Tarbes 2021: Illywood Pontadour star du Grand Prix des Pouliches à 37,5%

17/10/2021
La casaque de Pierre Pilarski, qui n’est pas sans nous rappeler une certaine Genmoss, a brillé grâce à Illywood Pontadour dans le Grand Prix des Pouliches à 37,5%. Issue d’une très grande souche de la famille Bordes, Illywood Pontadour fait honneur à ses frères et sœurs, ainsi qu’a ses éleveurs, Marie et François Maillot.

Un duel au sommet était annoncé dans cette édition 2021 du Grand Prix des Pouliches à 37,5%, entre Sybilline (Hasawood de Bordes) et Illywood Pontadour (Frisson du Pécos). L’affrontement tourna finalement à l’avantage de cette dernière, pour la plus grande joie de ses éleveurs, François et Marie Maillot. Montée de façon classique, à côté de l’animatrice, la concurrente italienne Borgiardey (Oscar Dey), Illywood Pontadour déborda facilement cette dernière à l’entrée de l’ultime ligne droite. Bien appuyé le long de la lice par sa partenaire Lily Le Pemp, la pensionnaire de Didier Guillemin repoussera les différentes attaques, notamment des deux représentantes de la casaque de Michel Thomas, et s’en alla décrocher la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Une Illywood Pontadour grimacante !
 
Marie et François Maillot, régionaux de l’étape, puisque basés à Vic-en-Bigorre à une petite vingtaine de kilomètres de Tarbes, sont les éleveurs d’Illywood Pontadour. Ces derniers avaient donc récupéré Perliwood du Lac, la mère d’Illywood Pontadour, lorsque la famille Bordes a arrêté d’élever il y a quelques années. Un achat fort judicieux dans la mesure où, la fille de Satin Wood, gagnante à Royan, s’est avéré être une poulinière exceptionnelle, ses 8 produits étant tous gagnants. La plus célèbre d’entre eux étant Woodhasa de Bordes (Hasa), invaincu lors de ses 8 premières courses, dont des succès dans les Prix de l’Élevage à La Teste, Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes ou encore dans le Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse. Son frère, Hasawood de Bordes (Hasa) avait lui aussi brillé à Tarbes, en s’adjugeant le Prix du Ministère de l’Agriculture en 2013, avant de devenir étalon.
 
Les souriants  Marie et François  Maillot
 
Illywood Pontadour a effectué son apprentissage un peu plus au nord de la terre de son enfance, à Séailles, dans le Gers, où est située l'Écurie du Petit Enjoie de Benjamin Chauvel, qui l'a débourrée, pré-entraînée mais également préparée pour le Grand Show Anglo en 2020.  La pouliche alezane ne connaitra pas auprès des juges le mêmes succès que son frère Hasawood des Bordes, vainqueur de sa catégorie en 2015, et que sa sœur Jerywood Pontadour (Shrek), 2e en 2021. Malgré tout, Illywood Pontadour prouva par la suite que la vérité des concours de modèles et allures n’est pas forcement la vérité de la piste. Parée de la désormais célèbre dans le monde de l’Anglo-Arabie casaque de Pierre Pilarski, la pouliche alezane débuta victorieusement à Agen devant sa compagne de casaque et d’entraînement Farfelue (Olzarte). Elle récidiva quelques semaines plus tard à Bordeaux en enlevant le Critérium des Jeunes, ce qui était avant son sacre dans le Grand Prix des pouliches sa dernière victoire en date. Elle avait été battu ensuite lors de ses 4 sorties suivantes par des 3 ans de qualité que sont Feng Shui du Pécos, Iska de la Brunie et Sybilline.  

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article