La 14e de Genmoss à Tarbes, tout sur les Ministères Anglos 2020
Revivez l'émotion de l'entourage de la reine Genmoss suite à sa victoire dans le Prix Jean Laborde, associée à Alexandre Gavilan
Disputée ce dimanche 25 octobre, au pied des Pyrénées, comme de coutume sur le très charmant et sélectif hippodrome de Tarbes-Laloubère, la grande Journée des Ministères des Anglo-Arabes aura été une nouvelle fois une réussite, et ce malgré la présence de deux facteurs indésirés et indésirables en cette année 2020: les masques et la pluie ! Mais il en fallait plus pour faire perdre ses lettres de noblesse à cette réunion de prestige où les meilleurs chevaux Anglo-Arabes mâles et femelles, de 3, 4 et 5 ans, de France comme d'Italie, viennent chaque année le couteau entre les dents dans l'optique de remporter l'une des sept épreuves au programme. Des victoires très importantes non seulement d'un point de vue sportif, mais également dans une perspective d'élevage, ces formidables coursiers étant généralement amenés à poursuivre leur carrière au haras, soit en tant que poulinière, soit en tant qu'étalon.
Une magnifique réunion de courses qui a ravi petits et grands, tous précautionneux des gestes barrières, et qui ont pu se délecter du spectacle offert par les cavalières/cavaliers et leurs montures. Une grande journée de sport qui aura notamment été marquée par l'impressionnant doublé réalisé par Christelle Courtade, femme-entraîneur installée sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, qui a décroché les deux Prix du Ministère de l'Agriculture de la journée, le premier avec Calife de Paulhac dans celui des 12.5%, et le second avec Harry de la Brunie, chez les 37.5%. Toujours chez les 37.5%, Haya de Faust ne nous aura pas non plus laissés insensibles dans le Grand Prix des Pouliches, elle qui s'est envolée dans la phase finale de cette épreuve qui était l'objectif principal de sa saison, ciblé, préparé, et concrétisé de main de maître par tout son entourage.
Christelle Courtade, au centre, aura vécu un grand dimanche à Tarbes, étant la metteuse au point des deux gagnants des "Ministères", Calife de Paulhac chez les 12.5%, et Harry de la Brunie chez les 37.5%
Grâce aux victoires de Fira dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, et Frisson Bleue dans le Prix Caroline de Freycinet, Didier Guillemin et son premier pilote, Alexandre Gavilan, auront aussi marqués de leur empreinte cette grande Journée des Ministères, renforcée par l'exploit réalisé par la reine Genmoss, la championne du Haras du Bosquet et de Pierre Pilarski, qui a réussi à remporter le quatorzième succès consécutif de sa carrière, et ce pour autant de combats ! Un succès riche en émotion puisqu'il a eu lieu dans le Prix Jean Laborde, qui rendait hommage au père fondateur du Haras du Bosquet, figure incontournable de l'élevage de chevaux de courses, notamment Anglo-Arabes, du Sud-Ouest, et père de Véronique Laborde, qui n'est autre, qu'avec Bruno Thierry, l'éleveuse de Genmoss. Un magnifique tour de force réalisée par cette dernière qui prendra part à sa dernière course le 11 novembre prochain, dans le Grand National des Anglo-Arabes, à Toulouse, où elle va tenter de remporter un quinzième succès consécutif avant de s'en aller rejoindre la terre de son enfance, le Haras du Bosquet, et d'y entamer une nouvelle carrière de poulinière.
Genmoss, ou la victoire de l'émotion dans le Prix Jean Laborde, pour son quatorzième succès consécutif en quatorze sorties !
Découvrez ci-dessous, dans l'ordre du programme, les différents articles relatant les six plus belles épreuves de cette Journée des Ministères, avec dans chacun d'eux la séquence filmée de l'épreuve, ainsi que les photos du retour gagnant.
Tarbes 2020: Calife de Paulhac, le grand vizir des poulains à 12.5%
Tarbes 2020: Fira, ou la transmission de l'Anglo chez les Daguzan-Garros
Tarbes 2020: Harry de la Brunie, nouveau "Ministre" des 37.5%, dix ans après "Tonton" Ténor
Tarbes 2020: Frisson Bleue, la régularité à l'état brut
Tarbes 2020: Genmoss, la quatorzième comme plus beau des hommages
Tarbes 2020: Haya de Faust, un croisement à l'envers qui fonctionne
GALERIE PHOTOS
Bienvenue sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère...
...au pied des Pyrénées !
Silence ! La reine Genmoss se désaltère !
Canter d'avant-course pour Frisson Bleue, au centre
Derniers préparatifs
L'équipe de secours de l'hippodrome de Tarbes, prête à bondir en cas de besoin !
À chacun son "bébé"...
Détails
Quelques membres de l'Écurie Team Anglo, la première écurie de groupe 100% Anglo-Arabe
Un p'tit sourire, messieurs ?
On étudie les cotes de la prochaine !
Journée des Ministères oblige, on s'habille aux couleurs de l'Anglo-Arabie
Christian Bellot et Nadine Minvielle n'en perdent pas une miette !
Thomas Fourcy donnant les ordres à ses jockeys, Maxime Foulon (à gauche) et Jérôme Cabre (à droite)
On termine avec notre coup de coeur, Didier Giethlen, le "Gentleman du Lot", l'un des mieux habillés du champ de courses !
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article