Grand Show Anglo 2015 : Full Of Gold prend sa revanche grâce à Okelmanif

25/09/2015
Si l’étalon Full Of Gold avait perdu la victoire lors du championnat suprême du Grand Show Anglo 2014, il s’est formidablement bien rattrapé en 2015. Sa fille Okelmanif, élevée au Haras de l’Abbaye pour le compte d’Hubert Dumont Saint Priest a en effet été sacrée championne suprême de ce concours à La Teste ce jeudi 24 septembre devant le mâle Woodtime Pontadour. Dans la catégorie  des 37,5% et plus, Carghese des Landes et Jacques Crouzillac ont dominé leurs contemporains. VOIR les RESULTATS COMPLETS, VIDEOS et PHOTOS de ce Grand Show Anglo 2015. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
 
 
Pour la deuxième année consécutive, la caravane du concours de modèles et allures des Anglo-Arabes s’est arrêtée sur l’hippodrome de La Teste. Cette journée organisée par le Syndicat Anglo Course a enregistré 51 lots présentés en 2015, seuls 7 chevaux absents étaient à déplorer. La grande championne du jour a été le lot 29, Okelmanif (15,69%), une pouliche élevée au Haras de l’Abbaye chez Jean-Charles Escalé pour le compte d’Hubert Dumont Saint Priest, membre d'une ancienne famille d’éleveurs-propriétaires qui élevait déjà pour Napoléon ! Sacrée championne de France des foals au concours de Pompadour, Okelmanif est une fille de Full Of Gold et Okelebelle (Chef de Clan), une propre sœur d’Orfan de Roumanie. Ce dernier portait déjà la casaque « Dumont Saint Priest », il était entrainé par Thierry de Laurière et avait remporté 10 courses sur les obstacles dont le Prix Charles de Ginestet. Notons également que le père et père de mère d’Okelmanif ont tous deux fait la monte au Haras de l’Abbaye. Sa bisaïeule, Otte Tipi (née en 1981) portait elle aussi la casaque de la famille « Dumont Saint Priest ».
 
Note :
- Okelmanif est également la lauréate de la section des femelles de 12,5 à 37,5%.
- Full Of Gold est la père de Shrek, gagnant à 3 ans et cette année du Grand Prix des AA à Longchamp contre ses ainés. En 2014, Shrek fut sacré meilleur poulain du Show Anglo mais avait dû concédé la victoire et le titre de champion suprême face à la pouliche Clash Forez.
 
Jean-Charles Escalé et Okelmanif
 
Lors du jugement final opéré par les juges Michel Bourgneuf, François Rouhaut, Nicolas de Lanegeste, Franck Champion, Georges Richardot et Guy Blasco pour le titre du champion suprême du concours, la pouliche Okelmanif a battu le mâle Woodtime Pontadour. Cet anglo-arabe à 29,45% fils de Ragtime Pontadour était présenté par François-Xavier et Marie Maillot. Portant le lot 9, ce frère des champions Woodhasa de Bordes, Hasawood de Bordes et Aiwood de Bordes fut le meilleur poulain de sa section, celle des mâles et hongres de 12,5 à 37,5%. Woodtime Pontadour est le premier foal de Perliwood du Lac (Satin Wood) né et élevé par l’Elevage de Pont Adour. Cette poulinière en or est à nouveau pleine en ce moment de Ragtime Pontadour, ce fils de Gnome et l’Eau Vive (une chanson de Guy Béart) appartenant toujours à ses éleveurs, le couple Maillot.
 
Woodtime Pontadour, félicité par ses co-éleveurs Mylène Bordes, Marie et François-Xavier Maillot
 
L’éleveur classique de Pompadour, Jacques Crouzillac a raflé les deux premières places dans les sections des femelles et mâles et hongres à 37,5% et plus, plus réduites en nombre de participants. L’éleveur des « Brunie » s’est ainsi distingué grâce à Duk de la Brunie (lot 20) chez les mâles et Delta de la Brunie (lot 56) chez les femelles. Soyons galants, commençons par les pouliches. Delta de la Brunie (52,64%) est une fille de Carghese des Landes et Music de la Brunie (Dan Music), une gagnante du Prix d’Essai des AA à 50%. Cette dernière est déjà la mère d’Ares de la Brunie et Bogoss de la Brunie, tous deux vainqueurs du Prix du Ministère de l’Agriculture à 37,5%. Le premier nommé, entrainé par Loïc Manceau, est étalon, il a notamment officié au Haras des Faunes en 2015 mais devrait changer de haras pour la prochaine saison de monte. Le second, aujourd’hui hongre, n’a gagné qu’une seule course mais la bonne, le Ministère. Bogoss de la Brunie avait été primé lors du Show Anglo 2013 (alors organisé à Tarbes). Il est entrainé par Jean-Pierre Daireaux et porte la casaque de son éleveur Jacques Crouzillac.
 
Duk de la Brunie et son éleveur Jacques Crouzillac (champagne à la main), félicité par Paul Couderc, Président du Syndicat Anglo-Course
 
Carghes des Landes, officiant au Haras de Gelos en 2015, a même réalisé le doublé chez les 37,5% et plus grâce au hongre Duk de la Brunie (51,81%) passé au débourrage chez Yann Creff. Le poulain est issu du même croisement que la pouliche lauréate Delta de la Brunie (voir plus haut). Duk de la Brunie est un neveu de Tenor de la Brunie (Prix du Ministère de l’Agriculture à 37,5%) ainsi qu’un proche parent de Duc de la Brunie, un gagnant du Prix Rivoli à Auteuil.
 
Note : plusieurs chevaux ont changé de mains lors de cette journée ce qui est un signe fort de la bonne santé du monde de l’Anglo-Arabie et notamment le lot 19, Dream de Candale (Carghese des Landes), un frère d’Illusion Sauvage présenté par son éleveur Yan de Kersabiec et acheté par Patrick Joubert (en association avec Paul Couderc). Il s’agit là de son premier Anglo-Arabe à 50%, l’éleveur des « Conti » fut l’ancien propriétaire d’Aurko.
 
Rappel des saillies gagnées par les éleveurs : liste des généreux donateurs entre parenthèse

 

GALERIE PHOTOS

De nombreux stands et exposants avaient fait le déplacement : le constructeur de boxes Criquet, Dynavena, Baileys, Equip'Assur, le Haras de Gelos-Sorelis, les vans et camions Fautras ainsi que Theault ou encore l'Ecurie du Dropt (Remi Bonnet)

Didier Berland et Michel Parreau Delhote

Delta de la Brunie, lot 56, a été élue meilleure pouliche dans la section des 37,5% et plus

William Bates et Jérôme Berges (Haras de Lassos)

Trois des six juges de la journée : Georges Richardot, Franck Champion et Guy Blasco


On en parle dans l'article


Commentaires

Un jury, certes de qualité, mais majoritairement impliqué AQPS, et de modèles primés dans les premières places très "stylés" AQPS....où va l'anglo-arabie....
anglo2 - 28-09-2015 10:18
danke für die gehnsuegswünscne =) schlafen konnte ich aber nicht- was aber nicht an den ohren lag, denn weh tun die ja zum glück nicht mehr, sondern an der tochter, die meinte mich die halbe nacht verprügeln zu müssen. sehr spassig, das…
Kerryn - 27-06-2016 13:26
I&27#18;ve got a lot lined up this year! Colorado Half, Loveland Lake to Lake Oly tri, Georgetown Half, and Denver Rock n Roll full. I may die; this is a lot for me!
Chyna - 14-10-2016 03:18