Tarbes 2020: Genmoss, la quatorzième comme plus beau des hommages

25/10/2020
Genmoss n'en finit plus d'épater et remporte sa quatorizème course consécutive pour autant de sorties ! Un succès qui n'a rien d'anecdotique, puisque la reine Genmoss s'est imposée dans le Prix Jean Laborde, rendant hommage à une figure de l'élevage dans le Sud-Ouest, voire dans tout l'Hexagone, initiateur des deux grandes souches du Haras du Bosquet, repris aujourd'hui par sa fille, Véronique, qui n'est autre que l'éleveuse de la grande championne de Didier Guillemin et Pierre Pilarski.

Revivez en direct la quatorzième victoire de la reine Genmoss, à l'occasion du Prix Jean Laborde

 

Elle n'en finit plus d'éblouir ! Un mois et demi après avoir remporté "l'Arc des Anglo-Arabes" à Chantilly, défaisant ainsi le record du nombre de victoires consécutives détenu jusque-là par l'AQPS Gloria IV, la reine des Anglo-Arabes Genmoss est parvenue à décrocher un quatorzième succès d'affilée, et ce pour autant de sorties, en remportant le Prix Jean Laborde sous la selle d'Alexandre Gavilan, auteur d'un retentissant coup de 3 lors de cette Journée des Ministères à Tarbes, tout comme l'entraîneur de cette dernière, Didier Guillemin. En milieu de peloton durant la majeure partie du parcours, Genmoss a ensuite été décalée par son partenaire -qui la découvrait pour la première fois d'ailleurs- à l'entrée de la ligne droite, qui n'a eu qu'à "ouvrir les doigts" pour que celle-ci déploie ses magnifiques foulées et s'en aille obtenir une nouvelle victoire pleine d'autorité, devant Galipe du Gart (Vertigineux) et Goodluck Pontadour (Anabaa Blue), tous deux à créditer d'un excellent effort final pour venir compléter le podium de cette épreuve.

 

Photo de famille pour la reine Genmoss, suite à son impressionnant succès dans le Prix Jean Laborde

 

Une épreuve, qui rendait hommage à l'une des figures de l'élevage du Sud-Ouest, Jean Laborde qui, à la force des bras et la sueur du front, a transformé une ancienne ferme du Béarn en ce qui allait devenir le berceau de l'une des meilleures souches d'Anglo-Arabes de l'Hexagone: celle du Haras du Bosquet. Un élevage situé du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a vu naître et grandir quelques excellents Anglo-Arabes de courses, comme MossakaMossalisMosachaManga BlueCherco ou encore Maleana.  Les  rênes ont aujourd'hui été reprises par Bruno Thierry et Véronique Laborde, la fille de Jean, très émue et ravie de la victoire de "sa" reine. " C'est absolument magnifique ! Nous sommes ravis d'autant plus que Genmoss fait partie de la sixième génération à être née et élevée chez nous, au Haras du Bosquet. Nous n'avons que deux souches, donc pas énormément de chevaux, mais elles nous font très plaisir. Après leur carrière sportive, toutes les femelles de ces deux souches rejoignent le haras pour entamer une nouvelle carrière de poulinière et ainsi bâtir les générations suivantes. D'ailleurs, Genmoss viendra les rejoindre après son ultime objectif, le Grand National des Anglo-Arabes, à Toulouse, le 11 novembre prochain".

 

Après l'effort, le réconfort, toujours sous l'oeil vigilant de Cyril, présent à chacun des déplacements de la reine Genmoss

 

Rendez-vous vous est donné donc sur le champ de courses de la Cépière, le mercredi 11 novembre prochain, pour un ultime baroud d'honneur de la reine Genmoss, fille de Gentlewave formidable porte-drapeau de la race Anglo-Arabe et qui, grâce à ce quatorzième succès pour autant de sorties, vient égaler le record du "king" et champion miler Frankel, considéré comme le meilleur cheval de courses de l'Histoire, et le seul avant elle à avoir réalisé l'exploit de rester invaincu à l'issue de ses 14 sorties publiques. Des records et des histoires incroyables que seuls les chevaux de courses sont capables de nous faire vivre... et partager !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article