Cent de Vergne, ou quand les Anglos de Ludovic Cadot ne font pas de cadeaux !

01/03/2022
Après son magnifique coup de trois la semaine passée, déjà à Mont-de-Marsan, l'entraîneur testerin Ludovic Cadot a de nouveau été mis à l'honneur sur ce même hippodrome des Grands Pins, ce lundi 28 février, grâce à l'un de ses pensionnaires Anglo-Arabes, Cent de Vergne, qui a en effet brillé sous la selle de Mickaël Mingant dans le Prix de la Cote d'Argent, offrant ainsi une nouvelle victoire à l'élevage et à la casaque de Bertrand Loustaud.

 

Quelle forme ! En l'espace d'une semaine, l'écurie de Ludovic Cadot, implantée sur le centre d'entraînement de La Teste-de-Buch (Gironde), est parvenue à engranger quatre victoires sur les sept seuls partants qu'elle a présentés. Trois d'entres elles ont d'ailleurs été obtenues par des Anglo-Arabes ayant chacun brillé sur le même hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan. En effet, après les succès d'Ilbahana et Lizzano la semaine passée, au cours d'une réunion où l'ancien jockey d'obstacle a réalisé son premier "coup du chapeau" en qualité de metteur au point (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET), Cent de Vergne a lui aussi réussi à se distinguer, ayant brillamment remporté hier le Prix de la Cote d'Argent, couru sur les haies landaises.

 

Photo de famille pour Ludovic Cadot et une partie de son équipe, entourés de Cent de Vergne et Ippanema, respectivement premier et quatrième du Prix de la Cote d'Argent hier, à Mont-de-Marsan

 

Monté à l'économie par son partenaire, Mickaël Mingant, Cent de Vergne a quitté l'arrière-garde au deuxième passage devant les tribunes, regagnant petit à petit du terrain sur la première partie du peloton. À l'extérieur des animateurs dans le tournant final, le représentant de l'élevage et de la casaque de Bertrand Loustaud a ensuite bien accéléré au centre, entre les deux dernières haies, avant de se montrer le plus fort à la lutte face à Jaillo (Petillo). Ce dernier a quelque peu biaisé sur sa gauche dans la dernière ligne droite, et doit donc se contenter de la deuxième place pour ses grands débuts en compétition. Un peu plus en retrait, Iskia Biboulet (Shrek), encore en queue de peloton dans le tournant final, a tracé une excellente fin de course et s'est assurée la troisième place de cette épreuve, aux dépens d'Ippanema (Full Of Gold), autre représentante de Ludovic Cadot.

 

Cent de Vergne et Mickaël Mingant, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de Mont-de-Marsan à l'issue du Prix de la Cote d'Argent édition 2022

 

Originaire du Périgord, là où est implanté l'élevage de Bertrand Loustaud, dont il défend également l'habit de lumière blanc à rayures roses, Cent de Vergne est un fils de Centennial (Great Voltigeur Stakes, Gr.2) et de la gagnante en plat Lou de Vergne. Elle-même issue de Fairly Ransom, Lou de Vergne est une soeur des très consistants Idole de Vergne et Loustic' de Vergne, deuxième d'un Grand Prix des Anglo-Arabes (alors disputé à Saint-Cloud, ndlr) pour la première citée et d'une Poule d'Essai à 12.5% pour le second. Elle est aussi une tante des bons Gareth de Larachi et Bohort des Arachis, vainqueur de deux Prix Jean Granel pour le premier nommé et de cinq cross (dont trois à Mont-de-Marsan) pour le deuxième. À noter également que Diva de la Vergne, la grand-mère de Cent de Vergne, était elle aussi une bonne compétitrice puisque double lauréate en plat en plus de s'être placée du Prix de la Fédération et du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp.

 

 

Ayant rejoint le centre d'entraînement de La Teste-de-Buch, en Gironde, et les boxes de Ludovic Cadot, Cent de Vergne a débuté directement à 3 ans, en plat, par une sixième place dans le Prix de Valmy, à Mont-de-Marsan. Il est ensuite parvenu à débloquer son compteur de victoires à Limoges, théâtre de sa quatrième sortie en compétition, avant d'embrayer par une seconde place à Pompadour puis par un nouveau "bâton", obtenu à Dax, dans le Prix Florestan II. "Seulement" septième du Grand Critérium à 12.5% de Mont-de-Marsan en septembre, Cent de Vergne s'est ensuite dirigé vers les obstacles à l'automne, honorant ses premiers pas dans la discipline par une bonne quatrième place, à Bordeaux, terminant juste derrière quelques-uns des meilleurs de sa génération en obstacle (Maestranza, Ideal de Chaillac et Chuck Berry). Effectuant ainsi une rentrée gagnante, après sa quatrième place obtenue en plat, début novembre, sur ce même hippodrome de Mont-de-Marsan, cet élève et représentant de Bertrand Loustaud entame au mieux sa campagne de 4 ans, et sera assurément à suivre un peu plus tard dans la saison. Comme bien d'autres pensionnaires de Ludovic Cadot d'ailleurs, Anglo-Arabes ou non !

 

GALERIE PHOTOS

 

L'hippodrome de Mont-de-Marsan, sous un grand soleil, avant le départ du Prix de la Cote d'Argent, réservé à des sauteurs Anglo-Arabes de 4 ans

 

Cent de Vergne, au rond de présentation

 

Le beau et puissant Jaillo

 

Patrick Davezac (Haras du Pécos), entouré de Nadine & Marc Minvielle (Élevage de la Palisse): quand le Gers rencontre ses voisins des Hautes-Pyrénées !

 

Direction le départ !

 

Sous les ordres !

 

Fee d'Argent, en pleine lévitation

 

 

Ne faire qu'un avec sa monture !

 

Cent de Vergne...

 

... et sa compagne d'entraînement, Ippanema

 

Sur le plat, Cent de Vergne et Mickaël Mingant sont parvenus à prendre le meilleur sur Jaillo et Maxime Behocaray

 

Cent de Vergne et Jaillo, au passage du poteau d'arrivée

 

Retour des vainqueurs, Cent de Vergne et Mickaël Mingant

 

Ludovic Cadot (à gauche), venu récupérer ses deux protégés, Cent de Vergne et Ippanema, repsectivement premier et quatrième de l'édition 2022 de ce Prix de la Cote d'Argent, à Mont-de-Marsan

 

Ludovic Cadot, un entraîneur qui a le vent en poupe actuellement !



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article