Steeple-Chase National des Anglo-Arabes: chapeau bas, Monsieur Aragorn d'Alalia !

14/11/2021
Déjà vainqueur des éditions 2018 et 2019 du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, Aragorn d'Alalia est parvenu à le remporter une troisième fois ce dimanche, nouvellement associé à Angelo Zuliani, dans ce qui devrait vraisemblablement être la dernière course de la longue et prolifique carrière du champion de Christophe André et François Nicolle, à l'origine 100% corse.

Aragorn d'Alalia et Angelo Zuliani, bondissant vers un nouveau sacre dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, le troisième pour le champion de Christophe André et François Nicolle (© APRH) 

 

Cela faisait déjà belle lurette qu'il était entré dans nos coeurs. Mais grâce à la quinzième victoire de sa carrière, obtenue en ce dimanche de gala sur la Butte Mortemart, à Auteuil, l'Anglo-Arabe Aragorn d'Alalia est définitivement entré dans l'Histoire des courses d'obstacles françaises. Celle avec un grand "H". En effet, le champion de Christophe André et François Nicolle, (propriétaire et entraîneur de ce dernier, ndlr) est parvenu à inscrire son nom pour la troisième fois au palmarès du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, après avoir épinglé les éditions 2018 et 2019, et terminé deuxième de celle de l'an dernier (alors disputée à Compiègne, ndlr)... pour ses quatre seules participations à cette épreuve !

 

 Aragorn d'Alalia et une partie de son entourage, posant aux côtés de Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course France (© APRH)

 

Magnifique au rond de présentation, et visiblement pressé d'en découdre, le partenaire d'Angelo Zuliani (qui lui était déjà associé lors de son succès en 2018, ndlr) a toujours été vu parmi les concurrents de tête. Malgré quelques petites hésitations durant le parcours, notamment aux deux "gros morceaux", à savoir la rivière des tribunes et le gros open-ditch, Aragorn d'Alalia a ensuite placé une vive accélération au bout du dernier passage en face, à laquelle ses rivaux ont bien eu du mal à réagir. Seul Fenomene d'Oc (Kap Rock) est parvenu à refaire du terrain, jusqu'à d'ailleurs revenir à sa hanche sur le plat. Mais sous la menace de ce dernier, le protégé de François Nicolle a remis le coup de reins nécessaire pour ne pas lui céder la pole position, et ce jusqu'au passage du poteau d'arrivée, son partenaire, Angelo Zuliani, n'ayant ainsi plus qu'à laisser éclater sa joie. Fenomene d'Oc doit donc se contenter de la deuxième place, mais sans démériter, à trois-quarts de longueur du lauréat, Boy de la Brunie (Iris de la Brunie) venant quant à lui compléter le podium de cette épreuve, beaucoup plus en retrait.

 

Aragorn d'Alalia et Angelo Zuliani, en plein effort (© APRH)

 

Natif de Corse, et élevé en association par Patrick Soudier et Alain Vieille, Aragorn d'Alalia résulte de l'union entre Iris de la Brunie, père donc de deux des trois premiers de cette édition du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, et Miss Libertine, gagnante à deux reprises en plat sur l'île de Beauté. Cette fille de Zeffir a également mis au monde un autre vainqueur, Adhira d'Alalia, elle aussi lauréate à deux reprises en Corse dans la discipline du plat, et aujourd'hui poulinière, au Haras de l'Abbaye, avec un produit de Jeu St Eloi dans son ventre. Par ailleurs, Miss Libertine est aussi connue pour être le quatrième produit d'une fratrie de six élements ayant tous passé le poteau en tête en compétition, avec parmi eux l'ultra-consistant et éclectique Prince d'Alalia, sorti victorieux à pas moins de dix-neuf reprises, aussi bien en plat qu'en obstacle, plus particulièrement d'un Grand Prix du Conseil Régional des Pyrénées-Atlantiques ainsi que d'un Prix Charles de Ginestet sur les gros obstacles de Pau.

