Le Grand Critérium des 12.5% pour Samirra d'Oc: sous le "Charmes" des Anglo-Arabes du Limousin

29/09/2021
En remportant hier, à Mont-de-Marsan le Grand Critérium des 12.5% associée à Adeline Merou, Samirra d'Oc a une fois encore montré toute l'étendue de son potentiel, cette fille de Jeu St Eloi, élevée en Haute-Vienne par Jean-Manuel Charmes, et entraînée dans les Landes par Bruno de Montzey, devant à présent prendre part cet automne au Grand Prix des Pouliches à 12.5%, avec de légitimes ambitions.

Samirra d'Oc et Adeline Merou, partant pour la gloire hier dans le Grand Critérium des 12.5% de Mont-de-Marsan (© Robert Polin)

 

Elle avait échoué de peu pour la victoire l'an dernier, en selle sur Calife de Paulhac. Lui n'avait terminé "que" cinquième avec son ancien pensionnaire, Morgose de Larachi. Mais ensemble, et plus revenchards que jamais, Adeline Merou et Bruno de Montzey sont parvenus s'illustrer dans l'édition 2021 du Grand Critérium des 12.5%, disputée hier sur l'hippodrome de Mont de Marsan, grâce la belle et bonne Samirra d'Oc. Une fille de Jeu St Eloi, née et élevée aux Écuries du Villard de Jean-Manuel Charmes, en Haute-Vienne, venue ainsi mettre toute la région du Limousin à l'honneur hier, sous le soleil des Landes, et ce une demi-heure après que les cousines Sybilline et Sierra de l'Abbaye, élevées elles aussi en Haute-Vienne mais au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, ne se soient octroyées les deux premières places du Grand Critérium réservé aux Anglo-Arabes à 37.5%. Considérer le Limousin comme l'un des "berceaux" du cheval Anglo-Arabe n'est donc décidément pas galvaudé... loin s'en faut ! 

 

Jean-Manuel Charmes, grande figure des sports équestres et éleveur à succès d'Anglo-Arabes de courses, notamment de Samirra d'Oc (© L'Éperon)

 

Après avoir longuement patienté à l'arrière-garde, la partenaire de Samirra d'Oc a commencé son rapproché en pleine piste dans le tournant final, avant de très bien poursuivre son accélération jusqu'au bout, venant prendre irrémédiablement le meilleur à Whisper de Candale (Whipper) dans les 150 derniers mètres du parcours. Ce dernier, qui semblait parti pour la gloire au sortir du tournant final, ne démérite néanmoins absolument pas et s'empare de la deuxième place, à une longueur et demie de la lauréate, Ideal de Chaillac (Jeu St Eloi) traçant quant à lui une bonne fin de course pour s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve.

 

Jeu St Eloi, le père de Samirra d'Oc

 

Native de la Haute-Vienne donc, cette élève de Jean-Manuel Charmes, passée par le Grand Show Anglo 2020, résulte du croisement entre l'un des jeunes étalons du Haras de Cercy, Jeu St Eloi, très prolifique chez les Anglo-Arabes, et la bonne sauteuse Samarra d'Oc, lauréate notamment d'un Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, déjà pour le compte de Bruno de Montzey, redoutable metteur au point installé sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan. Hormis Samirra d'Oc, Samarra d'Oc a également donné naissance à trois autres vainqueurs. Parmi eux, l'excellent sauteur Sully d'Oc, vainqueur en France de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans et d'un gros handicap ce printemps, sur les fences de Punchestown (Irlande), paré qui plus est de la célèbre casaque jaune et or de J.P. McManus. Mais aussi le non moins doué Dismoitout d'Oc, sorti vainqueur sur les gros obstacles de Pau d'un Prix Roger de Vazelhes et en plat de l'important Prix Jean Laborde, lors de la Journée des Ministères, à Tarbes.

 

Samirra d'Oc, à son passage lors du Grand Show Anglo de l'an dernier

 

Cette grande journée de courses chez les Anglo-Arabes, cette petite-nièce de Sixtees (Omnium des Anglo-Arabes à 25%) et donc petite-cousine de Shrek (Grand Prix des Anglo-Arabes et Omnium à 25%; étalon) devrait y participer le dimanche 17 octobre prochain, son entraîneur, Bruno de Montzey (dont elle défend également la casaque), souhaitant l'aligner au départ du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, brillamment remporté l'an dernier par Fira. Une étape de plus à franchir dans la carrière de cette limougeaude pur jus, qui compte désormais deux victoires à son actif après ses débuts victorieux à Tarbes, mi-juin, dans le Prix Dunamisette, en plus d'une deuxième place à Mont-de-Marsan, dans le Prix du Bas-Armagnac, et une quatrième dans la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste, où elle s'était montrée trop brillante.  

 

Déjà lors de sa victoire en débutant à Tarbes mi-juin, Adeline Merou regadait Samirra d'Oc avec les yeux de l'amour: un signe en vue du Grand Prix des Pouliches à 12.5% ?

GRAND CRITERIUM DES 12,5% - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAMIRRA D'OC AA F3 B.MONTZEY (S) A.MEROU
2 WHISPER DE CANDALE AA M3 T.FOURCY J.AUGE
3 IDEAL DE CHAILLAC AA H3 A.CHAILLE-CHAILLE C.POIRIER
4 J'O BELLO AA M3 MLLE C.COURTADE M.FOREST
5 SAINT'JAC AA M3 K.TAVARES A.GAVILAN

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article