La grande Journée des Ministères de Tarbes à suivre en Facebook Live le 25/10

23/10/2020
Un dimanche de grand sport s'annonce ce week end, avec l'incontournable journée des Ministères de Tarbes, composée de sept courses de haut-vol, réunissant chacune les meilleurs éléments mâles et femelles de l'Anglo-Arabie française actuelle, et notamment la reine Genmoss, en passe d'un historique 14ème succès d'affilée. Un événement à ne surtout pas manquer, et à vivre en direct sur Facebook tout au long de la journée !

La Journée des Ministères, un événement toujours très attendu chaque année du côté de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées

 

N'oubliez pas de régler vos réveils demain soir, car il faudra être à l'heure ce dimanche 25 octobre du côté de Tarbes, pour la traditionnelle Journée des Ministères. Une réunion de prestige, où viennent croiser le fer dans un cadre idyllique, au pied des montagnes pyrénéennes, les meilleurs mâles et femelles Anglo-Arabes de 3, 4 et 5 ans, tous en quête d'une victoire très importante tant d'un point de vue sportif que pour la suite de leur carrière au haras, comme étalon ou comme poulinière.

Un beau dimanche de sport en perspective, avec une météo clémente et des températures printanières annoncées, où se disputeront sept courses de haut-vol, aussi bien chez les 12.5% que chez les 37.5%, dont les Prix du Ministère de l'Agriculture, les Grands Prix des Pouliches, ainsi que les Prix Caroline de Freycinet, et Jean Laborde. Ce dernier, remporté par l'excellente Flamb'ee l'an dernier, sera marqué par la présence de la reine des Anglo-Arabes, Genmoss, qui, après sa magnifique victoire acquise à Chantilly, le mois dernier, dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, va tenter de remporter une quatorzième victoire d'affilée pour autant de sorties. Quel exploit cela serait pour la championne du Haras du Bosquet, Pierre Pilarski et Didier Guillemin, qui ferait ainsi aussi bien que le "king" Frankel, un "pur" resté invaincu à l'issue de ses quatorzes combats, dont parmi eux figurent dix Gr.1...

 

La reine Genmoss va-t-elle pouvoir offrir un quatorzième succès pour autant de sorties à son entourage ?

 

Du beau spectacle, de la bonne musique, et du Madiran à foison, sans oublier l'extrême convivialité et la bonne humeur de nos chers amis du Sud-Ouest, grands passionnés -et connaisseurs !- des courses hippiques, sont autant de (bonnes) raisons pour vous rendre sur l'hippodrome de Tarbes ce dimanche 25/10, à partir de 14h, pour vivre en direct ces championnats de l'Anglo-Arabie française. Un événement à suivre également en direct sur le Facebook de France Sire à partir de 14h30, avant que nos envoyés (très) spéciaux, Lise Hallopé et Juliano Denion, ne vous concotent un résumé complet des grands moments de la journée le soir-même. En attendant le grand jour, découvrez les principaux protagonistes de cette Journée des Ministères !

 

1ère course (14h30) - Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%

Un lot de cinq unités seulement mais à la qualité non négligeable, avec notamment la présence de Calife de Paulhac, jamais plus loin que deuxième en cinq sorties, vainqueur notamment du Critérium des Jeunes de Toulouse ainsi que de la Poule d'Essai de La Teste cette année. Le pensionnaire de Christelle Courtade, élevé par Éric Lacherade, sera notamment opposé à Zzeppelin, un pensionnaire de Philippe Sogorb défendant la casaque et l'élevage de Philippe Saint-Martin qui a laissé une très belle impression dernièrement en ouvrant son palmarès pour la première fois de sa carrière dans le Prix Francis Daugreilh. Hopeful Ly, Holbol et Hegoak du Pillet tenteront de leur barrer la route vers la victoire.

