Joy de la Brunie, une nouvelle "Crouzillac" en or pour Christelle Courtade ?

22/03/2022
Première épreuve plate de l'année pour les Anglo-Arabes à 37.5% et plus de 3 ans, le Prix Croucracq (Prix Corène), couru la semaine passée à Agen est tombée dans l'escarcelle de Joy de la Brunie, fille de Gnome et soeur de l'excellent Gold de la Brunie, sortie lauréate "tête et corde" de cette épreuve au plus grand bonheur de son entraîneur, Christelle Courtade, et de ses éleveurs du Haras de la Petite Brunie, Laura, Marie & Jacques Crouzillac.

Joy de la Brunie, entourée de ses lads, de son entraîneur, Christelle Courtade, et de son jockey, Mickaël Forest, après sa victoire en débutant dans le Prix Croucracq (Prix Corène) la semaine passé, à Agen-La Garenne (© Robert Polin)

 

La première course plate pour Anglo-Arabe à 12.5% de l'année ayant été traitée, il n'y avait pas de raison pour que celle réservée aux 37.5% et plus ne le soit pas. Même une semaine après. La faute aux Anglais. Encore une fois*. Quelle idée de mettre le festival de Cheltenham, plus grande semaine de l'obstacle mondial, au même moment... Heureusement que cette dernière ait été remportée par l'élève d'un homme vouant une passion certaine pour la discipline de l'obstacle: cela aura au moins eu le mérite de l'aider à patienter avant la parution de cet article ! En effet, le Prix Croucracq (Prix Corène), disputé la semaine passée sur l'hippodrome d'Agen-La Garenne, a été remporté à la manière des forts par Joy de la Brunie, élevée par Jacques Crouzillac (dont elle porte également les couleurs, ndlr) ainsi que ses filles, Marie & Laura, et entraînée à Pau par Christelle Courtade.

*: à prendre sur le ton de l'humour, et rien que de l'humour, bien évidemment.

 

Découvrez ou redécouvrez en vidéo le gîte et le Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, où est née et a grandi Joy de la Brunie

 

Tout de suite en tête, galopant les oreilles bien pointées, Joy de la Brunie a accéléré en progression depuis le dernier passage en face, prenant alors le large sur le reste de ses rivaux en compagnie de Jakson (Carghese des Landes). La partenaire de Mickaël Forest s'est ensuite montrée souveraine tout au long de la ligne droite finale, parvenant à contrer jusqu'au bout les assauts répétés du protégé de Daniela Mele. Ce dernier termine bon deuxième, à une demi-longueur seulement de la lauréate, Adagio Arédien (Carghese des Landes) venant quant à lui compléter le podium de cette épreuve, encore neuf longueurs et demie plus loin.

 

Après une bonne défense face à Jakson, Joy de la Brunie (casaque bleue) est parvenue à remporter le Prix Croucracq (Prix Corène) la semaine dernière, à Agen, première course plate de l'année pour les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus

 

Fille de Gnome élevée, comme son nom l'indique, au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, en Corrèze, Joy de la Brunie est l'avant-dernier produit de la double lauréate en plat Aloa de la Brunie, à qui l'on doit également l'excellent Gold de la Brunie, sorti lauréat de six épreuves sous la même férule de Christelle Courtade, notamment de deux Critérium des Landes, ainsi que du Prix de l'Élevage, du Grand Prix d'Aquitaine sans oublier l'Omnium à 37.5%. Petite-fille d'une autre Anglo-Arabe ayant elle aussi très bien fait en piste, à savoir Maline de la Brunie, gagnante à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 50% de Tarbes, Joy de la Brunie a également pour elle d'être du même sang que les non moins bons Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%) et Duc de la Brunie (11 victoires en obstacle dont Prix Rivoli à Auteuil), qui ont eux aussi apporté de très grandes joies à la famille Crouzillac.

 

Joy de la Brunie, prise au naturelle à l'été 2021 dans les prés de Jacques Crouzillac, en Corrèze

 

Ayant donc brisé son satut de maiden dès sa première apparition publique, Joy de la Brunie n'a donc désormais plus trop le choix des engagements et devrait à présent prendre la direction de l'un ou l'autre (voire les deux !) temps forts réservés à la jeune garde des Anglo-Arabes à 37.5% et plus nés en 2019, à savoir le Prix Carghese des Landes (Critérium des Jeunes) de Bordeaux-Le Bouscat (24 avril, ndlr) et le Prix Pierre et Benoît Vergez (Critérium des 3 Ans à 37.5%) de Dax (22 mai, ndlr). Autant d'épreuve à l'issue desquelles sa cousine, Iska de la Brunie, s'était respectivement classée deuxième et première l'an dernier. L'histoire pourra-t-elle se répéter avec cette fille de Gnome en 2022 ? Affaire à suivre...

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article