#Bosardo, un Anglo-Arabe à 50% "made in Italy" au Haras de l' #Abbaye en 2022

25/03/2022
Outre Chamako, le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé peut s'enorgueillir de faire débuter un autre étalon Anglo-Arabe cette saison: Bosardo. Un "50%" né et élevé en Italie, fils du génial Bombolino, et auteur d'une belle carrière sportive sous la férule de Massimiliano Narduzzi (Scuderia Clodia), dont le prix de saillie a été fixé à 1.000€ HT/PV pour sa première année comme reproducteur.

Bosardo, un Anglo-Arabe Italien à 50% débutant au Haras de l'Abbaye cette année (© Facebook Scuderia Clodia) 

 

Si bien des sujets ont été évoqués lors de la grande réunion "élevage" de la Fédération Anglo Course, le 21 novembre 2021, à Montauban (Tarn-et-Garonne), celui de l'étalonnage aura, sans conteste, été le plus au coeur des discussions. Et des préoccupations. En effet, au regard d'une production de chevaux Anglo-Arabes très basse numériquement parlant depuis quelques années maintenant, couplé au fait que seulement cinq étalons sont responsables de 80% de ces naissances, il apparaît comme nécessaire, si ce n'est vital, que de sélectionner de nouveaux étalons "AA", notamment à 37,5% et plus, afin de faire repartir à la hausse ces courbes de production, diversifier les courants de sang - la consanguinité n'ayant que peu de vertue positives, tant chez les hommes que chez les animaux ! - et ainsi garantir la pérennité de la race Anglo-Arabe dans le futur.

 

Jean-Charles Escalé, animateur du Haras de l'Abbaye (Haute-Vienne) et premier étalonnier de Bosardo

 

Privilégiant les actes concrets aux paroles vides de sens, la Fédération Anglo Course a donc travaillé tout l'hiver à la recherche d'un entier dont le "CV" permettrait justement de répondre précisément à cet objectif de "diversification". S'étant rapprochée de Massimiliano Narduzzi, entraîneur de renom chez les Anglo-Arabes en Italie et à la tête (avec sa femme, Alessandra Capparella, ndlr) d'une grande structure d'élevage-entraînement-remise en forme au nord-ouest de Rome (la Scuderia Clodia), la fédération est parvenue à ses fins, et a donc fait venir Bosardo depuis la "Botte". Un Anglo-Arabe "stricto sensu", 50% pur-sang anglais et 50% pur-sang arabe - une rareté de nos jours ! - à la fois beau, bon, bien né, et surtout exempt de tous les courants de sang "AA" que l'on connaît dans l'Hexagone, arrivé au tout début de l'année sur la commune de Le Vigen (Haute-Vienne) où est implanté le Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé afin d'y débuter son métier de reproducteur.

 

Bosardo, lors de sa première victoire en compétition, à Florence... (© Scuderia da Clodia)

 

Entraîné donc par Massimiliano Narduzzi et paré de l'habit de lumière bleu et rouge de la Scuderia Clodia, comme les excellents Bonbon (Omnium à 25%), Spartaco da Clodia (Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%) et autre Chimera da Clodia (Grand Prix des Pouliches à 12.5%), venus mettre à mal nos Anglo-Arabes "FR" par le passé, Bosardo a terminé "dans l'argent" de sept de ses onze apparitions publiques, dont deux fois sur la plus haute marche du podium. Deux victoires acquises sur le même hippodrome de Florence (Firenze en italien), à 3 ans, où il était venu "transpercer" le peloton sur une simple accélération, sous la selle de son partenaire d'alors, Migheli Antonio Domenico. Également troisième du Derby Sardo, quatrième du Derby Italiano dell'Anglo Arabo ainsi que du Criterium d'Autunno dell'Anglo Arabo, quelques-unes des plus belles épreuves réservées aux Anglo-Arabes en Italie, Bosardo aura croisé le fer, parfois battus, les meilleurs éléments de sa génération que sont Carilbom (Criterium d'Autunno dell'Anglo Arabo), Bontour (Derby d'Autunno dell'Anglo Arabo), Anacleto (Premio di Primavera dell'Anglo Arabo) ou encore Silbomba (Premio Confederazione Internazionale dell'Anglo Arabo).

 

... et ici lors de la seconde, à nouveau à Florence, et sous la selle du même jockey, Migheli Antonio Domenico (© Scuderia Clodia)

 

Élevé par Ezio Angelo Montesu, Bosardo est issu de l'union entre le grand Bombolino, une référence parmi les étalons Anglo-Arabes en Italie, et l'inédite Quattrin. Cette fille du "FR" Kadonald du Tounut appartient à la même souche que plusieurs bons compétiteurs Anglo-Arabes italiens, comme par exemple Oscar Dey, un triple lauréat en plat devenu ensuite étalon à succès, tout comme Latin Lower, dont le nom figure, entre autres, au palmarès du Derby Italiano del Mezzo Sangue. Elle a aussi pour frère le non moins bon Demmon, un fils de Sonniende parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium à 14 reprises, dont une fois dans la Gran Corsa dell'Anglo Arabo, avant d'officier lui aussi au haras, comme étalon.

 

Bosardo, quelques jours après son arrivée cet hiver chez Jean-Charles Escalé, au Haras de l'Abbaye

 

 

 

 

Une carrière que découvre depuis cette année seulement Bosardo, magnifique cheval gris d'1m64 au garrot dont les résultats en piste, ainsi que la généalogie, font de lui un "soupirant idéal" pour bien des juments Anglo-Arabes en cette nouvelle saison de monte. Proposé qui plus est à un tarif très avantageux de 1.000€ HT/PV la saillie, ce serait quand même bien fâcheux de s'en priver. N'est-il pas ?

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article