 

Calife de Paulhac (© Robert Polin)

 

2ème course (15h00) - Grand Prix des Pouliches à 12.5%

Autre temps fort chez les 12.5%, le Grand Prix des Pouliches, que va tenter de remporter la belle Fira, une pensionnaire de Pierre Pilarski entraînée par Didier Guillemin et élevée par la famille Daguzan-Garros qui a montré des choses intéressantes en 2020, remportant notamment deux courses à Mont-de-Marsan et terminant sur le podium de plusieurs épreuves dites du "circuit classique". Autres vainqueurs cette année, respectivement à Pompadour et à Mont-de-Marsan, L'Eau Enchantée et Lou Malpic ont eux-aussi une belle carte à jouer dans cette épreuve. Attention à la seule inédite au départ de cette épreuve, Weska du Petit Lac, descendante de l'une des meilleures souches Anglo-Arabes de l'Hexagone, et dont la grande forme de sa metteuse au point, Christelle Courtade, incite à la plus grande méfiance !

 

Fira

 

4ème course (16h00) - Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%

"THE" rendez-vous de l'année chez les mâles Anglo-Arabes à 37.5%, avec ce Prix du Ministère de l'Agriculture réunissant neuf participants dans cette édition 2020, dont font partie Harry de la Brunie, vainqueur du Prix Thalian à Mont-de-Marsan, Angelo de l'Abbaye, souverain dans la Poule d'Essai de La Teste, ainsi que Prince du Mas, bon gagnant du Prix Farida IV, au début de l'été, du côté de Dax. À noter également la présence de Batman et Bomirto, deux concurrents italiens, autre pays où le cheval Anglo-Arabe est roi, qui se sont à plusieurs reprises en 2020, et vont tenter de mener la vie dure à nos représentants français. Sans oublier l'inédit L'Esco, défendant le tandem Jean-Luc Gaillard/Thomas Fourcy, toujours redoutable chez les Anglo-Arabes, surtout à l'occasion de ce dimanche des Ministères...

 

Angelo de l'Abbaye (© Robert Polin)

 

5ème course (16h30) - Prix Caroline de Freycinet

Une course des plus ouvertes, où les onze concurrentes et concurrents inscrits au programme ont tous une bonne chance, à commencer par Gold de la Brunie, vainqueur à trois reprises cette année, notamment dans le Grand Prix d'Aquitaine de Bordeaux et dans l'Omnium à 37.5% de La Teste, mais qui aura le désavantage de découvrir le tracé tarbais. Un parcours que connait bien Frisson Bleue pour avoir fait sien le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en 2018, et auteur de prestations très encourageantes cette année, en atteste sa dernière sortie victorieuse dans le Prix de l'Élevage de La Teste, au mois de septembre. Autres gagnants "classiques", Gravure Anglaise et Firenze du Pecos ont eux-aussi des moyens pour participer à l'arrivée, comme bien d'autres de leurs adversaires d'ailleurs...

 

Gold de la Brunie (© Robert Polin)

 

6ème course (17h00) - Prix Jean Laborde

Malheureusement amputé de Leo Malpic, qui reste sur une série de cinq victoires consécutives en Corse, ce Prix Jean Laborde n'en demeure pas moins riche d'un point de vue sportif avec la présence de la reine des Anglo-Arabes, Genmoss, invaincue en treize sorties, et qui va tenter d'aligner un quatorzième bâton d'affilée, associée pour la première fois à Alexandre Gavilan. Parmi ses principaux adversaires, Goudurisk Lauteix et Etincellant, qui ont terminé respectivement troisième et quatrième d'elle dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Chantilly, mais également Kissmelande et Goodluck Pontadour, qui sont parvenus à s'imposer cette année. 

 

Genmoss (© APRH)

 

7ème course (17h30) - Grand Prix des Pouliches à 37.5%

Le dernier rendez-vous de la journée, mais non des moindres, car il s'agit du "Prix de Diane des Anglo-Arabes", le Grand Prix des Pouliches, auquel prendront part neuf pouliches à 37.5% de 3 ans, dont parmi elles figurent Crouzille, la petite soeur de Croucracq, lauréate à Dax du Prix Pierre et Benoît Vergez à l'occasion de sa deuxième sortie, où elle dominait Frip'Ouille, qu'elle retrouve ce dimanche, et qui s'était imposée elle aussi, en débutant, sur le champ de courses d'Agen. Jamais plus loin que troisième cette année, dont plusieurs fois dans des épreuves "classiques", Haya de Faust mérite elle aussi que l'on s'intéresse à son cas, venant de terminer proche troisième du Grand Critérium de Mont-de-Marsan, à la fin du mois de septembre.

 

Crouzille

 

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article