Don Magno, un Anglo-Arabe "Moratalla" au Haras de l'Abbaye pour 2022
Don Mano, nouvel étalon Anglo-Arabe du Haras de l'Abbaye pour 2022
Sa disparition en 2017 a laissé un grand vide dans le cœur de tout passionné de courses qui se respecte. En effet, Soledad Cabeza de Veca, plus connue sous le nom de Marquise de Moratalla, fait partie de ces personnalités qui ont marqué le microcosme hippique, eu égard aux grands et nombreux succès glanés en compétition par des chevaux qu’elle a élevés et/ou vu courir parés de sa casaque rouge toque-vert clair. Aussi bien chez les trotteurs que chez les galopeurs d’ailleurs. De plat comme d’obstacle. Pur-sang comme Anglo-Arabes.
La Marquise de Moratalla, à droite, l'éleveuse de Don Magno
Ces derniers, aussi malins, subtils et facétieux soient-ils, la Marquise de Moratalla s’en était entichée au tout début des années 1950, au point de vouloir en élever elle aussi, à titre personnel. Une odyssée à part entière, comme pour quiconque osant parcourir les sentiers escarpés de cette noble et difficile aventure, mais qui lui a néanmoins permis de figurer sur le devant de la scène, pendant plus de six décennies, et même après sa mort, grâce à des coursiers de renom tels, pour ne citer qu'eux, Motacilla, Amarruti, Timoteo, Don Tirso, Dona Carmen, Don Mateo, Don Tomas ou encore Don Magno.
Jean-Charles Escalé, l'étalonnier de Don Magno pour la saison de monte 2022
Ce dernier, Anglo-Arabe à 12.5% - 27.77% très précisément - issu de l’une des plus grandes souches "Moratalla", a terminé "dans l'argent" de 13 de ses 15 sorties en compétition, avec notamment deux victoires à la clé, acquises successivement dans le Prix Velox, à Mont-de-Marsan, puis dans le Prix du Ministère de l'Agriculuture à 12.5%, à Tarbes, qu'il avait remporté de 10 longueurs (!), en 2018. Sous la férule de Thomas Fourcy, il a également obtenu des accessits dans les importants Poule d'Essai à 12.5%, Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes et Grand Prix des Anglo-Arabes, tandis qu'une deuxième place d'envergure a été décrochée en Corse, à Ajaccio, pour l'entraînement de Jennifer Bia, à l'occasion d'un Grand Prix de Vignetta.
Vivez ou revivez le film du sacre de Don Magno lors du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% de Tarbes, en 2018
Né en 2015, Don Magno a pour père le crack Benevolo de Paban qui, sous la férule de Didier Guillemin, est parvenu à passer le poteau en tête à pas moins de 12 reprises, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Prix Jean Laborde (2x), le Prix de la Fédération, ainsi que dans l'Omnium et le Prix du Minsitère de l'Agriculture à 12.5%. Côté maternel, il n'est autre que le septième produit d'une autre championne entraînée à Mont-de-Marsan par Didier Guillemin, à savoir Marruti, lauréate à 13 reprises pour la casaque de la Marquise de Moratalla, notamment du Critérium des Jeunes, du Grand Critérium, de la Poule d'Essai, du Grand Prix des Pouliches, du Grand National, de l'Omnium à 25% ainsi que du Grand Prix des Anglo-Arabes et du Prix de la Fédération.
L'immense champion Benevolo de Paban, le père de Don Magno (© APRH)
Petit-fils de la bonne Amarruti (Grand Critérium à 25%) et neveu du non moins doué Annapolis (Prix de la Fédération et Poule d'Essai à 25%) apparenté à la même souche que la grande Motacilla (Omnium à 25%), Don Magno a effectué ses grands débuts en tant qu'étalon pas plus tard que cette année, en Corse, chez sa propriétaire, Catherine Leoni, mais était également disponible en "congelé" au Haras de Gelos. Ayant sailli une bonne quinzaine de juments en 2021, il a depuis posé ses valises au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, en Haute-Vienne, où il fera la monte au tarif de 1.000€ HT/PV la saillie, aux côtés des deux autres sires "AA" du professionnel limougeaud, à savoir Croucracq et Paban de France.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article