Valse de Rose, une 25% conquérante sur le steeple Pontchâtelain

03/11/2020
Épreuve pour chevaux de 4 ans n'étant pas de race Pur Sang disputée hier, en Loire-Atlantique, sur le très charmant hippodrome de Pontchâteau, le Prix Go Interim n'a pas échappé à la seule pouliche Anglo-Arabe du programme, Valse de Rose. Une fille de Fairplay du Pecos à 25%, et descendante de la très bonne souche des "Estivaux", qui a réussi à ouvrir son palmarès et celui de son jeune pilote, Kévin Ouvrier.  

Valse de Rose, une Anglo-Arabe à 25% qui a mené la vie dure aux AQPS ce dimanche, sur le steeple de Pontchâteau 

 

Si les Anglo-Arabes à prendre part à une épreuve pour chevaux "autres" que de pur-sang sont assez rares dans les Pays de la Loire, notamment en Loire-Atlantique, c'est pourtant bel et bien une pouliche avec 25% de sang arabe, 28.82% très précisément, qui s'est imposée dans le Prix Go Interim, hier, à Pontchâteau, face à sept autres rivaux AQPS. Une pouliche répondant au doux nom de Valse de Rose, défendant l'entraînement très en forme de Daniela Mele ainsi que la célèbre casaque jaune et orange de Gilbert Lenzi, qui a ouvert son palmarès de très belle façon, pour sa deuxième sortie seulement sur les gros obstacles. 

Tout de suite bien en jambes, évoluant longtemps en deux-troisième position, dans le dos des animateurs, Valse de Rose est venue se porter aux commandes de l'épreuve juste avant d'aborder une dernière fois la diagonale du champ de courses. Seule en tête pour aborder le tournant final, avec seulement Grace d'Oudairies (Nicaron) sur son porte-bagages, Valse de Rose n'a laissé aucune chance à cette dernière dans la phase finale, la devançant de 17 longueurs au passage du poteau, tandis que Gang Gang (Nom de D'la) vient terminer sur la dernière marche du podium, encore plus en retrait. Elle offre par la même un premier succès, pour sa première monte, au jeune Kévin Ouvrier, aujourd'hui au service de l'entraîneur manchoise Daniela Mele, après avoir gagné en expérience chez de nombreux professionnels comme Christian Le Gailliard, François-Marie Cottin, Jean-Luc Guillochon, Julien Jouin, Philippe Peltier, ou encore Hervé Jumelle.

 

Valse de Rose, casaque jaune et orange, en pleine action sur l'obstacle

 

Fille du sextuple lauréat en course Fairplay du Pécos, vainqueur notamment du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% de Tarbes à 3 ans, du Grand National à 12.5% à 4 ans, puis du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp à 5 ans, Valse de Rose a été élevée par Caroline Gadomski, également co-éleveuse, avec l'Écurie du Gave, de Galipe du Gart, bonne deuxième de la reine Genmoss dernièrement, à Tarbes, dans le Prix Jean Laborde.

 

Fairplay du Pécos, le père de Valse de Rose

 

Valse de Rose est le premier produit de Valse d'Estivaux, deuxième en 2011 du Concours Elite de Tarbes dans la section des femelles de 2 ans à 25% de sang arabe. Un pur produit de la GFA Estivaux de la famille de Chaisemartin et fille de l'étalon maison, Fetiche d'Estivaux, qui s'est notamment imposée dans le Critérium des Pouliches à 12.5% de Mont-de-Marsan ainsi que dans la Coupe des Anglo-Arabes de Pompadour, en plus de treize autres places, acquises pour la plupart dans des épreuves dites "classiques" chez les Anglo-Arabes. La deuxième mère de Valse de Rose n'est autre que l'excellente Noces d'Or A Estivaux, victorieuse à six reprises en piste, notamment par deux fois dans le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, et devenue ensuite la mère de deux autres lauréates, outre Valse d'Estivaux: Nonante A Estivaux, gagnante en plat et en obstacle, ainsi que Noces de Diamant, victorieuse à quatre reprises sous la férule du maître royannais Guillaume Macaire. À noter également que Vaste Horizon, poulain de 2 ans par Al Namix et Valse d'Estivaux, est actuellement à l'entraînement chez David Cottin, que cette dernière a pouliné en 2020 de Virtuose, propre frère de Valse de Rose, et qu'elle est allée à la rencontre cette année de Paban de France, le "Frankel des Anglo-Arabes", actuellement stationné au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé

 

Noces d'Or A Estivaux, après l'une de ses six victoires, posant aux côtés de son éleveur, Charles de Chaisemartin

 

Quatrième pour ses débuts à la fin de l'année dernière, directement dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans de Pau, Valse de Rose a ensuite conclu bonne deuxième du Prix Emile Lestorte puis cinquième du Prix du Tursan cet hiver, toujours sur ce même hippodrome palois. Cette représentante de Gilbert Lenzi a ensuite conclu au quatrième rang pour sa rentrée, en septembre, de l'important Prix Pierre et Bernard Cyprès, déjà face aux AQPS, sur l'hippodrome d'Auteuil, avant de chuter au bullfinch, dans le Prix Samaritain, à Toulouse, alors qu'elle tentait de faire la liaison entre le fuyard et futur lauréat Gusty Pontadour. Une pouliche douée sur l'obstacle, qui devrait encore avoir son mot à dire en cette fin d'année, pourquoi pas à Pau, surtout si les terrains venaient à s'assouplir davantage.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article