Tarbes 2021: le "Diane" à 12.5% pour Chimera Da Clodia, encore ce diable de Massimiliano Narduzzi
Rome-Tarbes. Comptez plus de quatorze heures en voiture. Rajoutez au moins une bonne heure si le trajet est effectué en camion avec deux chevaux dedans. Mais revenez plutôt sur les quatorze heures de route si le véhicule est piloté par de gais lurrons italiens, écrasant le champignon à chacune des notes tenues par leur idole à eux, Luciano Pavarotti. Et Dieu sait s'il savait les tenir ! En effet, ce long périple, l'entraîneur transalpin Massimiliano Narduzzi l'avait déjà réalisé par le passé, et ce avec une certaine réussite. Rappelez-vous. C'était en 2014, avec Spartaco Da Clodia et Adone Da Clodia, deux poulains Anglo-Arabes élevés par Alessandra Capparella (la compagne de Massimiliano, ndlr) et appartenant à la Scuderia Clodia (structure appartenant à Alessandra et Massimiliano, ndlr) qui avaient terminé respectivement premier et troisième du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% cette année-là. Sept années plus tard, ce même triptyque 100% vert-blanc-rouge a de nouveau été mis à l'honneur sous le soleil des Hautes-Pyrénées, cette fois-ci dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, remporté de haute lutte par Chimera Da Clodia.
Massimiliano Narduzzi, au centre, avec Spartaco Da Clodia, vainqueur à Tarbes du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%, en 2014...
Très vite sur jambes, la partenaire de Maxime Foulon a toujours galopé au contact des principales animatrices, en trois-quatrième position, bien calée côté corde, avant de trouver l'ouverture à 300 mètres du but et de très bien accélérer pour venir s'assurer définitivement le meilleur dans les tout derniers mètres de course. Elle devance ainsi Bambala (Shrek) de trois-quarts de longueur, cette dernière étant venue à bout de l'extrême ténacité de Samirra d'Oc (Jeu St Eloi) pour l'obtention du premier accessit, d'une courte tête seulement.
...et sept ans plus tard avec Chimera Da Clodia, autre Anglo-Arabe défendant son entraînement, sa casaque et son élevage, et lauréate ce dimanche du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, sur ce même champ de courses de Laloubère
Appartenant à une lignée maternelle où seuls quelques chevaux sont parvenus à performer à moindre niveau outre-Manche, Chimera Da Clodia a vu le jour et a passé le plus clair de son enfance dans les vertes étendues de la Scuderia Clodia, au nord-ouest de Rome. Cette robe grise, assez rare chez les Anglo-Arabes d'ailleurs, elle la tient de son père, Bombolino, une référence chez les reproducteurs Anglo-Arabes de la "Botte" car ayant donné quelques excellents coursiers comme Bonbon, venu notamment, et lui aussi, terrasser nos français lors d'un Omnium à 25% de La Teste, en 2007... pour le même entraînement de Maurizio Narduzzi !
Chimera Da Clodia, une "Diane" à 12.5% qui vous salue bien bas
Une pouliche n'ayant à ce jour jamais terminé plus loin que troisième en compétition, désormais détentrice de deux victoires après celle obtenue début mai à Florence, en Italie, et qui n'est pas à l'abri de revenir sur notre sol pour à nouveau tenter de mener la vie dure à nos Anglo-Arabes français. Maintenant que son entraîneur-éleveur-propriétaire connaît le chemin, et qu'il lui réussit bien, ce serait quand même dommage de ne pas continuer à l'emprunter. Vous ne trouvez pas ?
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article