Le Prix Amaury de Cazanove pour Aurka: la patience, cette clé de la réussite

03/02/2022
Ayant pris 5 ans depuis le 1er janvier 2022, Aurka a décroché hier le premier succès de sa carrière, dans le Prix Amaury de Cazanove, sur le steeple de Pau, offrant ainsi un nouveau succès à ses éleveurs, Nadine & Marc Minvielle, et à son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, qui connaissent une belle réussite ensemble grâce à cette famille de chevaux "tardifs", avec qui patience se doit d'être le maître mot.

 Aurka et Thomas Beaurain, impériaux hier sur le steeple de Pau, l'occasion du Prix Amaury de Cazanove (© Robert Polin) 

 

Qui veut aller loin, ménage sa monture. Car bien souvent, la patience mène à bien et la précipitation à mal. Et, autant que faire se peut, mieux vaut tout de même prendre le premier chemin cité. Quitte à attendre un peu. Surtout lorsque l'on élève des chevaux de courses. Justement, voilà maintenant des années que Nadine & Marc Minvielle appliquent ce leitmotiv au pied de la lettre, confiant les représentants de leur Élevage de la Palisse à des metteurs au point sachant laisser le temps à ces chevaux, pour la plupart "tardifs", d'éclore physiquement et mentalement, Xavier Thomas-Demeaulte en tête.

 

 Aurka, lors de la traditionnelle photo de sa famille, aux côtés de son lad, Thomas Beaurain, son jockey, Xavier Thomas-Demeaulte, son entraîneur, et Nadine & Marc Minvielle, ses éleveurs (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

En effet, grâce au savoir-faire de l'écletique metteur au point de Mont-de-Marsan, Nadine & Marc Minvielle ont ainsi connu de grandes joies grâce aux nombreux succès de leurs élèves Anglo-Arabes qui, comme le bon vin, n'ont eu de cesse de se bonifier avec le temps. Comme par exemple la grande Couleur Fauve, restée au sommet de son art de 3 à 5 ans, eu égard à ses 13 victoires en 16 sorties publiques, dont trois Grand National à 37.5% de Toulouse. Mais aussi les "sauteuses" Jade de la Palisse et L'Auriébatoise, qui se sont véritablement déclenchées à 4 ans, débloquant respectivement leur compteur de victoires à Pau, dans le Prix Emile Lestorte pour la première citée, et dans celui du Tursan pour la seconde. C'est d'ailleurs sur ce même champ de courses du Pont-Long, dans les Pyrénées-Atlantiques que l'un des produits de L'Auriebatoise s'est illustré pas plus tard qu'hier: Aurka, lauréate du Prix Amaury de Cazanove, sur le steeple-chase, avec Thomas Beaurain sur son dos.

 

 La sculpturale L'Auriebatoise, la mère d'Aurka, avec à sa tête Nadine Minvielle, sa co-éleveuse

 

Après avoir longuement galopé en quatre-cinquième position, cette représentante de Mme Michel Thomas a commencé à faire mouvement à l'entame du dernier tournant, qu'elle a abordé en compagnie de trois autres concurrents. Venue prendre très facilement le meilleur après le saut de la douve (avant-dernier obstacle du parcours, ndlr), Aurka a ensuite très bien poursuivie son effort dans la dernière ligne droite, ne se laissant jamais approcher par Lizzano (Ilbarritz), qui doit finalement se contenter de la deuxième place, sans démériter. Quinze longueurs plus loin, Mendelsohn (Tiger Groom) est parvenu à remporter la bataille pour la troisième place, aux dépens de Jazz de Candale (Balko), qui effectuait là une très grosse rentrée, après 850 jours (!) sans la moindre compétition.

 

 Aurka et Thomas Beaurain, impeccables au saut de la rivière des tribunes paloises (© Robert Polin) 

 

Issue des oeuvres de Kap Rock, aujourd'hui stationné en Irlande, à Knockhouse Stud, Aurka est donc née et a grandi dans les verts pâturages d'Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, à l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle. Sa mère, la bien nommée L'Auriébatoise, avait elle aussi brillé sur les obstacles du Pont-Long, en haies, ayant fait sien l'important Prix du Tursan pour le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte comme évoqué précédemment. Sur ses cinq produits à avoir foulé du sabot un hippodrome, trois autres, en plus d'Aurka, sont eux aussi parvenus à passer le poteau en tête. Aurko tout d'abord, sorti vainqueur à deux reprises en deux sorties sur notre sol, sous la férule de Thierry de Laurière, notamment dans la Coupe des Anglo-Arabes Grande Course de Haies des 3 Ans, avant de rejoindre l'Irlande et les boxes de Willie Mullins. Mais aussi la triple lauréate en cross Aurfevre, également entraînée à Mont-de-Marsan par Xavier Thomas-Demeaulte, ainsi que le géant Aurpair, troisième de ce Prix Amuary de Cazanove l'an dernier avant de remporter un steeple-chase à Mont-de-Marsan, pour l'entraînement d'Augustin Adeline de Boisbrunet.

 

Aurka, à son passage lors du Grand Show Anglo 2019, présentée de main de maître par son deuxième co-éleveur, Marc Minvielle

 

Nièce de Le Jaguar, gagnant en France d'un Prix Emile Lestorte puis à deux reprises sur les gros obstacles anglais, et descendante directe de Commère, l'une des deux premières poulinières de Nadine Minvielle (achetée avec les sous de sa première communion, ndlr), Aurka a, comme tant d'autres, participé au Grand Show Anglo de La Teste, en 2019, avant de rejoindre l'écurie de Xavier Thomas-Demeaulte, dans les Landes. Jument tardive, à l'instar des autres membres de sa famille, cette représentante de Mme Michel Thomas a tout d'abord été façonnée en haies, se classant septième à 3 ans puis troisième à 4 ans, avant d'enchaîner par deux cinquièmes places consécutives en steeple-chase, à Pau, à l'occasion du Prix de Buros et du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à chaque fois sur un terrain qui ne lui seyait guère, car trop profond. Au vu du style de son premier succès, Aurka n'est pas à l'abri de continuer à se révéler sur des pistes pas trop souples, et ainsi continuer à faire fructifier son entourage montois/auriavatois qui, lui aussi, ne cesse de durer avec le temps.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article