Ilusion de Lagarde: après la chute, la victoire, et des moyens tout sauf éphémères

05/12/2021
Tombée pour ses grands débuts en compétition il y a un mois à Toulouse, alors qu'elle était encore (très) bien en course, Ilusion de Lagarde a pleinement rectifié le tir hier en s'adjugeant avec brio le Prix du Soumoulou, à Pau, (re)mettant ainsi à l'honneur Didier Guillemin et Nathalie Desoutter, déjà vainqueurs de cette course avec Fira en 2020, ainsi que la casaque de l'Écurie Couderc, qui sont également les éleveurs de cette fille de Vision d'Etat.

Ilusion de Lagarde et Nathalie Desoutter, gagnantes hier du Prix du Soumoulou, sous le grain palois (© L.Ferriere/R.Polin)

 

Se fier uniquement au résultat "brut" de sa première tentative, sans avoir vu la course ni même écouté le commentaire, aurait été bien maladroit pour juger de la qualité d'Ilusion de Lagarde avant le départ du Prix du Soumoulou hier, à Pau, pour la première journée du meeting d'hiver 2021-2022. Car bien que sa première sortie en compétition soit soldée par une chute début novembre, à Toulouse, dans le Prix Le Bécadier, face d'ailleurs à plusieurs concurrents qu'elle retrouvait ce samedi, au Pont-Long, cette protégée de Didier Guillemin avait néanmoins eu le temps de laisser entrevoir les quelques moyens dont elle dispose. En effet, elle était encore en mesure de jouer un (très) bon rôle pour l'une ou l'autre des trois premières places lorsqu'elle a mis un peu trop le paquet au saut de l'avant-dernière haie, se réceptionnant le "cul" un peu trop haut par rapport aux épaules, provoquant alors son déséquilibre et sa roulade à terre (sans gravité pour elle ni son jockey, ndlr).

 

Ilusion de Lagarde, lors du Grand Show Anglo 2020

 

Mais Ilusion de Lagarde a eu tôt fait d'effacer cette déconvenue en remportant de très plaisante manière ce Prix du Soumoulou, au pied des Pyrénées, où il "tombait comme à Gravelotte" en ce premier week-end de décembre, permettant ainsi à Didier Guillemin, son entraîneur, et Nathalie Desoutter, qui lui était associée hier, de conserver leur titre dans cette épreuve, remportée par Fira l'an dernier, pour la casaque de l'Écurie Pilarski. Courue à mi-peloton, bien calée côté corde et globalement très appliquée dans ses sauts, Ilusion de Lagarde a attendu le dernier passage en face pour commencer son rapproché. Abordant la dernière ligne droite en tête, elle a ensuite bien réaccéléré sur le plat pour ne jamais se laisser approcher et ainsi rallier la première le poteau d'arrivée. Elle devance finalement de deux longueurs et demie Ideal de Chaillac (Jeu St Eloi), qui termine finalement deuxième, après une grosse faute au dernier passage de la ligne d'en face, juste devant Chuck Berry (Bathyrhon), troisième.

 

Ilusion de Lagarde et Nathalie Desoutter, ralliant les premières le poteau d'arrivée du Pont-Long hier, à l'occasion du Prix du Soumoulou

 

Née dans le Cantal, à Aurillac, au sein de la structure d'élevage de Philippe & Paul Couderc, Ilusion de Lagarde est issue de l'union entre le regretté Vision d'Etat, emporté au très jeune âge de 13 ans alors que sa renommée comme père de sauteurs ne cessait de croître, et la très bonne Reine Lauteix. Cette fille de l'excellente Perle Claire du Lac (Grand National à 12.5% et Omnium à 25%), et soeur du non moins doué Ubac des Places (Coupe à 12.5% en plat et Prix Maurice de Nexon, à Auteuil, en obstacle) avait en effet passé le poteau en tête à plusieurs reprises sous la férule de Thierry de Laurière, paré de la casaque émeraude de ses éleveurs, notamment à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches à 25% et à 5 ans dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes.

Paul Couderc, éleveur avec son frère, Philippe, d'Ilusion de Lagarde, ici en compagnie de la mère de cette dernière, Reine Lauteix

 

Ayant pouliné cette année d'une femelle par Cokoriko (Laurika de Lagarde, ndlr), Reine Lauteix est aujourd'hui l'heureuse matriarche de sept produits, dont les quatre à être allés à l'entraînement à ce jour sont gagnants. Ilusion de Lagarde donc, mais aussi avant elle Derby de Lagarde, Hireine de Lagarde, et Farnese de Lagarde, vainqueurs en plat et/ou en obstacle pour l'entraînement de Thierry de Laurière, le dernier cité ayant notamment fait sien l'important Prix Amaury de Cazanove, à Pau, au cours du meeting d'hiver 2019-2020, déjà sous la selle de Nathalie Desoutter. À noter également, qu'hormis Derby de Lagarde, les trois "demoiselles" s'étaient déjà distinguées bien avant leur apparition sur les programmes. En effet, Farnese de Lagarde avait terminé deuxième de sa section (femelles de 25% à 37.5%, ndlr), lors du Grand Show Anglo de La Teste, 2017, tandis qu'Hireine de Lagarde avait été sacrée Championne deux années plus tard, seulement battue par Hiver de Tanues pour le titre de Championne Suprême, et qu'Ilusion de Lagarde avait quant à elle décroché la palme dans la section des femelles de 12.5% à 25%.  

 

Ilusion de Lagarde, à son passage lors du Grand Show Anglo de 2020, présentée par Jean-Charles Escalé

 

Cette reine de beauté semble, outre de magnifiques rayons et une démarche de princesse, avoir également un bon moteur sous le capot, comme ses autres frères et soeurs, et devrait être revue à la toute fin de l'année à présent, sur ce même hippodrome du Pont-Long, à l'occasion de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans.


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article