Domino du Raynal, un Cantalou point grand en taille mais taillé pour gagner

14/12/2021
Quatrième de ce Prix Pierre Rivière d'Arc, à Pau, l'an dernier, Domino du Raynal est cette-fois ci parvenu à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve, préparatoire au Grand Cross de la race, le Prix Jean Granel, disputé le 10 janvier prochain, vers lequel ce fils de Grey Risk, élevé dans le Cantal par Sébastien Constant et défendant la casaque et l'entraînement de Jean-Pierre Daireaux, devrait se diriger à présent.

Domino du Raynal et James Reveley, vainqueurs avec brio cet après-midi, à Pau, du Prix Pierre Rivière d'Arc (© Robert Polin)

 

En amour, comme avec les chevaux, ce n'est pas la taille qui compte. Du moins, pas systématiquement ! En effet, le faible nombre de centimètres au garrot de l'Anglo-Arabe Domino du Raynal, par exemple, n'est en rien le reflet de sa (très) grande qualité sur les obstacles, notamment ceux de cross-country. Preuve nous en a encore été donnée aujourd'hui, sur la "terre" paloise, où ce pensionnaire de Jean-Pierre Daireaux (dont il défend également la casaque, ndlr) a montré toute l'étendue de son talent pour remporter haut-la-main le Prix Pierre Rivière d'Arc, le tout premier cross pour Anglo-Arabes de chaque meeting d'hiver, au Pont-Long, duquel il s'était classé quatrième l'an dernier.

 

 Jean-Pierre Daireaux (à gauche), entraîneur très en forme avec les Anglo-Arabes en ce début de meeting d'hiver palois, grâce aux succès de Reddington et Domino du Raynal (© APRH)

 

Toujours vu à la pointe du combat, et globalement très appliqué dans ses sauts, le partenaire de James Reveley a profité de la chute du jockey de Frascati Lagarde (Frisson du Pécos) à l'avant-dernier obstacle du parcours (open-ditch vert, ndlr) pour se détacher irrémédiablement, et ainsi l'emporter en toute quiétude. Au passage du poteau d'arrivée, quatre longueurs le séparent en effet de Gareth de Larachi (Vespone), qui a bien terminé pour venir s'adjuger la deuxième place aux dépens de son compagnon d'entraînement et ni plus ni moins grand frère, Bohort des Arachis (Traditionally).

 

 Domino du Raynal et James Reveley, ralliant les premiers le poteau d'arrivée du Pont-Long à l'issue du Prix Pierre Rivière d'Arc

 

Élevé à Arnac, dans le Cantal, à l'EARL du Raynal de Sébastien Constant, Domino du Raynal est issu du croisement entre le "pur" Grey Risk, un fils de Kendor ayant un temps fait la monte en Auvergne, et une mère Anglo-Arabe à 25% par Iris de la Brunie, Dirladada, classée au mieux quatrième d'une course plate à Aurillac. Cette dernière n'est autre que le troisième produit de la bonne Diane de Valois, gagnante en plat des convoités Critérium de Tarbes et Poule d'Essai à 25%, en plus d'une troisième place à Longchamp obtenue dans l'édition 1997 du Grand Prix des Anglo-Arabes, sous la selle de Thierry Jarnet. Une jument plus qu'honorable en compétition, mais aussi au haras, car devenue ensuite la mère de deux vainqueurs aussi bien en plat qu'en obstacle, The Fast (Critérium de Tarbes en plat) et Djenelina (Omnium des Juments en plat), oncle et tante de Domino du Raynal.

 

 Sébastien Constant, l'éleveur de Domino du Raynal, dans ses prés du Cantal

 

Passé par le Grand Show Anglo de 2014, ce dernier a ensuite quitté les hauteurs du Cantal pour celles des Pyrénées-Atlantiques, rejoignant l'effectif de Jean-Pierre Daireaux, installé sur le domaine de Sers depuis maintenant presque 40 ans. Après une victoire et deux accessits en plat à 3 ans, ce petit cheval à la robe grise comme son père a débuté sur les obstacles au cours de cette même année de 2017 par une troisième place à Toulouse dans le Prix Le Bécadier, avant d'enchaîner par une victoire à Agen (Prix Catulus, ndlr), puis par une deuxième et troisième place à Pau, respectivement décrochées dans le Prix du Houga et la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans.

 

Domino du Raynal, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2016 

 

Ayant ensuite couru en steeple, avec notamment une première et seconde place acquises sur les gros obstacles de Mont-de-Marsan, Domino du Raynal n'a pas manqué ses premiers pas en cross-country, s'imposant brillamment sur la "terre" de ce même hippodrome des Grands Pins, en novembre 2020, alors qu'il effectuait une grosse rentrée. Jamais plus loin que quatrième en six sorties effectuées dans cette discipline à ce jour, avec en prime trois victoires (Prix Pierre Rivière d'Arc et Elie de Malet à Pau et Grand Prix Dynavena-Cérès à Mont-de-Marsan, ndlr), Domino du Raynal tend de plus en plus à s'affirmer comme la nouvelle coqueluche du cross chez les Anglo-Arabes et tâchera de réaliser une nouvelle performance d'envergure le 10 janvier prochain, sur ce même champ de courses de Pau, à l'occasion du Prix Jean Granel (le Grand Cross des Anglo-Arabes, ndlr), prochain objectif de ce petit cheval au coeur plus grand que lui.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article