Fira et Nathalie Desoutter, deux "reines" au pouvoir dans le Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes
Fira et Nathalie Desoutter, brillantes lauréates de l'édition 2022 du Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes sur l'hippodrome de Pau (© Robert Polin)
Jamais deux sans trois dit le proverbe ! Et en effet, après avoir remporté les éditions 2020 et 2021 du Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes, sur les gros obstacles du Pont-Long, respectivement en selle sur Flint du Pécos et Hardi Blue Trois, la "dame de fer" Nathalie Desoutter a réussi à en épingler une troisième, pas plus tard que ce samedi 08 janvier, associée à une autre "reine" paloise qu'est la belle et bonne Fira.
Nouvelle victoire de prestige en Anglo-Arabie pour la "dame de fer" Nathalie Desoutter, grâce à Fira dans le Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes (© Twitter Hippodrome de Pau)
Fidèle à ses habitudes, la représentante d'Hugo & Pierre Pilarski s'est rapidement portée aux commandes, imposant son rythme à l'épreuve. Sous la menace ensuite d'Honneur A Estivaux (Kapgarde) au dernier passage de la ligne d'en face, la petite championne de Didier Guillemin a remis un bon coup d'accélérateur à la sortie du tournant final pour se détacher très facilement et ainsi l'emporter en toute quiétude. Au passage du poteau d'arrivée, sept longueurs la séparent d'Honneur A Estivaux, qui n'a pas à rougir de sa deuxième place, terminant juste devant la compagne d'entraînement de la lauréate, Line de Verdun (Ilbarritz), venue compléter le podium de cette épreuve encore quatre longueurs et demie plus loin.
Fira et Nathalie Desoutter, seules au monde dans la phase finale du Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes samedi dernier, à Pau (© Robert Polin)
Fille du regretté Diamond Green, Fira est née et a grandi du côté de Touget, dans le Gers au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros. Ce dernier, aux côtés de ses "fistons" Raphaël et Frédéric, signe un retour fracassant en Anglo-Arabie grâce à cette souche initiée par l'une des figures des courses du Sud-Ouest, Jean Laborde. En effet, Fira est le cinquième produit d'une certaine Thera, connue pour avoir glané deux accessits en compétition (à Gabarret et Pompadour, ndlr) mais surtout pour être la soeur de la bonne La Jolie Luciole, gagnante à Tarbes du Grand Prix des Pouliches à 50% en 2003, et une tante de l'immense champion aux douze victoires (dont une dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp) Benevolo de Paban.
Mathieu Daguzan-Garros, co-éleveur de Fira, ici avec la soeur par Tin Horse de cette dernière, Mesaria, également à l'entraînement chez Didier Guillemin
Deuxième de la section des femelles de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo 2019 (manifestation où ses frère et soeurs Santo Rini (Prix de Valmy), Thirassia (Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes), Baitainza, Shalima et autre Mesaria se sont également distingués, Fira a rejoint les boxes de Didier Guillemin, à Mont-de-Marsan, hippodrome sur lequel ses débuts ont d'ailleurs été couronnés de succès, à l'occasion du Prix de Valmy. Également gagnante en plat, à 3 ans, du Prix du Bas-Armagnac ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, cette représentante de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski a ensuite obtenu trois succès de rang sur les haies du Pont-Long, à 3 et 4 ans, dans les Prix de Soumoulou, la Coupe des 3 ans - Grande Course de Haies des Anglo-Arabes et le Prix du Tursan, lors du meeting d'hiver 2020-2021.
Mathieu Daguzan-Garros, toujours très (très) bien entouré, venu poser aux côtés de sa petite championne Fira après sa victoire dans le Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes (© Twitter Hippodrome de Pau)
"Seulement" cinquième pour sa rentrée à Toulouse, en octobre 2020, dans le Prix de Bonnefoy, Fira a vite fait oublier cette déconvenue, trop mauvaise pour être exacte, en remportant haut la main mi-décembre le Prix de Buros, préparatoire à ce Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes. Une victoire obtenue, comme quatre autres d'entre elles (sur sept) sous la selle de sa fidèle partenaire, Nathalie Desoutter, fille et petite-fille de jockey figurant régulièrement dans le top 10 des meilleurs pilotes d'obstacle de l'Hexagone saison après saison. Cette dernière est d'ailleurs auteure d'un meeting palois 2021-2022 de toute beauté, avec pas moins de neuf victoires à la clé - pour l'instant ! -, cinq en selle sur des pensionnaires Anglo-Arabes dont trois dans les principaux temps forts réservés à la race : la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans avec Ilusion de Lagarde, le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes avec Eleos de la Brunie et donc le Prix des Pyrénées-Atlantiques - Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes avec Fira. Et dire qu'on n'est qu'au début de l'année 2022... Vivement la suite !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article