Les Anglo-Arabes à la fête en ce dimanche des Rameaux à Mont-de-Marsan

29/03/2021
Pour sa dernière réunion de ce premier trimestre, ne rouvrant ses portes qu'à partir de la mi-juillet, l'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan accueillait hier pas moins de cinq courses Anglo-Arabes, dipsutées aussi bien en plat qu'en obstacle en ce dimanche des Rameaux, dont nous vous proposons de découvrir les résumés ci-dessous.

Un dimanche des Rameaux riche en courses du côté de Mont-de-Marsan, notamment chez les Anglo-Arabes avec cinq épreuves de plat et d'obstacle (© Hippodrome de Mont-de-Marsan, photo d'archives)

 

Eu égard au grand soleil et à l'extrême douceur des températures régnant sur la quasi-totalité du territoire français ce 28 mars, il aurait été fort plaisant de pouvoir se rendre, sitôt le "pater" récité et la messe terminée, sur l'un ou l'autre des hippodromes de province où l'on courrait en ce dimanche des Rameaux. À Mont-de-Marsan notamment, sur le champ de courses des Grands Pins, où se sont disputées huit courses de galop, plat et obstacles confondus, dont cinq réservées aux seuls Anglo-Arabes. Malheureusement, les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 étant encore, et plus que jamais, d'actualité, n'ont pu permettre au grand public de pénétrer dans l'enceinte de l'hippodrome, et ainsi d'assister aux différentes épreuves de ce programme ô combien alléchant de prime abord. Voilà pourquoi il nous semblait important de revenir avec vous, dans les moindres détails, sur les chevaux Anglo-Arabes s'étant illustrés hier, à Mont-de-Marsan. De bons éléments ayant réalisé des rentrées victorieuses ou confirmé encore un peu plus leurs récentes bonnes perofrmances et/ou bons travaux du matin.

 

Air de Music, entourée par sa lad, son éleveur, Patrick Mirablon, son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, et son jockey, Guillaume Guedj-Gay (© Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

En guise d'ouverture du programme, le Prix Toscane IV, plus belle épreuve sportivement parlant de ce dimanche de courses à Mont-de-Marsan, a été remporté avec brio par Air de Music, à l'occasion de sa rentrée après une campagne 2020 auréolée d'une magnifique victoire dans le Grand National de Toulouse chez les 37.5%. Malgré un petit écart à la sortie des boîtes, la partenaire de Guillaume Guedj-Gay a toujours évolué dans la première partie du peloton, bien calée le long de la corde, et a ensuite pu s'exprimer en pleine piste, dès l'entrée de la ligne droite, pour placer un "uppercut" à ses rivaux et ainsi s'imposer avec une réelle autorité, malgré le bon retour d'Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos), deuxième juste devant Free Volo (Benevolo de Paban), une nouvelle fois très courageux. Fille de Frisson du Pécos entraînée par le local Xavier Thomas-Demeaulte, Air de Music est née et a grandi dans les prés de Patrick Mirablon, installé du côté de Saint-Yriex-la-Perche, dans la Haute-Vienne. Descendante de la très bonne souche des "du Lac" de la famille Steiner, Air de Music avait terminé deuxième de sa section des pouliches à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo 2017. Âgée aujourd'hui de 6 ans, Air de Music décroche ainsi le quatrième succès de sa carrière, au plus grand bonheur de ses propriétaires associés, Michel Thomas et Yannick Boutin.

 

Queen Margaux, sortie lauréate du Prix des Grands Pins avec Alexandre Gavilan (© Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Une heure plus tard, ce fut au tour de Queen Margaux, protégée défendant la casaque, l'entraînement et l'élevage (en association avec Brigitte Blancard) de Daniel Lutz de passer le poteau en tête dans la deuxième et dernière épreuve plate de ce dimanche, dans le bien nommé Prix des Grands Pins, associée au toujours très redoutable Alexandre Gavilan. Longtemps vue en quatrième position du peloton, Queen Margaux a entamé son effort à la sortie du tournant final, à l'extérieur, avant de très bien répondre aux sollicitations de son jockey dans la ligne droite pour finalement rallier la première le poteau d'arrivée, une longueur et quart devant Hindihyna (Jebeland Pontadour), qui a longtemps bénéficié de son sillage, tandis qu'Heure d'Hiver (Olzarte de Collongues) termine fort bien, tout en dehors, pour s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve. Fille du top étalon Carghese des Landes, Queen Margaux parvient donc à débloquer son compteur de victoires à l'issue de sa neuvième tentative, comptant également de nombreuses places dans le circuit classique réservé aux Anglo-Arabes, notamment une troisième place dans le Critérium des Jeunes à 12.5% de l'an dernier.

