Ilbahana et Lizzano, dans une journée montoise placée sous le sceau de Ludovic Cadot

22/02/2022
Ancien jockey d'obstacle reconverti entraîneur et officiant depuis 2015 sur le centre d'entraînement de La Teste-de-Buch, Ludovic Cadot n'est pas près d'oublier le dimanche qu'il vient de vivre, à Mont-de-Marsan, ayant sellé pas moins de trois vainqueurs, dont deux Anglo-Arabes, Ilbahana et Lizzano, qui proviennent du même élevage, celui de Pierre Delage, et défendent la même casaque d'Heidie Cadot, la femme de Ludovic.

L'entraîneur Ludovic Cadot (à gauche sur la photo), triplement mis à l'honneur dimanche dernier, à Mont-de-Marsan, tout d'abord avec l'Anglo-Arabe Ilbahana... (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Bien entendu, il aurait été bien inconvenant, voire même discourtois, d'avoir été présent au moment des "faits". Mais notre petit doigt - qui ne se trompe que très rarement ! - nous dit que Ludovic Cadot, à l'instar de la légende du trot français, Jean-Michel Bazire, a eu le droit, lui aussi, de "dormir dans le grand lit" le soir du dimanche 20 février dernier. En effet, l'entraîneur testerin a réalisé, comme le crack-entraîneur driver il y a 10 jours, à Vincennes, un magnifique "coup du chapeau" sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan ce week-end, trois de ses pensionnaires, tous parés de l'habit de lumière de sa femme, Heidie Cadot, étant parvenus à passer le poteau d'arrivée des Grands Pins en tête: le "pur" Elixir Pearl et les Anglo-Arabes Ilbahana et Lizzano.

 

...puis avec le "pur" Elixir Pearl, à gauche sur la photo (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Deuxième épreuve du programme, le Prix Laroche, disputé sur les 4.200 mètres du parcours de steeple-chase, est tombé dans l'escarcelle d'Ilbahana. Longtemps deuxième, et un instant pris de vitesse au bout du dernier passage en face par l'accélération d'Hireine de Lagarde (Fairplay du Pécos) et Mendelsohn (Tiger Groom), le partenaire de Paulin Blot s'est ensuite bien ressaisi dans la phase finale, revenant petit à petit sur ces derniers sur le plat, avant de leur prendre résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours, bien calé côté corde. Au passage du poteau d'arrivée, une longueur et quart le sépare d'Hireine de Lagarde, elle-même devançant d'un quart de longueur Mendelsohn pour l'obtention du premier accessit.

 

... et enfin Lizzano ! (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Suite à cette victoire, le "pur" Elixir Pearl est venu offrir un deuxième succès dominical à l'entraînement de Ludovic Cadot, remportant de bout en bout le Prix de l'Estampon, sur les haies, sous la selle de Mickaël Mingant, une heure et demie avant que Lizzano ne vienne clôturer en beauté la journée du metteur au point testerin, s'imposant quant à lui dans la dernière épreuve de la réunion, le Prix R. Chimits, également disputé sur les 4.200 mètres steeple-chase. Toujours vu parmi les concurrents de tête, Lizzano s'est progressivement rapproché depuis le dernier passage en face, et a fort bien poursuivi son effort, tout à l'extérieur, venant s'assurer un avantage décisif sur le plat, malgré l'extrême bonne défense du grand animateur Jazz de Candale (Balko), finalement deuxième, à seulement une longueur et quart du lauréat. Deux longueurs plus loin, Florico du Mont (Kap Rock) a tracé un bon dernier kilomètre, venant ainsi compléter le podium de cette épreuve.

 

Ilbarritz, le père d'Ilbahana et Lizzano, deux des trois gagnants de Ludovic Cadot dimanche dernier, à Mont-de-Marsan

 

Défendant non seulement la même casaque, celle bleue à pois rouges et toque bleue d'Heidie Cadot, Ilbahana et Lizzano proviennent également du même élevage, celui de Pierre-Jean Delage, en Corrèze. Fils d'Ilbarritz sur une mère Mansonnien, Ilbahana est un neveu de deux AQPS provenant de la grande souche Parreau-Delhote: Biennale, septuple lauréate en plat, notamment du Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS) et Frere Fontaine, sorti vainqueur sur les claies de Limerick, en Irlande. Il obtient ainsi le deuxième succès de sa carrière, après avoir également gagné sur le steeple de Dax, alors âgé de 5 ans. Lizzano, élevé quant à lui en association avec Jean-Louis Riffaud, résulte du croisement entre Ilbarritz et une mère par Lavirco, et est apparenté à la même souche que le formidable Garde Champêtre, Anglo-Arabe sorti notamment vainqueur du Mersey Novices' Hurdle (Gr.2) d'Aintree et de deux Glenfarclas Cross Country Handicap Chase lors du mythique festival de Cheltenham. Deuxième du Prix Amaury de Cazanove cet hiver, sur les gros obstacles de Pau, il parvient ainsi à débloquer son compteur de victoires, au plus grand bonheur de tout son entourage, Ludovic Cadot en tête.

 

Ludovic Cadot, dans ses oeuvres en tant que jockey, sur le cross de Compiègne (© APRH)

 

Ancien jockey d'obstacle, régulièrement associé aux pensionnaires d'Arnaud Chaillé-Chaillé, parmi lesquels Got Sun et Kaldame, avec qui il a respectivement gagné huit courses (dont Grands Steeple-Chase de Toulouse et de Saumur, ndlr) pour le premier cité et un cross à Fontainebleau pour le second, Ludovic Cadot s'est installé en 2015, sur le centre d'entraînement de La Teste-de-Buch, en Gironde. À la tête actuellement d'un effectif d'une douzaine de pensionnaires pur-sang, AQPS et Anglo-Arabes, oscillant entre plat et obstacle, Ludovic Cadot a réalisé sa meilleure année en 2021, avec 9 victoires et 84 places obtenues pour tout juste 150 partants, soit un ratio de 62% de chevaux ayant terminé dans l'argent. 2022 démarrant d'ores et déjà sur les chapeaux de roues (3 victoires et 4 places en 13 partants, ndlr), souhaitons lui, ainsi qu'à toute son équipe testerine, de poursuivre sur cette bonne dynamique et d'améliorer encore un peu plus ces chiffres d'ici la fin de l'année.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article