Le film des gîte et Haras de la #PetiteBrunie, un havre de paix pour Hommes et chevaux en plein coeur de la Corrèze

10/11/2021
Grâce à ce film réalisé par nos soins, découvrez ou redécouvrez le gîte ainsi que le Haras de la Petite Brunie de Martine & Jacques Crouzillac, installés du côté de Troche, à seulement deux pas de l'hippodrome et du château de Pompadour. Y sont nés quelques excellents Anglo-Arabes de courses, plat et obstacle et sont et accueillis à l'année plusieurs touristes souhaitant profiter du bon vivre à la corézienne.

 

Si à l'avenir vous désirez savoir où passer la nuit lors d'un passage en Corrèze, ou si vous cherchez une structure pour placer votre cheval en pension/au repos, sachez que Martine & Jacques Crouzillac peuvent vous proposer l'une ou l'autre de ces options. En effet, voilà plusieurs années maintenant que ce couple de travailleurs acharnés, dont la gentillesse n'a d'égal que leur joie de vivre, accueille régulièrement Hommes et chevaux au sein de leur ferme de la Petite Brunie, sur la commune de Troche (Corrèze), à deux pas seulement de Pompadour. Une exploitation s'étendant sur quelques 75 hectares de prairies vallonées, orientée tout d'abord vers la production de bovins - limousins, cela va de soi -, pommes et framboises, et uniquement consacrée aujourd'hui à l'élevage de chevaux de courses ainsi qu'à la tenue d'un gîte, pourvu de "trois épis" au classement des Gîtes de France.

 

 

La ferme de la Petite Brunie, vue depuis le ciel de Troche, en Corrèze...

 

 ...et l'un de ses animateurs, Jacques Crouzillac

 

Construit sur les fondations d'une ancienne porcherie que Martine & Jacques Crouzillac ont entièrement réhabilitée à la force de leurs bras et à la sueur de leur front, le gîte de la Petite Brunie a accueilli ses premiers clients en 1992 très exactement. Nouvellement aménagé, et avec goût, ce dernier est aujourd'hui composé de cinq chambres indépendantes, avec leur propre salle de bain, ainsi que d'un salon et d'une grande cuisine commune toute équipée, sans oublier un jardin privé et sécurisé, derrière lequel on peut voir et entendre galoper les quelques dizaines de pensionnaires équins du Haras de la Petite Brunie.

 

 

Photo extérieure du gîte de la Petite Brunie...

 

...et une depuis l'intérieur, prise de l'une des chambres le composant

 

Car les chevaux - Anglo-Arabes, bien évidemment, Pompadour étant l'un des berceaux historiques de la race - ont élu domicile à la ferme de la Petite Brunie une vingtaine d'années avant le gîte, sous l'impulsion de Jacques Crouzillac et de son père, le regretté Roger Crouzillac. Deux figures du département corrézien qui, en 1974 très exactement, ont sauvé de la boucherie une poulinière Anglo-Arabe prénommée Cornette,  devenue depuis la jument de base de toute une souche dont quelques-uns de ses éléments ont permis de faire du Haras de la Petite Brunie une véritable référence dans le paysage de l'Anglo-Arabie française.

 

 Quelques yearlings femelles, se délectant de la bonne herbe verte du Haras de la Petite Brunie, en Corrèze

 

Parmi eux, citons notamment Perlim, quadruple gagnante du Grand Cross de Pompadour (le troisième avec un tout jeune Christophe Pieux, pour sa première monte en cross qui plus est, ndlr). Un champ de courses où se sont également illustrés à bien des reprises Bogoss de la Brunie et Boy de la Brunie, toujours dans le registre de l'obstacle, qui plus est dans l'exigente et pourtant ô combien magnifique discipline du cross-country. Duc de la Brunie a lui aussi brillé dans cette discipline, mais à Auteuil, qui plus est face aux AQPS, dans une édition d'un Prix Rivoli, tandis qu'Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%, étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%), Ares de la Brunie (Grand National à 37.5%, étalon), et plus récemment Harry de la Brunie (Grand Prix d'Aquitaine et Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%) ainsi que Gold de la Brunie (Prix de l'Élevage, Grand Prix d'Aquitaine et Omnium à 37.5%) se sont quant à eux plus que bien illustrés en plat.

 

 

En tête, Gold de la Brunie, l'un des principaux fers de lance du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac à l'heure actuelle

 

À noter que le dernier cité tentera, ce jeudi 11 novembre, de remporter une autre course de prestige en l'espèce du Grand National à 37.5% de Toulouse, où il retrouvera sur son dos Mickaël Forest, avec qui il a obtenu quelques-uns de ses plus beaux titres. Si cela venait à (très) bien se passer, nul doute que Martine & Jacques Crouzillac sabreront le champagne avec vous lors de votre venue en Corrèze, à la ferme de la Petite Brunie, qu'elle soit à simple but touristique ou très axé "cheval". 

 

PLUS D'INFOS SUR LE HARAS DE LA PETITE BRUNIE EN CLIQUANT ICI...

 

...ET ICI POUR CE QUI CONCERNE LE GITE

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article