 

 Adhira d'Alalia, soeur par Jebeland Pontadour d'Aragorn d'Alalia, prise en photo cet été dans les vertes étendues du Haras de l'Abbaye, chez Jean-Charles Escalé, du côté de Limoges

 

Du même sang qu'un autre phénomène Anglo-Arabe, L'Abbatescu, lauréat à dix-neuf reprises en tout juste trois années de compétition (dont onze fois rien qu'en 1990, ndlr), Aragorn d'Alalia a lui aussi débuté sa carrière en plat, sur l'île de Beauté, défendant alors la casaque ET l'entraînement de Christophe André, qui l'a reçu lors de son année de 2 ans après que ses éleveurs, Patrick Soudier et Alain Vieille aient stoppé leur activité. Vainqueur de quatre courses pour ce dernier, à chaque fois associé à Christophe Billardello, le fils d'Iris de la Brunie a ensuite rejoint le continent à l'hiver de ses 7 ans, intégrant alors les boxes royannais de François Nicolle, sur recommendation de Bertrand Bourez, grand ami de Christophe André (LIRE L'ARTICLE À CE SUJET EN CLIQUANT ICI).

 

Christophe André, un propriétaire comblé avec son "fils", Aragorn d'Alalia (© Scoopdyga, photo d'archives)

 

Ayant rapidement dévoilé de (très) sérieux moyens le matin à l'entraînement, sur les obstacles, Aragorn d'Alalia les a ensuite plus que confirmés l'après-midi aux courses. En effet, dix "bâtons" ont été engrangés par ce dernier dans cette discipline, dont sept ont eu pour cadre ce même hippodrome d'Auteuil. Trois face aux seuls Anglo-Arabes, à l'occasion du Steeple-Chase National de la race, remporté en 2018, 2019 et donc 2021, et les quatre autres contre quelques très bons sauteurs AQPS et pur-sang, notamment lors du Prix Wild Risk (L.), le jour du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2017. À noter qu'il s'était également classé deuxième d'une édition de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), alors seulement battu par son ancien compagnon d'entraînement, Farlow des Mottes.

 

Aragorn d'Alalia, en tête, lors de sa victoire de 2017 à Auteuil dans le Prix Wild Risk (L.). Un Anglo-Arabe qui a mené la vide dure à ses contemporains mais aussi à ses alter-ego AQPS et pur-sang ! (© APRH)

 

Totalisant aujourd'hui 15 victoires et 34 places obtenues en 56 courses, et plus de 470.000€ de gains, Aragorn d'Alalia, Anglo-Arabe de grand talent s'il en est, "sans doute le meilleur que j'ai entraîné" dixit François Nicolle, devrait, à présent, jouir d'une retraite bien méritée, son mentor ayant formulé après la course, dans un phrasé qui lui est propre, qu'il ne souhaitait "plus le revoir", hormis en train de "faire de la promenade ou du concours hippique"... avec Christophe André sur son dos, bien évidemment ! Quoiqu'il en soit, ce véritable chouchou du grand public, aficionados de l'Anglo ou non, de Corse comme d'ailleurs, aura marqué de son empreinte l'Histoire de l'obstacle français, grâce à une carrière gérée de main de maître par tout son entourage, auquel il faut ajouter Éric Ventrou et toute son équipe d'EV Pretraining, qui l'ont remis, et bien remis, en condition après toutes ses périodes de repos. Grand bravo à toutes et tous, et surtout à toi champion, en attendant de te suivre dans tes nouvelles aventures !

 

Aragorn d'Alalia, un modèle de choix pour les photos ! (© APRH)

 

STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO-ARABES - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARAGORN D'ALALIA H11 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 FENOMENE D'OC AA H6 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 BOY DE LA BRUNIE H10 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 GARETH DE LARACHI AA H6 E.LECOIFFIER F.GILES
5 EAUSAUVAGE LANLORE AA H7 MME I.MONTENEGRO M.FARCINADE


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article