Tarbes 2021 : Goudurisk Lauteix, roi des chevaux d'âge dans le Jean Laborde

17/10/2021
Goudurisk Lauteix qui n’avait plus passé le poteau en vainqueur depuis son sacre dans le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5% il y a 2 ans quasiment jour pour jour, remet les pendules à l’heure dans le très convoité Prix Jean Laborde.

L’édition 2021 du Prix Jean Laborde ne réunissait que 7 partants mais la qualité était belle et bien au rendez-vous, avec la présence de l’épouvantail de l’épreuve, Calife De Paulhac (Don Tirso), invaincu lors de ses 5 sorties en 2021, et qui venait de s’imposer dans le Grand Prix des Anglo-Arabes sur l’hippodrome de Longchamp. On retrouvait également ses dauphins, Heure d’Hiver (Olzarte de Collongues) et Hopeful Ly (Whipper). Mais c’est finalement Goudurisk Lauteix (Amadeus Wolf), le pensionnaire de Thierry de Laurière, qui décrochera la palme. Placé à côté de l’animateur de la course, le gris Calife de Paulhac, Goudurisk Lauteix s’est montré quelque peu brillant durant les premiers hectomètres de course, avant de se détendre par la suite. À l’entrée de la dernière ligne droite, le bai brun va parvenir à prendre la mesure sur le grand favori du jour, et parvenir à résister au très bon retour d’Heure d’hiver, le tout en étant seulement sollicité aux bras par son jockey Jean-Bernard Eyquem.
 
 Thierry de Laurière souverain à Tarbes !
 
Issu d’Amadeus Wolf excellent 2 ans anglais, gagnant des Middle Park Stakes (Gr.1), étalon importé en France par Alain Chopard au Haras des Faunes, où il fut victime d'un AVC en 2017, Goudurisk Lauteix est né chez James Boulesteix dans les Charentes à Yvrac et Malleyrand. Il est le fils de Hazanea (Hasa), une jument issue de la grande souche d’Antoine Steiner, propre sœur de l’Occitan, gagnant d’une édition du Critérium des Poulains à 37,5% à Mont-de-Marsan. Hazanea est également la sœur d’une certaine Perliwood du Lac (Satin Wood), la mère de Woodhasa de Bordes (Hasa), Prix de l’Élevage à La Teste, Grand Prix des Pouliches à 37,5% à Tarbes, Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse, Hasawood de Bordes (Hasa), Prix du Ministère de l’Agriculture ainsi que Illywood Pontadour, gagnante 2021 du Grand Prix des Pouliches à 37,5%.
 
 Goudurisk Lauteix lors du Grand Show Anglo en 2018

Présenté au Grand Show Anglo 2018 par son éleveur James Boulesteix, Goudurisk Lauteix se classa ce jour là 5e de sa catégorie. Quelques mois plus tard il débutait en compétition sur son hippodrome fétiche, à savoir celui de Tarbes, où il se classa 2e, battu par le très bon Manitopark (Walk In The Park) qui est désormais entraîné par Willie Mullins en Irlande. Goudurisk Lauteix ouvrira son palmarès dès sa sortie suivante à Tarbes. Bis repetita un mois plus tard dans le Critérium des Jeunes à 12,5% à Toulouse. Le poulain clôturera son année de 3 ans de la plus belle des manières, en remportant le Prix du Ministère de l’Agriculture, toujours sur l’hippodrome de Laloubère. Lors de son année de 4 ans de cheval appartenant à Dominique Maréchal a peiné à retrouver le niveau qui était le sien à 3 ans. En 2021, lors de son année de 5 ans, le hongre remonta la pente, en se classant à chaque fois à l’arrivée, sans toutefois passer le poteau en vainqueur. En s’imposant aujourd’hui dans ce Prix Jean Laborde, Goudurisk Lauteix se rappelle à notre bon souvenir, pour la plus grande joie de son entourage, qui n’avait jamais perdu espoir en son cheval.  



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article