Jade de la Brunie, une première pierre à son édifice en plat... en attendant l'obstacle !

13/05/2022
Entraînée sur le domaine de Sers, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), par David Morisson, Jade de la Brunie a laissé une très belle impression hier, à Tarbes-Laloubère, ayant ouvert son palmarès à l'issue du Prix Paban de France, associée à Ioritz Mendizabal. Cette fille de Nicaron, dont l'avenir devrait se situer sur les obstacles, remet ainsi sur le devant de la scène la casaque et l'élevage très en forme de Jacques Crouzillac (Haras de la Petite Brunie).

Jade de la Brunie et Ioritz Mendizabal, lauréats avec la manière hier du Prix Paban de France sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère (© Robert Polin)

 

Voilà une mission couronnée de succès ! Installé depuis 2017 sur le domaine de Sers, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), David Morisson, ancien mentor du champion Anglo-Arabe Croucracq, a en effet plus que mené à bien la tâche que lui avait confiée l'entourage de Jade de la Brunie, à savoir lui faire gagner une course plate. Une victoire obtenue pas plus tard qu'hier, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, où cette représentante de la casaque et de l'élevage de la famille Crouzillac, alezane sans une once blanc, a brillé dans le Prix Paban de France, sous la selle du "Basque bondissant", Ioritz Mendizabal.

 

David Morisson (deuxième en partant de la droite) peut avoir le sourire: il a mené à bien sa mission de faire gagner une course en plat à Jade de la Brunie

 

Tout de suite bien partie et toujours vue à proximité des animateurs, plus en épaisseur, Jade de la Brunie est venue prendre le meilleur peu avant de sortir du tournant final, et a ensuite bien répondu aux sollicitations de son partenaire, Ioritz Mendizabal, dans la dernière ligne droite, ne se laissant ainsi jamais approcher par ses rivaux jusqu'au poteau d'arrivée. Elle devance finalement son compagnon d'élevage Jocker de la Brunie (Petillo) de trois longueurs pour la victoire, ce dernier étant venu mettre son "nez" devant celui de Fenomene (Shrek) pour l'obtention du premier accessit.

 

 

Élevée au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, en Corrèze, dont les produits Anglo-Arabes brillent de mille feux actuellement, Jade de la Brunie est issue de l'union entre Nicaron, étalon confirmé en obstacle, toujours stationné au Haras de la Barbottière de Sophie Rousselle & Stéphane Werlé en cette saison 2022, et Ciaboela de la Brunie. Une fille de l'excellent Gnome, certes peu prolifique en compétition (quatrième au mieux en haies, ndlr) mais qui est néanmoins du même sang que deux excellents sauteurs Anglo-Arabes. En effet, elle n'est autre qu'une fille de la bonne Colette de la Brunie, sortie victorieuse de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau ainsi que des Prix de Bonnefoy et Samaritain à Toulouse, ainsi qu'une soeur des non moins doués Boy de la Brunie (8 victoires en obstacle, dont 2x Prix André Valat à Pompadour et 2ème Steeple-Chase National des Anglo-Arabes), Giana de la Brunie (2ème Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans) et Haldo de la Brunie (Prix Le Bécadier et Bonnefoy à Toulouse), qui ont chacun réalisé de belles choses sous la férule de Guillaume Macaire & Hector de Lageneste

 

Jade de la Brunie, alors âgée de 2 ans, dans les prés du Haras de la Petite Brunie, chez Jacques Crouzillac, où elle est née et a grandi

 

Cette même écurie royannaise, Jade de la Brunie devrait d'ailleurs elle aussi la rejoindre, dans un futur plus ou moins proche. Déjà dressée sur l'obstacle, cette belle pouliche semble effectivement avoir le papier, mais aussi le modèle, pour briller à son tour dans cette discipline. Mais le style de sa victoire d'hier, au pied des Pyrénées, laisse également à penser qu'elle aurait les moyens de bien tenir sa partie dans les belles épreuves plates réservées aux Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5% dans les semaines à venir. À moins qu'elle ne profite de la (très) bonne herbe du Haras de la Petite Brunie afin de revenir plus verte et fraîche que jamais en deuxième partie de saison, sur des pistes souples sans doute beaucoup plus à sa convenance. Bref, autant de (bonnes) questions sur lesquelles vont désormais devoir se pencher tout son entourage, en plus de profiter de cette nouvelle victoire acquise hier... en attendant celles de demain !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article