Prix L. de Portal: quatre ans plus tard, Bohort des Arachis remet ça sur la terre des "Grands Pins"

21/02/2022
Vainqueur du Prix L. de Portal en 2018, déjà sous la selle d'Erwan Bureller, Bohort des Arachis est de nouveau parvenu à faire sien cette épreuve, disputée sur l'exigeant parcours de cross de Mont-de-Marsan, ce pur produit de l'Élevage des Arachis offrant ainsi une nouvelle victoire à ses heureux propriétaires associés, Nadine Ducasse, Kryss Haes et Éric Lecoiffier, ce dernier étant également l'entraîneur de ce fils de Traditionally.  

Bohort des Arachis et Erwan Bureller, à leur retour dans l'enclosure des balances de Mont-de-Marsan, aux côtés d'Éric Lecoiffier, après leur victoire d'hier dans le Prix L. de Portal © Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Les jours ont beau passer, les années s'égrener et les épreuves s'enchaîner, Bohort des Arachis n'en demeure pas moins l'excellent Anglo-Arabe de cross qu'il est et a toujours été. En effet, en seize sorties dans la discipline reine de l'obstacle, ce représentant de Nadine Ducasse, Kryss Hayes et Éric Lecoiffier, qui est également son entraîneur, n'est quasiment jamais sorti des cinq premiers. Avant ce dimanche, figuraient à son palmarès pas moins de dix "médailles" en cross-country : quatre de "bronze", deux "d'argent" et quatre en "or", auxquelles il faut désormais en rajouter une cinquième puisque le bel alezan est parvenu ce week-end à remporter le Prix L.de Portal, à Mont-de-Marsan, sous la selle d'Erwan Bureller... avec qui il avait déjà remporté cette épreuve en 2018 !

 

 Bohort des Arachis, lors de sa victoire sur le cross de Fontainebleau, en octobre 2020 (© APRH)

 

Dans une course réduite à quatre concurrents seulement après la chute de Gris Minois (Fragrant Mix) en tout début de parcours, Bohort des Arachis a longtemps galopé en troisième position, à portée de fusil des animateurs. Le protégé d'Éric Lecoiffier a ensuite prononcé son effort au moment d'aborder la dernière diagonale, avant de s'installer au commandement dans le tournant final, et de ne plus le quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Il devance finalement Frascati Lagarde (Frisson du Pécos) de six longueurs et demie, ce dernier s'étant montré le plus fort à la lutte face à Sacha Malpic (Full Of Gold) pour l'obtention de la seconde place.

 

 Bohort des Arachis et Erwan Bureller, ralliant les premiers le poteau d'arrivée des Grands Pins hier, à l'issue du Prix L. de Portal

 

Originaire de l'Indre, étant né à la S.C.I des Arachis de Robert Liut, Bohort des Arachis est issu de l'union entre le "pur" Traditionally et l'Anglo-Arabe à 25% Idole de Vergne, sortie victorieuse à six reprises en plat et une fois en obstacle. Cette fille de Satin Wood, outre Bohort des Arachis, a également donné naissance à deux autres vainqueurs : Gareth de Larachi, double vainqueur sur le cross de Pau du convoité Prix Jean Granel, pour le même entraînement d'Éric Lecoiffier, et Anisse des Arachis, gagnante de deux courses plates sous la férule de Ludovic Cadot, auteur d'ailleurs d'un magnifique coup de trois hier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan. Également deuxième en 2001 du Grand Prix des Anglo-Arabes (alors disputé à Saint-Cloud, ndlr), Idole de Vergne a pour mère la courageuse Diva de Vergne, classée quatrième quant à elle d'un autre Grand Prix des Anglo-Arabes en plus de ses deux victoires en compétition, et est une soeur du très utile Loustic' de Vergne, deuxième de Fairplay du Pécos dans l'édition 2009 de la Poule d'Essai à 12.5% de La Teste-de-Buch. 

 

Traditionally, le père de Bohort des Arachis

 

Placé dans un premier temps chez Christelle Courtade, Bohort des Arachis a démarré sa carrière en plat, discipline dans laquelle il s'est notamment imposé sur les tracés de Limoges et Vic-Fezensac, en plus de s'être classé proche second de la Coupe des Anglo-Arabes à 12.5% de Pompadour, en 2015. C'est d'ailleurs sous la coupe de cette dernière qu'il a également effectué ses premiers pas en obstacle et passé une première fois le poteau en tête, sur le steeple de ce même hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan. Arrivé ensuite dans les boxes d'Éric Lecoiffier, du côté de Dragey (Manche), durant son année de 6 ans, Bohort des Arachis s'est ensuite essayé, avec succès, sur le cross, comme l'attestent ses cinq victoires décrochées jusque-là : trois à Mont-de-Marsan (2x Prix L. de Portal et une dans le Grand Prix Dynavena - Cérès), une à Fontainebleau (face aux "purs" et aux AQPS) et une autre à Pau (Prix Pierre Rivière d'Arc, face à Saham et Alpha Risk). Vieillir est une chose. Bien vieillir en est une autre. Bohort des Arachis, comme son metteur au point, arrive à faire les deux. Pour longtemps encore, espérons-le !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article