Tarbes 2020: Calife de Paulhac, le grand vizir des poulains à 12.5%
Revivez la victoire de Calife de Paulhac dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% et les réactions de son entourage
Il ne cesse d'impressionner depuis ses débuts ! Après sa magnifique envolée sur l'hippodrome de Pompadour à l'occasion de sa première sortie, suivie de deux autre succès à Toulouse, dans le Critérium des Jeunes, puis à La Teste, dans la Poule d'Essai, Calife de Paulhac s'est montré intraitable ce dimanche, dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% de Tarbes, qu'il a remporté en menant d'un bout à l'autre du parcours, terminant devant Zzepelin (Don Tirso) et Hegoak du Pillet (Olzarte de Collongues), qui viennent compléter le podium de cette épreuve.
Calife de Paulhac, à son retour gagnant avec Adeline Merou dans l'enceinte des balances
Calife de Paulhac fait donc aussi bien que son père, le regretté Don Tirso, champion Anglo-Arabe de la Marquise Soledad de Moratalla qui avait lui aussi remporté ce Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% en 2015, sous la férule de Didier Guillemin et la selle d'Alexandre Gavilan, au terme d'un magnifique mano a mano avec Coffeetime Pontadour. Un succès acquis à la manière des forts et qui met en avant la belle histoire que partagent Christelle Courtade et les époux Lacherade, éleveurs de chevaux depuis plus de 35 ans sur la commune de Saint-Étienne-de-Fursac, dans la Creuse. Avant ce Calife de Paulhac, ils n'ont eu qu'un seul de leur produit à avoir foulé la pelouse d'un champ de courses, mais avec beaucoup de moins réussite. Si la mère et la grand-mère n'ont pas couru, Calife de Paulhac a pour troisième mère une certaine Rose de Bersac, lauréate en plat de la Coupe des Anglos à 50% de Pompadour, ainsi que du Prix Charles de Ginestet sur le cross dacquois, et dont le propre frère par Donald Duck, Fleuron de Bersac, avait remporté en 1995 le Grand Critérium à 50% de Mont-de-Marsan sous la selle de...Didier Guillemin.
Moment tendresse entre Calife de Paulhac et sa metteuse au point, Christelle Courtade
Enchantée de la victoire de son protégé, Christelle Courtade a déclaré à notre micro: "C'était un gros challenge. Au départ personne ne voulait de lui parce que sa mère et sa grand-mère n'avaient jamais couru, et donc beaucoup d'entraîneurs ont refusé de le prendre chez eux. Madame Lacherade m'a un jour contactée par téléphone, me disant qu'elle avait un poulain à me proposer. Je lui ai demandé de m'envoyer des photos et le pedigree du cheval. Son modèle me plaisait beaucoup, son pedigree aussi, avec de nombreux chefs de race du côté maternel. J'ai donc demandé à mon mari d'aller le chercher. On a mis 2h pour le faire monter dans le camion ! Jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs, il reste assez compliqué, il a beaucoup de caractère. À tel point qu'il lui faut un camion pour lui tout seul pour voyager et le laisser en liberté dedans ! Mais il nous le rend bien malgré tout".
Plus que bien même, pour celui qui devient le "Ministre" des 12.5% en 2020, et qui offre un premier succès d'envergue à ses éleveurs. Chapeau l'artiste !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article