 

Aurfevre et Baptiste Fouchet offre un coup de deux à l'entraîneur montois Xavier Thomas-Demeaulte en ce dimanche ensoleillé dans les Landes (© Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Place à l'obstacle à présent, où à l'issue du premier cross de cette réunion dominicale dans les Landes, le Prix L. de Portal, Aurfevre est parvenue à obtenir un troisième succès sur la terre, offrant ainsi un retentissant coup de deux à son entraîneur montois, Xavier Thomas-Demeaulte, au cours de cette même journée. Une victoire, certes, obtenue sur tapis vert, Sacha Malpic (Full of Gold), premier au passage du poteau, empruntant le mauvais parcours au dernier passage en face, mais une victoire quand même ! Courue à mi-peloton, tout en étant à portée de fusil des principaux animateurs, la partenaire de Baptiste Fouchet a longtemps bénéficié du sillage de Catsou des Maj (Balko) et, bien qu'ayant perdu du temps au franchissement du passage de route, est revenu lui porter l'estocade au saut de la dernière haie pour finalement s'en rendre maître sur le plat. Après enquête donc, et distancement du représentant de Marc Nicolau, Catsou des Maj terminera donc bon deuxième juste devant Evviva (Fantagaro) qui s'est également bien comportée pour terminer sur la dernière marche du podium. Née et élevée dans les Hautes-Pyrénées, à l'Élevage de la Palisse, Aurfevre est une fille de Le Balafré descendant en droite ligne de la toute première poulinière de Nadine Minvielle, Commere, achetée par le regretté Maurice Lille avec les économies de la première communion de sa fille ! Passée par le Grand Show Anglo de La Teste, en 2015, Aurfevre a remporté, en plus de l'épreuve d'hier, deux autres cross sur la "terre" d'Agen - Le Passage, et devrait rejoindre un peu plus tard dans l'année la structure auriébatoise de Nadine et Marc Minvielle pour y entamer son nouveau métier de poulinière.

 

Lorca Malpic fait oublier l'erreur de parcours de son frère, Sacha Malpic, et redonne le sourire sous le masque du "Picador", Marc Nicolau (© Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Aurpair aurait pu offrir un très joli doublé, en à peine une demi-heure, à l'Élevage de la Palisse s'il était parvenu à remporter en steeple le Prix R. Chimits. Mais c'était sans compter sur une autre représentante du "Picador" Marc Nicolau, Lorca Malpic, une fille de Last Train venue redonner le sourire à ce dernier, après que son compagnon de boxes et ni plus ni moins frère, Sacha Malpic, eût été distancé de la première place pour avoir pris le mauvais parcours... Seule à pouvoir suivre le rythme imposé par le sculptural Aurpair (Balko), la partenaire de Paulin Blot, très appliquée sur l'obstacle, est venue facilement le déborder entre les deux dernières haies, ralliant le poteau détachée de six longueurs et demie de ce dernier. Beaucoup plus en retrait, Black First (Frisson du Pécos) est ressorti vainqueur de la lutte pour la troisième place. Élevée dans la Haute-Vienne par Pierre Pasquet, Lorca Malpic ouvre donc son palmarès à l'issue de sa quatorzième tentative, elle qui restait sur une bonne troisième place dernièrement, sur ce même steeple de Mont-de-Marsan, et plusieurs accessits obtenus en haies, l'an dernier. Grâce ensuite à son compagnon de boxes, Naday Idef, ces deux derniers ont permis à leur entraîneur commun, Marc Nicolau, installé non loin de l'hippodrome des Grands Pins de signer lui aussi un coup de deux en ce dimanche des Rameaux.

 

Gitano, ralliant le poteau en tête et en toute quiétude pour sa première sortie sur les haies 

 

Enfin, le Prix de la Côte d'Argent, dernière course du programme, est tombé dans l'escarcelle de Gitano, qui n'a pas manqué ses grands débuts en haies, sous la selle de l'expérimenté Mickaël Mingant. Assumant ses responsabilités dès le lâcher des élastiques, Gitano a longtemps imposé son rythme à l'épreuve, épaulé à son extrérieur par Florico du Mont (Kap Rock), qui est venu le relayer au commandement, au bout du dernier passage en face. Après avoir soufflé dans le tournant final, le protégé de Thomas Fourcy, dont il défend également la casaque,est revenu porter l'estocade à celui de Fabien Lagarde entre les deux dernières haies, avant de faire parler sa classe de plat sitôt l'ultime difficulté franchie, s'imposant avec autorité de trois longueurs devant Florico du Mont, lui-même détaché de trois autres longueurs d'Hireine de Lagarde (Fairplay du Pécos), finalement troisième. Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure et Didier Giethlen, Gitano résulte lui aussi des oeuvres de Carghese des Landes, et s'est classé troisième de sa section des mâles et hongres à 37.5% en 2018, lors du Grand Show Anglo de La Teste-de-Buch. Placé ensuite sous la férule du diablement efficace metteur au point royannais Thomas Fourcy, le beau bai a honoré ses premiers pas en compétition, à 3 ans, par une victoire en plat, sur ce même hippodrome des Grands Pins, avant de ne pouvoir faire mieux que huitième en deux sorties dans cette discipline à 4 ans, puis de chuter, pour ses débuts en obstacle - en steeple, qui plus est - lors du dernier meeting de Pau, dans le Prix Amaury de Cazanove. Comme quoi, l'adage "une chute appelle un gagnant" s'est de nouveau vérifié jusque sous le soleil de Mont-de-Marsan, et en plein dimanche des Rameaux !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article