Prix Emile Lestorte : Imune de la Brunie, une autre grande Jeu St Eloi ?

17/01/2022
Pouliche estimée par son entourage, Imune de la Brunie est parvenue à débloquer son compteur de victoires en remportant de bout en bout le Prix Émile Lestorte, sur les haies de Pau, offrant ainsi une première victoire en 2022 à ses éleveurs, la famille Crouzillac, ses entraîneurs, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, mais aussi son père, Jeu St Eloi, dont la réussite en Anglo-Arabie ne se dément pas.  

 

Imune de la Brunie et Kilian Dubourg, vainqeurs "taille patron" de l'édition 2022 du Prix Émile Lestorte, à Pau (© APRH)

 

Eleos de la Brunie leur avait offert une toute dernière victoire en 2021, qui plus est dans l'important et convoité Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, à Pau. La soeur de ce dernier, Imune de la Brunie, vient de leur offrir la toute première de 2022 ! En effet, Jacques Crouzillac et ses filles, Laura et Marie, ont été mis à l'honneur pas plus tard que ce lundi 17 janvier, sur ce même hippodrome du Pont-Long, grâce au succès dans le Prix Émile Lestorte de leur élève citée plus haut, et qui offre par la même un tout premier "bâton" cette année à ses entraîneurs, Hector de Lageneste & Guillaume Macaire.

 

Jacques Crouzillac, co-éleveur d'Imune de la Brunie avec ses filles Laura et Marie, commence l'année 2022 comme il avait terminé 2021: avec le sourire... et une nouvelle victoire !

 

Prenant rapidement le train à son compte et se montrant très appliquée dans ses sauts, la représentante de Claude Patfoort et Jacques Crouzillac a abordé l'ultime ligne droite avec Ispahan de Lagarde (Shrek) sur son "porte-bagages". Jockey d'Imune de la Brunie, Kilian Dubourg avait néanmoins gardé une "petite poire pour la soif", et a juste eu besoin de "pincer" sa partenaire sitôt la "der" franchie pour que celle-ci remette un bon coup d'accélérateur sur le plat, et conserve ainsi le meilleur jusqu'au bout. Au passage du poteau d'arrivée, trois longueurs et demie la séparent d'Ispahan de Lagarde, auteur de bons débuts en compétition. Encore sept longueurs et demie plus loin, Iskia Biboulet (Shrek) est revenue de l'arrière-garde bien terminer, s'emparant ainsi du second et dernier accessit de cette épreuve.

 

Imune de la Brunie, impériale sur les haies du Pont-Long, associée à Kilian Dubourg (© APRH)

 

Soeur cadette d'Eleos de la Brunie, comme évoqué plus haut, Imune de la Brunie est le sixième produit de la gagnante en haies Altica de la Brunie. Cette dernière, fille du "pur" Subotica et dorénavant mère de trois vainqueurs (Dess de la Brunie, Eleos de la Brunie et donc Imune de la Brunie), est par ailleurs la soeur de quelques Anglo-Arabes issus, comme elle, du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, à avoir plus que bien performé en compétition, et ce dans les deux disciplines du galop. En effet, si Maline de la Brunie et Iris de la Brunie se sont distingués en plat en remportant le Grand Prix des Pouliches à 50% pour la première nommée et le Grand Critérium à 25% pour le second, Duc de la Brunie a quant à lui fait sa réputation sur les obstacles, épinglant pas moins de 11 épreuves à son palmarès, dont le Prix Rivoli, décroché à Auteuil, face aux AQPS.

 

Imune de la Brunie, lors du Grand Show Anglo 2020

 

Du même sang que les non moins bons Gold de la Brunie (2x Critérium des Landes, Prix de l'Élevage, Omnium à 37.5%, Grand Prix d'Aquitaine), Harry de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, Prix de Sélection, Grand Prix d'Aquitaine) et autre Iska de la Brunie (Prix Pierre et Benoît Vergez), Imune de la Brunie a pour père Jeu St Eloi, l'un des 10 étalons du Haras de Cercy pour la saison 2022, et qui ne cesse de se mettre en évidence de par les produits Anglo-Arabes issus de ses deux premières générations. En effet, on lui doit notamment Morgose de Larachi (Critérium des 3 ans), Saint'Jac (Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%), Samirra d'Oc (Grand Critérium à 12.5%) sans oublier Haldo de la Brunie en obstacle (Prix Le Bécadier et Prix de Bonnefoy), qui ont tous fait l'actualité en 2020 et 2021. 

 

Le sculptural Jeu St Eloi, père d'Imune de la Brunie, lors des Portes Ouvertes 2022 du Haras de Cercy, où il est stationné

 

Ayant participé, sans se classer, au Grand Show Anglo 2020, dans la section des femelles entre 12.5% et 25%, Imune de la Brunie a ensuite rejoint Royan et les écuries d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, pour qui ses trois premières sorties avant ce lundi s'étaient, à défaut de victoires, soldées par deux seconds accessits et une quatrième place, qui plus est dans des courses réunissant l'élite de sa génération sur les obstacles. Autant de redoutables adversaires, telle Ilusion de Lagarde, gagnante de la Coupe - Grande Course de Haies des 3 ans fin décembre, que l'élève de "Jacques Crouzillac & daughters" pourrait potentiellement retouver en fin de meeting palois, lors du Prix du Tursan, prochaine grande étape pour les "hurdlers" Anglo-Arabes de 4 ans.


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article