Furieuse et Hinaya Pompadour, ou le beau dimanche de Pâques de Xavier Thomas-Demeaulte

20/04/2022
Ce dimanche de Pâques, deux courses pour Anglo-Arabes de 3 ans avaient lieu sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère (Hautes-Pyrénées), l'une réservée aux 12.5% et l'autre aux 37.5%. Toutes deux ont été remportées par deux protégées de Xavier Thomas-Demeaulte, Furieuse et Hinaya Pompadour, venues mettre à l'honneur les élevages respectifs de Daniel Lacassagne & Jean-Marc Davezac et du Haras National de Pompadour.

Xavier Thomas-Demeaulte (chemise bleue) aura vécu un beau dimanche de Pâques sur l'hippodrome de Tarbes grâce à deux de ses protégées Anglo-Arabes, Hinaya de Pompadour et Furieuse, photographiée ici avec ses éleveurs, Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, après son succès dans le Prix Genmoss (© Facebook Paris Turf)

 

À l'instar de son voisin Didier Guillemin, également implanté sur le centre d'entraînement de Mont-de-Marsan (Landes), Xavier Thomas-Demeaulte est lui aussi un metteur au point que l'on pourrait qualifier de pluridisciplinaire. Les victoires de Spain Burg dans les Rockfel Stakes (Gr.2) de Newmarket et le Critérium du Béquet (L.), celles d'Ambition dans les Prix Corrida (Gr.2) et Fille de l'Air (Gr.3), ou encore la deuxième place de Patascoy dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1) en plat, ainsi que les succès de Natagaima, Haigoa, Joropo et autre Spain Bowl sur les haies d'Auteuil et/ou Pau en sont des preuves irréfutables.

 

Xavier Thomas-Demeaulte, après la victoire d'Ambition dans le Prix Fille de l'Air (Gr.3) l'automne dernier, à Toulouse (© APRH)

 

Pluridsiciplinaire... et toutes races ! Car outre les pur-sang cités précédemment, Xavier Thomas-Demeaulte a également vu son entraînement briller au plus haut-niveau grâce aux pur-sang arabes Teema, Hattal et autre Shahm, tous lauréats au moins d'une épreuve de Gr.1 PA. Mais aussi grâce à des Anglo-Arabes de talent tels la grande Couleur Fauve, sortie victorieuse de treize de ses seize sorties en compétition, dont trois fois dans le Grand National à 37.5% de Toulouse - record en cours ! -, ou encore Flamb'ee, gagnante à huit reprises en plat, notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp, en 2018.

 

Flamb'ee, grande soeur de Furieuse, lors de sa victoire dans le Grand Prix des Anglo-Arabes à ParisLongchamp, en 2018 (© APRH)

 

D'ailleurs, Furieuse, la petite soeur par Scalo de cette dernière, qui défénd elle aussi l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte, la casaque de Mme Michel Thomas et l'élevage des grands amis haut-pyrénéens Daniel Lacassagne & Jean-Marc Davezac, a laissé une très belle impression en ce dimanche de Pâques, pour sa grande première en piste, remportant avec brio le Prix Genmoss à Tarbes, juste devant Jerywood Pontadour, entraîné lui aussi par... Xavier Thomas-Demeaulte ! Un beau jumelé gagnant s'il en est.

 

 

Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne (à droite), les éleveurs de Furieuse et de tant d'autres bons "F" Anglo-Arabes entraînés à l'époque par Xavier Thomas-Demeaulte: Flamb'ee, Flinguee, Furie, Fracassee, Frappee (© APRH)

 

Rapidement en bon rang, à l'abri dans le dos des principaux animateurs, la partenaire de Guillaume Guedj-Gay s'est annoncée à l'extérieur dans le tournant final, et a ensuite très bien accéléré tout au long de la dernière ligne droite, l'emportant très plaisamment. Trois longueurs et demie la séparent en effet de son compagnon de casaque et de box, Jerywood Pontadour (Shrek), qui termine donc deuxième, juste devant Fenomene (Shrek), autre élève de Daniel Lacassagne & Jean-Marc Davezac ...et ni plus ni moins nièce de Furieuse.

 

 

En effet, Furieuse n'est autre que le tout dernier produit de la matrone Foly du Pécos, malheureusement disparue il y a peu. Cette même Foly du Pécos à qui l'on doit désormais pas moins de douze gagnants chez les Anglo-Arabes, et non des moindres. Car parmi ces derniers figurent notamment les excellentes Flamb'ee (voir ci-dessus), Furie (Prix de l'Élevage, Omnium et Grand National à 37.5%, ndlr), Fracassee (Grand Prix des Anglo-Arabes, Grand Prix des Pouliches à 25%, ndlr), Frappee (Grand Prix d'Aquitaine, Omnium et Grand Prix des Pouliches à 37.5%, ndlr) et autre Flinguee (Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 37.5%, et aujourd'hui mère de Fenomene, ndlr). Entraînées par qui ? Xavier Thomas-Demeaulte bien sûr !

 

Le magnifique Scalo, le père de Furieuse

 

Non content d'avoir réalisé le jumelé gagnant dans le Prix Genmoss, chez les 12.5%, le top-entraîneur landais a ensuite "remis ça" dans le Prix Jean-Louis Fourcade, réservé cette fois-ci aux Anglo-Arabes à 37.5% et plus, grâce à une représentante de Martial Boisseuil: Hinaya Pompadour. Montée elle aussi par Guillaume Guedj-Gay, cette élève du Haras National de Pompadour a rapidement assumé ses responsabilités, imprimant le rythme à l'épreuve, avant de repartir de plus belle dans la ligne droite, s'imposant finalement avec une réelle autorité. Cinq longueurs la séparent en effet de Joburg Pontadour (Carghese des Landes), lui-même détaché de trois longueurs de Sirano (Zamouncho) pour l'obtention du premier accessit.

 

 

Ayant donc vu le jour et passé le plus clair de son enfance en Corrèze, au Haras National de Pompadour, Hinaya Pompadour est issue de l'union entre Gnome et une mère par Dan Music, Histoire Olympique, également à l'origine d'Heretique, deuxième du Critérium des Jeunes à 12.5%, en 2014. Nièce d'Heritable et Heliosphere, vainqueur du Grand National et du Prix du Ministère de l'Agriculture à 25% pour le premier cité et du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes pour le second, et petite-nièce de la championne aux douze victoires Hase, Hinaya Pompadour offre par la-même un premier succès chez les Anglo-Arabes à l'agence de ventes en ligne AUCTAV sur laquelle elle avait été présentée après son passage au Grand Show Anglo 2021 (5 e section femelles à 37.5% et plus, ndlr) et achetée à l'amiable par Martial Boisseuil, son propriétaire.

 

Hinaya Pompadour, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste de l'an dernier

 

Victorieuses donc avec la manière en débutant, il conviendra de suivre avec la plus ferme attention les prochaines apparitions en piste de Furieuse et Hinaya Pompadour tout au long de la saison, de même que les pensionnaires de Xavier Thomas-Demeaulte d'ailleurs. Qu'ils soient Anglo-Arabes... ou non !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article