Les 3 ans AA: et que ça saute pour Grey Risk et Balko !

11/11/2013
Les 2 premières courses de haies du programme des 3 ans anglo-arabes ont couronné deux chevaux à 15%, nés d'étalons PS réputés sur l'obstacle : Grey Risk et Balko. L'un est neveu d'un bon vainqueur sur le steeple anglais chez Paul Nicholls !


A l'issue d'une superbe fin de course, après un parcours patient sous la selle de Jonathan Plouganou, l'imposant Aurko (Balko) vient arracher la victoire du Prix Algan à Bordeaux à Alpha Risk à la corde, gris comme son père Grey Risk.

 

La tendance impulsée par le Syndicat AngloCourse, et notamment son nouveau président Paul Couderc, va vers le dévéloppement de la race vers les performances en obstacle et le croisement avec des étalons pur-sang spécialisés dans la discipline. Cela a pour but simple et clair l'apport de sang neuf dans une race en proie à l'enfermement sur elle-même, et le recherche d'un marché où l'AQPS s'est engouffré de longues, profitant aujourd'hui des considérables investissement britanniques.

Cette politique entamée depuis plusieurs années a des effets très manifestes avec les résultats des premières courses d'obstacle du programme des 3 ans. En effet, le 22 octobre à Toulouse, c'est un fils de Grey Risk qui s'est imposé : Alpha Risk. Détenteur de 15% de sang arabe, entrainé par Didier Guillemin, Alpha Risk défend la casaque de Jean Biraben, qui l'a acquis à son éleveur aveyronnais Vincent Corp. Ce dernier avait utilisé en 2009 les services de Grey Risk, un fils de Kendor qui venait d'arriver à Aurillac des suites de son acquisition par un collectif régional d'éleveurs d'anglos présidé par Sébastien Constant (EARL du Raynal), juste avant qu'il ne sorte son champion international des haies Thousand Stars, entrainé en Irlande par Willie Mullins et double lauréat de la Grand Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) en 2011 et 2012. Alpha Risk provient d'une souche maternelle jusqu'alors assez discrète. Son frère Uzago (Zamouncho) s'est palcé en plat et en obstace. Sa mère Oméga de Foissac (Fast) s'est placé en plat chez Xavier Thomas-Demeaulte. La grand-mère Hermine de Mels, restée inédite, est AA car né de l'étalon anglo Dearling. Alpha Risk est le 1e gagnant de cette souche depuis belle lurette et l'apport de Grey Risk semble être donc déterminant. Ce 3 ans entrainé par Didier Guillemin découvrait la compétition directement sur les haies de Toulouse, en battant Avirco Sourniac, une cousin de Paulin de Sourniac par Lavirco (encore un PS) élevé par Simone Larroumets, et Argèse de la Brunie (Carghese des Landes, AA), un élève de Jacques Crouzillac. Cette ligne a confirmé dans la foulée à Bordeaux le 5 novembre. Mais Alpha Risk et Argèse de la Brunie, respectivemet 2e et 3, ont été devancés par un débutant entrainé par Thierry de Laurière, Aurko, issu de Balko. Ce dernier est un étalon d'obstacle pur-sang déjà très confirmé et convoité, mais qui a malheureusement connu des problèmes de fertilité en 2013, et qui subit actuellement des batteries de test pour savoir si son cas peut s'arranger en 2014. Sa mère L'Auriebatoise, dont il est le 1e et seul produit déclaré, avait gagné sur les haies de Pau en février de ses 4 ans. Mais surtout, on remarque que cette fille de Rosy Fast, élevée par Maurice Lille, est la soeur d'un certain Le Jaguar. Or, ce dernier, issu de Freeland, lui aussi vainqueur à 4 ans sur les haies de Pau, avait été exporté en Angleterre et est parvenu Outre-Manche à s'élever au niveau des gros handicaps sur le steeple-chase de longue haleine en 2005, 2006 et 2007, gagnant même deux épreuves importants à Ludlow et Wincanton. Ce fils de Freeland était entrainé par Monsieur Paul Nicholls en personne, et portant dans son sang 30,37% d'arabe, devenu AA par le croisement de sa 4e mère Commère, une PS, avec l'anglo Le Mont Rose. La preuve que les AA sauteurs ont une chance dans le grand marché britannique.



Commentaires

Gah…I don’t think I even want to think about 16! I woke up in another cold sweat last night, just worrying about the silly bag I bought her! Thank you Saar;#8230&and the very best of luck to you and your eldest as she spreads her wings…. x
Snow - 09-02-2017 05:05