé de San Pe (Carghese des Landes), lui-même détaché d'une longueur et demie de la bonne finisseuse Jade (Carghese des Landes) pour l'obtention de la deuxième place.

 

 

Sachant bouger les crayons en plus d'avoir un beau modèle, Jocker de Tanues a également pour lui d'avoir un sacré pedigree. Né et élevé dans le Cantal chez Jean-Charles Maisonneuve, au beau milieu des bovins, Salers et Aubrac, il est le troisième produit de l'inédite Amie Blue de Tanues, et le premier par Roseau de Tanues. Amie Blue de Tanues es une soeur de la prolifique Margaux de Tanues (Prix de Sélection, Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 50%), devenue ensuite la mère du champion aux 13 victoires et étalon ultra-confirmé chez les anglo-arabes, Carghese des Landes, ainsi que de la bonne La Taphanel (Prix de l'Élevage et Grand National à 50%).

 

Jocker de Tanues, lors de son passage au Grand Show Anglo 2021

 

Jocker de Tanues est également le frère du non moins doué Cristal Tanues, sorti vainqueur à deux reprises d'un Grand Prix d'Aquitaine ainsi que d'un Grand National à 37.5% de Toulouse, avant d'être utilisé comme étalon par ses éleveurs, la famille Maisonneuve. Ce dernier sera d'ailleurs représenté le jeudi 15 septembre prochain à La Teste-de-Buch (Gironde) par Kiss Me de Tanues, issue de sa première génération et figurant parmi les engagées de la section des femelles à 37.5% et plus du prochain Grand Show Anglo Course. Un événement auquel il ne faut surtout pas avoir peur d'assister. Car, comme le bonheur, ce n'est qu'un bon moment à passer. Un TRÈS bon moment !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article