Fira, la grande dame des 12.5% en 2020

01/01/2021
Couronnée meilleure pouliche de 3 ans à 12.5% en plat fin octobre, à Tarbes, Fira s'est vue décerner hier, à Pau, le titre de meilleure Anglo-Arabe d'obstacle de sa génération, remportant avec réel brio la Coupe des 3 ans. De quoi parachever de la meilleure des manières l'année 2020, et susciter de gros espoirs pour 2021, la pouliche de Pierre Pilarski ayant les jambes et le coup de saut pour faire aussi bien, voire mieux, à 4 ans.

Après avoir brillé début décembre à Pau, dans le Prix de Soumoulou, Fira et Nathalie Desoutter ont remis ça dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans (© Robert Polin)

 

Restant sur un premier succès plein d'autorité pour ses premiers pas dans la discipline de l'obstacle début décembre, juste après avoir été sacrée "Diane des 12.5%" en remportant le Grand Prix des Pouliches de cette catégorie lors de la Journée des Ministères de Tarbes-Laloubère, Fira a de nouveau crevé l'écran en ce dernier jour de 2020, s'imposant à la manière des forts dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, disputée sur l'hippodrome de Pau.

 

 

Parmi les plus prompts au lâcher des élastiques, la pensionnaire de Didier Guillemin a rapidement déployé sa grande action, prenant sitôt plusieurs longueurs d'avance avec le reste du peloton, seule Morgose de Larachi (Jeu St Eloi) ayant réussi à lui emboîter le pas. Auteure d'une faute à la troisième et dernière haie de la ligne d'en face, manquant de faire passer par-dessus bord son jockey, James Reveley, Morgose de Larachi a dû laisser s'échapper la représentante de Pierre Pilarski, qui a remis un bon coup d'accélérateur dans le tournant final, toujours détachée de ses adversaires, et n'a eu plus qu'à assurer le saut de la dernière haie pour s'en aller quérir un nouveau très facile succès en obstacle. Vingt longueurs plus loin, Kap Etoile (Kap Rock), après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, est à créditer d'un bon effort final pour s'emparer de la deuxième place, à l'instar d'Honneur A Estivaux (Kapgarde), qui se comporte honorablement pour ses premiers pas en compétition, terminant troisième.

 

 

Née et élevée dans les prés tougétois du Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, à qui le retour dans l'Anglo-Arabie sied à merveille, Fira est le cinquième produit de Thera qui n'est autre qu'une soeur de La Jolie Luciole, lauréate à Tarbes du Grand Prix des Pouliches à 50% en 2003, et mère du champion aux douze victoires, Bénévolo de Paban, gagnant notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, en 2012. Si sa carrière sportive n'a guère marqué les esprits, Thera s'est pleinement rattrappée au haras, donnant des produits attirant toutes les convoitises, tant du côté des concours de modèle et allures que des champs de courses. En effet, cette dernière a notamment donné Thirassia, troisième de sa section lors du Grand Show Anglo de 2016, avant de s'illustrer à trois reprises en obstacle, notamment à Pau, dans le Prix de Buros puis dans le Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes. Son autre petite soeur par Diamond Green, Atlantide, a quant à elle terminé sur la plus haute marche du podium dans le Prix du Bas-Armagnac, à Mont-de-Marsan, en plus d'une deuxième place dans le Poule d'Essai à 12.5% de La Teste. À noter que le sixième produit de Thera, Santo Rini, âgé de 3 ans depuis ce matin, a été couronné champion suprême à l'issue du Grand Show Anglo de La Teste de cette année, et devrait effectuer ses débuts en compétition en 2021, sous la casaque de Pierre Pilarski et l'entraînement de Didier Guillemin, comme sa grande soeur, Fira. 

 

Revivez le passage de Fira à 2 ans, lors du Grand Show Anglo 2019

 

Celle-ci s'était déjà fait remarquer en 2019, lors du Grand Show Anglo de La Teste, ayant notamment incité le tandem Pierre Pilarski et Didier Guillemin à l'acheter, et les membres du jury à lui attribuer la deuxième place de la section des femelles entre 12.5 et 25%. Fira n'a ensuite pas non plus laissé indifférent à l'occasion de ses débuts en compétition, remportant de très belle manière l'important Prix de Valmy, début mars, sur l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan. Deuxième ensuite du Critérium des 3 ans à La Teste puis du Critérium des Jeunes à 12.5% de Toulouse, l'élève du Haras des Granges a de nouveau passé le poteau sur le même hippodrome de Mont-de-Marsan, dans le Prix du Bas-Amargnac, défaisant les mâles pour la première fois de sa carrière, notamment Calife de Paulhac, devenu ensuite "Ministre" de cette catégorie des 12.5% cet automne. C'est d'ailleurs sur ce même hippodrome de Tarbes-Laloubère que la fille du regretté Diamond Green s'est de nouveau illustrée à l'issue du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, après deux troisièmes places dans la Poule d'Essai et dans le Grand Critérium des 12.5%, devenant ainsi la meilleure pouliche de 3 ans de cette catégorie en plat.

 

Fira, suite à sa victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, à Tarbes, en octobre dernier

 

Suite à ce succès, plusieurs options s'offraient à cette dernière, comme prendre la voie des courses de haies réservées à la race lors du meeting de Pau cet hiver, ou alors attendre que la saison de plat redémarre. C'est finalement la première option qui a été privilégiée par le metteur au point montois, Didier Guillemin, qui a aligné sa protégée dans le Prix de Soumoulou (ex- Prix Houga), et dont elle est sortie victorieuse. Généreuse par nature, parfois un peu de trop - mais bon, quand on vient du Sud-Ouest, rien de plus normal - Fira s'est montrée beaucoup plus posée hier que lors de sa première sortie début décembre, de quoi faire arborer à sa partenaire, Nathalie Desoutter, la "Dame de Fer" des pelotons, un large sourire au moment de revenir vers les balances. De bon augure pour la belle et bonne Fira, que l'on pourrait sans doute prendre plaisir à revoir cet hiver au Pont-Long, avec les Prix Émile Lestorte et du Tursan, disputés sur les haies et réservés à la jeune génération des 4 ans, qui se profilent à l'horizon. 

 

Un trio de dames heureuses, Nathalie Desoutter, Fira, et Emma Ducroc, sa cavalière du matin (© Facebook Hippodrome de Pau)

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article