Brillante de Tanues : nouvelle fierté des cantalous

27/05/2015
Agée de 4 ans, Brillante de Tanues sera-t-elle amenée à régner sur les courses plates à plus de 37,5% pendant les 2 saisons à venir ? La fille de Chef de Clan a en tout cas décroché sa 1e course A dans le Grand Prix d'Aquitaine, le samedi 23 mai lors de la réunion classique de Bordeaux.


La victoire de Brillante de Tanues dans le Grand Prix d'Aquitaine, lors de la journée classique du samedi 23 mai à Bordeaux-le-Bouscat. (PHOTOS ROGER BERRA)

Etre au bon endroit au bon moment, il parait que ce n'est pas que de la chance. En l'occurrence, c'est le fruit du travail du Syndicat AngloCourse qui insiste depuis des années pour faire disputer ces meilleures épreuves pendant les réunions régionales classiques. C'est ainsi que Brillante de Tanues a remporté le Grand d'Aquitaine au début de la fameuse journée de Bordeaux qui propose 2 listeds sur l'hippodrome du Bouscat, le Grand Prix de Bordeaux et le Derby du Midi. Menée très sagement à 3 ans par Thierry de Laurière, le maître des anglos qui a d'ailleurs affiché le trio gagnant, Brillante de Tanues n'a couru que 3 fois lors de sa campagne 2014, gagnant par 7 longueurs en débutant en juin à Royan, puis d'une tête à La Teste, avant de n'échouer que face à sa compagne de boxe Ferdie du Pecos dans le Grand Prix des Pouliches à 37,5% le jour des Ministères de Tarbes en octobre.

 

Lors de sa 2e sortie à 3 ans, Brillante de Tanues avait enlevé la Poule d'Essai à La Teste.

 

Elle défend la casaque de Paul Couderc, le Président du Syndicat AngloCourse, qui habite à Aurillac et qui a déniché la pouliche à l'âge de 2 ans chez Jean-Charles Maisonneuve, un grand éleveur de bovins Salers et Aubrac en GAEC avec ses 2 fils, installé tout près de la Préfecture du Cantal. Ce dernier a fondé sa marque de fabrique "Tanues" à partir de 3 souches bien distinctes :

  • Brillante de Tanues : Sa mère Etincelle de Tanues (Mangarose) fut une jument de course très dure, qui compte 24 courses pour 3 victoires et 24 places chez Bruno de Montzey. Elle est soeur de Joyau de Tanues (9 vict.). Eugène Maisonneuse, le père de Jean-Charles, avait acheté la mère Miss Bersac (Fayriland II) chez les frères Margnoux dans la Haute Vienne.
     
  •  Margaux de Tanues : c'est la mère du crack Carghese des Landes, née chez Mme Deveze-Segerie, qui l'avait récupéré comme poulinière après que cette fille de Fayriland II ait réussi une grande carrière avec 5 victoires, dont un succès dans le où elle devançait d'ailleurs Etincelle de Tanues. La souche, plutôt orentée à la base dans le saut d'obstacles, venait de chez Barthélémy Poudéroux, un illustre personnage du Cantal qui avait toujours faim et très soif lors des assemblées d'éleveurs locaux.
     
  • Roseau de Tanues : Quadruple vainqueur au meilleur niveau, dont la Poule d'Essai à 3 ans à La Teste, ce fils d'Hasa est désormais étalon au Haras d'Aurillac. La souche venait de chez Jean Laborde près de Pau. La mère Roselande de Tanues, gagnante à Vic-Bigorre, était soeur de Light of Peace, titulaire de 10 victoires en plat dont 9 en Corse.

Paul Couderc, homme réfléchi, a choisi Brillante de Tanues pour des raisons bien précises. " Tout d'abord les Maisonneuve sont des éleveurs de l'ombre mais doté d'un très bon sens terrien. Ils m'accordent leur confiance et ça me fait très plaisir de travailler avec eux. Je tiens à ce propos à préciser que les terres du bassin d'Aurillac ont toujours été très favorables à l'élevage des chevaux de courses. C'est une tradition de longue date, qui malheureusement souffre depuis la fin des Haras Nationaux (NDLR : il faut désormais faire de nombreux kilomètres trouver un choix d'étalons assez vaste).

Chef de Clan, qui est un anglo à 12,5% bien connu était très judicieux pour être croisée à Etincelle de Tanues, car celle-ci, fille Mangarose (Manganate) a un fort pourcentage en AA (65,65%). Ainsi, Brillante de Tanues rentre dans la catégorie des 37,5% grâce à un pourcentage juste au dessus de la limite, puisqu'elle a 39,43%. Dans sa nature, elle est d'ailleurs très "pur-sang".


Chef de Clan fait la monte désormais au Haras de l'Abbaye.
 

Brillante de Tanues est le dernier des seulement 4 produits déclarés d'Etincelle de Tanues, dont le 1e est pourtant né en 2000, la très bonne Mésange de Tanues qui a gagné 5 courses en 31 sorties dont la Poule d'Essai à 50% à La Teste. Mais ensuite, suite au décès du patriarche Eugène Maisonneuve, Etincelle n'a eu que 2 produits déclarés à France Galop, nés en 2001 et 2003, puis plus rien jusqu'à Brillante, qui démontre que le potentiel génétique n'était pas perdu.

VOIR LA COURSE AVEC VIDEOCOURSE



Commentaires

Mustard and onions are all that belong on a hot dog. Unless you want to wrap said hot dog in bacon. And deep fry it. That’s okay too… Perhaps the reason they are piling so much garbage on their hot dogs is because the actual dog isn’t very good?Nate (no relation to Na71snRht;a)
Roxanna - 27-06-2016 14:17