Le Prix Anglo Course pour Horus de la Brunie : rater le départ, c'est être le premier à l'arrivée

27/02/2022
Tous deux issus de Gnome en plus de provenir du même élevage, celui de la famille Crouzillac, en Corrèze, et d'être entraînés par la même Christelle Courtade, Horus de la Brunie et Iska de la Brunie se sont accaparés les deux premières places du Prix Anglo Course aujourd'hui, à Bordeaux, première course de l'année en plat chez les Anglo-Arabes. Et pourtant, à l'ouverture des boîtes, cela semblait (très) mal parti...

Horus de la Brunie et Iska de la Brunie, le jumelé gagnant de l'édition 2022 de ce Prix Anglo Course, à Bordeaux-Le Bouscat

 

D'une certaine manière, on se serait cru revenu presque douze années en arrière. Ce fameux 14 septembre 2008 où la grande Zarkava était parvenue à faire sien le Prix Vermeille, à Longchamp... après être restée "plantée" à l'ouverture des stalles de départ ! Dans un tout autre registre et à un tout autre niveau, certes, ce scénario de course s'est effectivement répété ce dimanche 27 février 2022, sur l'hippodrome de Bordeaux-le Bouscat, à l'occasion du Prix Anglo Course. La première épreuve plate de l'année chez les Anglo-Arabes, réservée aux 37.5% et plus, qui est revenue à Horus de la Brunie... alors que ce dernier a, comme la championne de Son Altesse l'Aga Khan, complètement raté sa mise en jambe et concédé plusieurs longueurs de retard sur le reste du peloton ! C'est dire si les coeurs de Laura, Marie, Martine & Jacques Crouzillac, ses éleveurs, et de Christelle Courtade, son entraîneur, ont dû en prendre un coup pendant ces 2.400 mètres d'épreuve...

 

Horus de la Brunie, après seulement quelques mètres de course...Le plus beau dans tout ça ? C'est lui qui est parvenu à l'emporter, associé à la jeune Inès Sadaoui !

 

Après donc un départ plus qu'hésitant et s'être retrouvé décollé du reste de ses rivaux, Horus de la Brunie a peu à peu recollé dans la ligne d'en face, plutôt côté corde. Profitant de l'open-stretch, le protégé de Christelle Courtade a accéléré en progression depuis la dernière ligne droite, avant de réussir à prendre le meilleur sur sa compagne d'entraînement et d'élevage, Iska de la Brunie (Gnome) dans les tout derniers mètres du parcours. Cette dernière termine donc bonne deuxième, à deux longueurs et demie d'Irun Pontadour (Frisson du Pécos), qui a résisté jusqu'au bout au bon retour de Primo Arédien (Don Tirso) pour l'obtention du deuxième accessit. Coup double donc pour le Haras de la Petite Brunie et Christelle Courtade, qui signent le jumelé gagnant de ce Prix Anglo Course, et offrent à la jeune Inès Sadaoui, partenaire d'Horus de la Brunie, la deuxième victoire de sa carrière, après celle remportée fin janvier, à Pau, associée à Pastichop, pour l'entraînement de Charles Gourdain.

 

Inès Sadaoui, partenaire d'Horus de la Brunie, en est désormais à sa deuxième victoire en qualité de jockey (© Facebook AFASEC)

 

Originaire de la Corrèze donc, car étant né et ayant grandi, comme Iska de la Brunie, dans les vertes étendues trochoises de la famille Crouzillac (Haras de la Petite Brunie), Horus de la Brunie est issu du croisement entre Gnome et Music de la Brunie, lauréate du Prix d'Essai à 50%, en 2002, pour l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Outre Horus de la Brunie désormais, cette fille de Dan Music a également donné naissance à deux autres vainqueurs, et non des moindres : Ares de la Brunie, gagnant de huit épreuves plates, dont l'Omnium, le Prix du Ministère de l'Agriculture, le Grand National, la Poule d'Essai et le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%, et un temps - trop court, hélas - étalon, ainsi que Bogoss de la Brunie, sorti, entre autres, victorieux en plat du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% et de l'important Prix Nikanor sur le cross de Pompadour.

 

Gnome, le père d'Horus de la Brunie et Iska de la Brunie, les deux premiers du Prix Anglo Course ce jour à Bordeaux-Le Bouscat (© ANAA)

 

"Diplômé" de l'édition 2019 du Grand Show Anglo de La Teste, Horus de la Brunie a donc rejoint l'écurie de Christelle Courtade (aujourd'hui implantée sur le domaine de Sers, à Pau, ndlr), et débuté sa carrière en compétition dès l'âge de 3 ans. Une campagne conclue au mieux par une deuxième place sur l'hippodrome de Royan, avant une autre, nettement meilleure à 4 ans, ce fils de Gnome n'ayant cessé de monter en puissance au fil de ses sorties, jusqu'à obtenir une première victoire sur l'anneau de Tarbes-Laloubère, au printemps 2021, puis de notamment terminer cinquième de l'Omnium, troisième de la Coupe, et deuxième du Grand National des Anglo-Arabes à 37.5%. Semblant avoir très bien profité de l'hiver, Horus de la Brunie a les moyens de poursuivre sur cette lancée, et apporter de nouveaux motifs de satisfaction à tout son entourage, la famille Crouzillac en tête, après le bel hiver réalisé sur les obstacles palois de leurs autres "bébés", Eleos de la Brunie (Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, ndlr) et Imune de la Brunie (Prix Émile Lesorte). Ça promet !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article