Prix Louis-Alexandre Sers : San Petrone Corso, on ne change pas une équipe qui gagne !

30/01/2022
Un an après son premier succès dans le Prix Louis-Alexandre Sers, sur le steeple de Pau, San Petrone Corso est parvenu à en épingler un deuxième ce vendredi, associé une fois encore au jeune Lucas Zuliani. Ce fils d'Olzarte de Collongues, élevé en Corse par Mathieu Maurizi, met ainsi une nouvelle fois à l'honneur l'association entre son entraîneur, François Nicolle, et son propriétaire, Antoine Bardini, très en verve avec leurs sauteurs "toutes races".

On prend les mêmes et on recommence ! Comme en 2021, San Petrone Corso et Lucas Zuliani sont ressortis vainqueurs du Prix Louis-Alexandre Sers, sur le steeple de Pau (© APRH)

 

Si l'on devait user de la terminologie météorologique pour définir leur relation, on dirait qu'elle est au beau fixe ! En effet, voilà quelques années maintenant qu'Antoine Bardini et François Nicolle connaissent une très belle réussite grâce aux sauteurs que le premier possède et place à l'entraînement chez le second, du côté de Royan. Chez les "purs" par exemple, Porto Pollo leur a offert pas moins de cinq victoires "black-types", non seulement à Auteuil (Prix La Barka, Gr.2; Prix Aguado, Gr.3; Prix Gérald de Rochefort, L.), mais aussi à Compiègne (Prix Leopold d'Orsetti - Grande Course de Haies de Compiègne, Gr.3; Prix de Besançon, L.) tandis que Becquarainbow leur en a apporté deux autres, sur les balais de la Butte Mortemart (Prix Santo Pietro, L.; Prix François de Poncins, L.) en plus d'une deuxième place dans l'édition 2021 du Prix Leopold d'Orsetti - Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3)... alors remportée par Porto Pollo !

 

La gapette sur la tête, Antoine Bardini, propriétaire de San Petrone Corso, posant aux côtés d'Alain Chopard, Christophe André et François Nicolle, lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2018. De joyeux drilles s'il en est !

 

Outre les "purs", nos deux hommes ont également été mis à l'honneur grâce à de bons sauteurs Anglo-Arabes, comme Eslambrec, vainqueur d'un Prix Georges Lemaigre du Breuil sur le steeple de Toulouse, Gusty Pontadour, également lauréat de la même épreuve citée précédemment mais aussi du Prix Bonnefoy avant cela, sur ce même hippodrome de la Cépière. Et surtout San Petrone Corso. Un produit né et élevé en Corse, comme son propriétaire, Antoine Bardini, qui est parvenu ce vendredi 28 janvier à épingler le onzième succès de sa carrière, à l'issue du Prix Louis-Alexandre Sers, sur le steeple de Pau... qu'il avait déjà remporté en 2021 ! 

 

 San Petrone Corso et Lucas Zuliani, impeccables sur les gros osbtacles du Pont-Long (© APRH)

 

Assumant rapidement ses responsabilités, le partenaire de Lucas Zuliani (qui lui était déjà associé lors de sa victoire de l'an dernier) a longtemps galopé en tête du peloton, avant que Reddington (Fairplay du Pecos) ne vienne à sa hanche, et même le relayer, au dernier passage en face. Après en avoir profité pour respirer, le pensionnaire de François Nicolle est revenu déborder celui de Jean-Pierre Daireaux à l'extérieur, peu avant le franchissement de la douve, avant-dernier obstacle du parcours, et s'est ensuite littéralement envolé dans la phase finale, ralliant le poteau d'arrivée le premier, largement détaché du reste du de ses rivaux. En effet, pas moins de quatorze longueurs sont venues le séparer de Gianicolo (Balko), qui termine finalement deuxième, juste devant Reddington.

 

Lucas Zuliani peut se retoruner: plus personne ne l'empêchera de remporter un deuxième Prix Louis-Alexandre Sers d'affilée avec San Petrone Corso (© APRH)

 

Affublé du même nom qu'une célèbre montagne de la Haute-Corse, San Petrone Corso est né et a grandi dans les prés de Mathieu Maurizi, sur la petite commune d'Alistro, au nord-est de l'île de Beauté. Troisième produit de la décuple lauréate en plat Smoke, le premier par Olzarte de Collongues (revenu chez Jérôme Berges, au Haras de Lassos, pour la saison de monte 2022), San Petrone Corso a pour propre frère le bon Hattan, gagnant de neuf épreuves plates en Corse, notamment du Prix de l'Élevage Corse, à Biguglia, l'an dernier. L'une de ses soeurs par Iris de la Brunie, Achtar, a elle aussi réalisé de belles choses en compétition, également pour la casaque d'Antoine Bardini et l'entraînement de Daniel Ferir, étant sortie victorieuse à cinq reprises, dont une fois dans le Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo. À noter que tous descendent de l'une des grandes souches Anglo-Arabes de feu la Marquise de Moratalla, dont sont issus les bons Caye Mohere (Critérium des Anglo-Arabes à 50% et 2ème Grand Prix des Pouliches à 50%), Dona Carmen (8 victoires dont Prix de la Fédération, Grand National, Grand Prix des Pouliches, Poule d'Essai et Critérium des Jeunes à 25%) et autre Benat (Omnium et Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%).

 

Olzarte de Collongues, le père de San Petrone Corso, de retour dans le Gers, au Haras de Lassos, pour la saison de monte 2022

 

Après avoir débuté - et bien débuté ! - sa carrière en Corse sous la férule de Daniel Ferir, pour qui il s'est imposé à pas moins de sept reprises, notamment dans le Grand Prix des 3 Ans de Prunelli-di-Fiumorbo, San Petrone Corso a ensuite rejoint le continent et les boxes de Christophe Escuder, terminant troisième à ParisLongchamp du Grand Prix des Anglo-Arabes et deuxième à Tarbes du Prix Jean Laborde, en 2018, année de ses 5 ans. Placé ensuite entre les mains expertes de François Nicolle, le bel alezan a eu tôt fait de laisser éclater au grand jour ses moyens en obstacle, ouvrant la marque dès sa deuxième tentative dans la discipline, sur les haies d'Agen, avant de prendre la direction de Pau et de faire sien le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes au cours de cette même année de 6 ans. Après une année 2020 marquée au mieux par une deuxième place sur les gros obstacles de Craon (face aux "purs" et aux AQPS) et une troisième place dans le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, San Petrone Corso est parvenu à renouer avec la victoire dès sa première sortie en 2021, directement dans ce même Prix Louis-Alexandre Sers.

 

San Petrone Corso, un autre Anglo-Arabe "made in Corsica" de (très) grand talent en obstacle (© APRH)

 

Totalisant aujourd'hui près de 200.000€ de gains, grâce à ses 11 victoires et 23 places glanées au cours de ses 37 sorties, et toujours ingambe du haut de ses 9 ans, San Petrone Corso n'est pas à l'abri d'apporter (encore) un peu plus de bonheur à tout son entourage et de continuer à faire flotter haut l'étendard corse, comme l'eut fait avant lui le néo-retraité Aragorn d'Alalia.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article