Iska de la Brunie : 5 ans après Sklibur de Larachi, Christelle Courtade remet ça dans le Prix Pierre et Benoît Vergez
Iska de la Brunie et Mickaël Forest offrent un nouveau succès à Christelle Courtade dans le Prix Pierre et Benoît Vergez de Dax (© Robert Polin)
Disputé comme de coutume sur l'hippodrome de Dax, qui a eu la joie de rouvrir ses portes au public en ce week-end de Pentecôte, comme bien d'autres champs de courses provinciaux d'ailleurs, le Prix Pierre et Benoît Vergez constitue l'un des principaux temps forts du printemps chez les Anglo-Arabes à 37.5% âgés de 3 ans. Une épreuve remportée par de très bons chevaux par le passé comme Frisson du Pecos et l'un de ses produits, Frisson Bleue, à sept années d'intervalle, chez les mâles, ou encore par Fifty du Pecos et Sklibur de Larachi chez leurs homologues féminins. Cette dernière, couronnée cette même année 2016 dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5% de Tarbes, défendait d'ailleurs la casaque ainsi que l'entraînement de Christelle Courtade qui, cinq années plus tard, est parvenue à inscrire de nouveau son nom au palmarès de ce Prix Pierre et Benoît Vergez grâce à Iska de la Brunie, l'une des belles révélations chez les éléments de cette génération née en 2018.
Très prompte à l'ouverture des stalles de départ, la partenaire de Mickaël Forest a rapidement pris le train à son compte et a ensuite remis un très bon coup d'accélérateur à l'entrée de la ligne droite pour repousser toutes les attaques, s'imposant finalement avec une réelle autorité. Au franchissement de la ligne d'arrivée, deux bonnes longueurs la séparent d'Illywood Pontadour (Frisson du Pecos), qui devait rendre du poids à tous ses adversaires de dimanche et termine deuxième, juste devant Muse Aredienne (Hasawood de Bordes), qui s'est quant à elle montrée très courageuse pour s'emparer du second et dernier accessit de cette épreuve.
Aux abords du poteau, Iska de la Brunie et Mickaël Forest devancent Illywood Pontadour et Lilly Le Pemp dans ce Prix Pierre et Benoît Vergez édition 2021
Comme son affixe l'indique, Iska de la Brunie est née et a grandi dans les prés corréziens de la famille Crouzillac, au Haras de la Petite Brunie. Elle résulte du croisement entre le très confirmé Gnome, gagnant du Prix du Ministère de l'Agriculture chez les 25% en 1996, et de la quadruple lauréate en plat Cérès de la Brunie. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur d'un autre "Ministre", chez les 37.5% cette fois-ci, en l'espèce de Tenor de la Brunie, et est également à l'origine de deux autres vainqueurs dans la discipline du plat, dont Duk de la Brunie, à créditer notamment d'une victoire dans le Critérium des Landes de Mont-de-Marsan.
Gnome, le père d'Iska de la Brunie, alors étalon au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé
C'est d'ailleurs sur ce même hippodrome des Grands Pins qu'est façonnée au quotidien cette proche parente d'Iris de la Brunie (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 25%), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%) et autre Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil), par Christelle Courtade et toute son équipe, auteurs ensemble d'un très bon premier semestre avec déjà 7 victoires et une vingtaine de places pour un peu plus de 50 partants. Lauréate en débutant à Tarbes le jour de Pâques avant de conclure deuxième d'Illywood Pontadour il y a presque un mois dans le Critérium des Jeunes à Bordeaux, Iska de la Brunie a donc ajouté un second "bâton" à sa collection et ne semble pas à l'abri d'apporter de nouveaux motifs de satisfaction à tout son entourage un peu plus tard dans la saison.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article