Shrek : du Grand Show Anglo au Grand Prix de Longchamp

04/09/2015
Le Syndicat AngloCourse ne pouvait pas trouver meilleure récompense à leur "révolution" opérée en 2014 avec la création du Grand Show Anglo à La Teste. En effet, son champion Shrek, élève de Michel Parreau-Delhote à Limoges, vient de remporter le Grand Prix des Anglos, l'Arc de l'Anglo-Arabie à Longchamp, à l'âge de 3 ans devant ses aînés dont le tenant du titre Illusion Sauvage. Lire toute l'histoire d'un héros du cinéma d'animation devenu une vedette des pistes. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM


Très signé par son père Full of Gold, Shrek remporte à 3 ans le Grand Prix des Anglos-Arabes 2015 à Longchamp (photo APRH)

Shrek est à la base un héros du cinéma d'animation, orgre vert particulièrement sale, moche, grognon et mal léché mais finalement sympathique. Dans sa version équine, l'animal est au contraire très beau, en en plus de ça diablement rapide. Ainsi, ce fils de Full of Gold restera dans les mémoires des courses comme étant le vainqueur du tout premier Grand Show Anglo de La Teste à l'âge de 2 ans en 2014, un événement crée par le Syndicat AngloCourse pour remplacer un Concours Elite de Tarbes mordibond. Jugé le plus bel animal de sa race né en 2012, l'élève de Michel Parreau-Delhote, né d'une grande souche anglo, est aussi devenu le meilleur sur les pistes le 3 septembre 2015 lorsqu'il a remporté l'Arc de Triomphe de la spécialité, le Grand Prix des Anglos-Arabes lors de la rentrée de Longchamp, sous l'entrainement du jeune entraineur Thomas Fourcy, un ancien jockey installé à La Palmyre et dont les résultats sont de plus en pus impressionnants.

Note : le Grand Show Anglo aura lieu cette année le jeudi 24 septembre, toujours à la Teste.

 


Toute l'équipe de Shrek avait fait le déplacement à Longchamp. Autour du vainqueur et du jockey Julien Augé, de gauche à droite l'entraineur Thomas Fourcy, les associés Didier Buzon et Christian Pont, ainsi que l'éleveur Michel Parreau-Delhote.

 
Fort bien monté par Julien Augé, qui réussi bien avec les anglos (ex: Best Seller, aussi sous l'entrainement Fourcy), il est sorti le 1e du sein du peloton et sans avoir un changement de vitesse brutal, il a longuement accéléré, repoussé courageusement l'attaque du tenant du titre Illusion Sauvage (5 ans), pour s'imposer finalement sans discussion, alors qu'il était le seul 3 ans de l'épreuve en l'absence de Don Tirso, qui l'avait pourtant devancé lors de ses 3 premières sorties. En effet, Shrek a crée une certaine surprise en décrochant directement dans le Grand Prix sa 1e victoire pour sa 4e sortie, après 3 accessits à Toulouse, Mont-de-Marsan et La Teste.

 


Les prairies de Michel Parreau-Delhote, à Couzeix près de Limoges.


Le passage de Shrek au Grand Show Anglo de La Teste 2014.


Shrek lors de sa victoire dans le Grand Show Anglo 2014. Michel Parreau-Delhote est accompagné de Paul Couderc, président du Syndicat AngloCourse, et Emmanuel Clayeux, juge.
 

" Nous avions le choix de courir une épreuve pour 3 ans à Dax, mais Thomas Fourcy a préféré courir sur une grande piste", explique l'éleveur et propriétaire Michel Parreau-Delhote. " D'autant plus que vu l'allocation, même si on ne comptait pas vraiment gagner, les places restaient belles à prendre. En fait, Shrek est bien comme tout la famille. Il n'est pas très précoce, ce qui explique que ces 3 premières sorties étaient plus des courses de mise au point, mais il aime les grandes lignes. D'ailleurs, le frère de sa grand-mère, Safir, avait lui aussi gagné à 3 ans ce Grand Prix de Longchamp en 1991, monté par Cash Asmussen en 1991, alors qu'il avait été battu lors des ses courses précédentes. "
 


Safir, le 1e cheval qui a fait connaître au grand public l'élevage de Michel Parreau-Delhote.

 

Ce Safir est le 1e cheval qui a fait connaître son éleveur au grand public. Michel Parreau-Delhote élève à Couzeix tout près de Limoges, sur un terroir qui fut très riche de pur-sang à la fin du 19e siècle, avec les "Vanteaux" et les "Nexon", amis et partenaires à l'époque des "Wertheimer". D'ailleurs, l'histoire familialle dans les chevaux de course remonte à 1890 avec le fondateur Jean Delhote, arrière grand-père de Michel. Ce dernier a repris le flambeau en 1982. Lui qui avait aussi des moutons au début, il se consacre uniquement aux chevaux désormais sur près de 50 hectares de prairies vallonnées et cloturés de lices en bois, avec une écurie de 30 boxes. Il élève pour la clientèle extérieure (avant pour les Fougedoire, aujourd'hui pour Jacques Détré), et détient 4 poulinières. Deux excellentes AQPS proviennent de chez son ami de l'Allier Bruno Vagne (Une des Sources et Rapide) tandis que les 2 autres descendent des souches anglos familiales : Magenta et Sixtees.

Cette dernière (VOIR CI-CONTRE), d'ailleurs cousine de Synaptique et Monpilou, fille du très recherché Garde Royale  et la classique Smalah (Florestan II), lauréate du Ministère de Tarbes, a été une jument de course remarquable chez Arnaud Chaillé-Chaillé, gagnante de 6 courses dont le Ministère, et daupine de Noce d'Or à Estivaux dans le Grand Prix de Longchamp 2006. " Sixtees était monté le plus souvent par Thomas Fourcy, qui travaillait chez Arnaud à l'époque. C'est donc grâce à Sixtees que je l'avais rencontré. Je lui avait dis qu'un jour, il aurait un produit de Sixtees lorsqu'il s'installerait entraineur. J'ai vendu les premiers produits de Sixtees, dont le bon Art Sacré (NDLR : vainqueur à Auteuil pour l'assocation Detré / Couderc). J'ai emmené Shrek au Grand Show de La Teste. Il a gagné mais n'a pas été vendu, étant moins commercial, issu de Full of Gold. Alors il a été placé chez Thomas Fourcy, qui m'en a fait louer la moitié à deux de ses amis, Didier Buzon et Christian Pont. Thomas un homme très adroit, qui sent bien ses chevaux, car pour gagner des courses il ne suffit pas d'avoir les chevaux, il faut tout l'entourage avec ! Et aussi de la chance. D'ailleurs en ce moment j'en ai beaucoup ! (NDLR : outre Shrek et Art Sacré, Michel Parreau-Delhote a gagné à Clairefontaine avec Biennale, une fille de Network également entrainée par Thomas Fourcy). Après Shrek, Sixtees a donné un 2 ans par Network qui est vendu aux Papot. Elle n'a pas eu de yearling mais est actuellement suitée d'une foal de Martaline que je conserve pour l'obstacle. Comme elle avait pouliné tard, je l'ai faite saillir à un cheval d'obstacle près de chez moi et elle est pleine de Kap Rock, au Haras de l'Abbaye près de Limoges."


On en parle dans l'article


Commentaires

Great ingtshi. Relieved I'm on the same side as you.
Berlynn - 14-10-2016 05:24
You have more useful info than the British had colonies prI-IWeW.
Dany - 14-10-2016 05:27