Harry de la Brunie, la prise de l'Aquitaine par l'alliance lando-corrézienne

30/05/2021
Un mois après sa rentrée victorieuse dans le Prix de Sélection, le sculptural Harry de la Brunie a de nouveau franchi le poteau en tête ce week-end, remportant de la tête et des épaules le Grand Prix d'Aquitaine, sur l'hippodrome de Bordeaux. Ce fils de Gnome met de nouveau sous les feux de la rampe l'association formée par son entraîneur landaise, Christelle Courtade, et ses éleveurs corréziens, la famille Crouzillac.

Harry de la Brunie et Valentin Seguy, grands vainqueurs hier du Grand Prix d'Aquitaine, à Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)

 

On ne sait pas si cela est dû à l'été qui approche et avec lui les grandes joutes sportives se tramant du côté de Tokyo, mais il convient de souligner que Christelle Courtade est actuellement dans une forme olympique, et ce depuis plusieurs semaines maintenant. En effet, la metteuse au point installée sur le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan, dans les Landes, a enregistré pas moins de six victoires (sur les dix obtenues depuis le début de l'année, ndlr) rien que sur ce mois de mai, toutes obtenues grâce à des chevaux Anglo-Arabes comme Sissilien, Calife de Paulhac, Ilona de Paulhac, Iska de la Brunie et Harry de la Brunie. Cet autre produit issu de l'élevage corrézien de la famille Crouzillac a effectivement de nouveau fait forte impression ce samedi en réussisant à s'imposer sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat dans le Grand Prix d'Aquitaine, qui plus est, à la manière des forts.

 

Nouveau succès pour Christelle Courtade et Valentin Seguy grâce à Harry de la Brunie (photo d'archives)

 

Fidèle à son habitude, le protégé de Christelle Courtade, dont il défend également la casaque, est rapidement venu s'installer aux avant-postes, imprimant de ce fait un rythme somme toute assez sélectif à l'épreuve. Peu avant d'aborder l'ultime ligne droite, le partenaire de Valentin Seguy a remis un très bon coup d'accélérateur et s'est montré intraitable jusqu'au passage du poteau d'arrivée, ne faisant que repousser jusqu'au bout la très bonne attaque d'Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos), qui doit finalement se contenter du premier accessit. Un peu plus en retrait, Gold de la Brunie (Frisson du Pécos), compagnon d'élevage, de casaque et d'entraînement du lauréat, se montre très courageux pour conserver la troisième place aux dépens d'Air de Music (Frisson du Pécos), à créditer elle aussi d'un bon effort final.

 

Harry de la Brunie aura tenu tête à Angelo de l'Abbaye d'un bout à l'autre de la ligne droite de l'hippodrome de Bordeaux dans ce Grand Prix d'Aquitaine édition 2021

 

Pur produit du Haras de la Petite Brunie de Jacques Crouzillac, Harry de la Brunie est le deuxième produit de la multiple placée en plat Utopy de la Brunie, mais le premier par Gnome, vainqueur en 1990 du Critérium des Jeunes ainsi que du Prix du Ministère de l'Agriculture chez les 25%. Sa deuxième mère n'est autre que la bonne Jolie de la Brunie, une placée du Grand Prix des Pouliches à 50% ayant ensuite donné au haras le non moins doué Tenor de la Brunie, élu "Ministre" des 37.5% en 2010. Proche parent de Duk de la Brunie (Critérium des Landes), Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%)  et autre Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil), Harry de la Brunie a ensuite été préparé et présenté par son éleveur, Jacques Crouzillac, au Grand Show Anglo de La Teste, en 2019, où, à défaut d'avoir attiré l'attention des juges,  a attiré celle de Christelle Courtade, son entraîneur actuel.

 

Harry de la Brunie, à son passage lors du Grand Show Anglo 2019

 

Jamais plus loin que quatrième en neuf sorties publiques à ce jour, Harry de la Brunie enregistre donc le quatrième succès de sa carrière, après avoir notamment brillé dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% de l'an dernier, à 3 ans, ainsi que dans le Prix de Sélection, à l'occasion de sa rentrée, il y a de cela un bon mois. Alliant pedigree, classe et modèle, ce dernier possède tous les atouts requis pour devenir un jour étalon à son tour, objectif visé de longue date par son entourage. Si les choses continuent à aller de la sorte, il y a de grandes chances pour que leur rêve ne devienne réalité, à plus ou moins long terme.

 

Jacques Crouzillac, éleveur avec son épouse et ses filles d'Harry de la Brunie


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article