Harry de la Brunie, ou quand le Prix de Sélection prend des allures de grande cousinade

27/04/2022
Vainqueur de cette épreuve l'an dernier, le sculptural Harry de la Brunie est parvenu à conserver son titre dans le Prix de Sélection (Classic II), à La Teste-de-Buch, devançant ses cousins Iska de la Brunie et Gold de la Brunie, respectivement deuxième et quatrième. Un joli tour groupé donc de la part de ces protégés de Christelle Courtade et élèves du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac.

Harry de la Brunie et Mickaël Forest, brillants vainqueurs ce 27 avril du Prix de Sélection (Classic II), à La Teste-de-Buch... que le premier nommé avait déjà remporté l'an dernier (© Robert Polin)

 

Voilà ce qui s'appelle un bien joli tour de force ! Représentée par pas moins de cinq de ses pensionnaires ce mercredi 27 avril dans le Prix de Sélection, à La Teste-de-Buch (Gironde), Christelle Courtade est parvenue à s'immiscer sur trois des quatre premières places de ce Classic II pour Anglo-Arabes de 4 ans et au-dessus à 37.5% et plus, grâce à Harry de la Brunie, Iska de la Brunie et Gold de la Brunie, arrivés respectivement premier, deuxième et quatrième de cette épreuve.

 

Le Haras de la Petite Brunie et son gîte, chez la famille Crouzillac, en Corrèze, où est né et a grandi Harry de la Brunie

 

Fidèle à son habitude, Harry de la Brunie a imprimé un rythme somme toute assez sélectif à l'épreuve, ayant pris le commandement après seulement quelques mètres de course. Le partenaire de Mickaël Forest s'est ensuite montré souverain dans la phase finale pour contrer les assauts de sa compagne de pré et d'entraînement, Iska de la Brunie (Gnome), ainsi que d'Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos), venus l'attaquer sitôt après l'entrée de la dernière ligne droite. Il s'impose finalement "en patron", deux longueurs devant ses poursuivants immédiats, et parvient ainsi à conserver son titre dans ce Prix de Sélection. Iksa de la Brunie termine donc deuxième, juste devant Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pécos), auteur, comme le lauréat, d'une plaisante réapparition en compétition.

 

 

Le plus beau dans tout ça ? Le fait qu'Harry de la Brunie, Iska de la Brunie et Gold de la Brunie proviennent tous du même élevage, à savoir celui de la famille Crouzillac (Haras de la Petite Brunie), implanté en Corrèze depuis le milieu des années 1970, et déjà mis à l'honneur le week-end dernier par Joy de la Brunie dans le Prix Carghese des Landes, à Toulouse (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE). Mais aussi, et surtout, qu'ils sont toutes et tous cousins ! En effet, les placées en plat Utopy de la Brunie et Cérès de la Brunie, les mères d'Harry de la Brunie et Iska de la Brunie, sont propres soeurs, ayant toutes deux pour parents Dan Music et Jolie de la Brunie. Une placée à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 50%, devenue ensuite la mère de l'excellent Tenor de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%), dont l'une des soeurs n'est autre que la non moins bonne Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%), la grand-mère de Gold de la Brunie.

 

Utopy de la Brunie, la mère d'Harry de la Brunie, lors du Concours Elite de Tarbes de 2010, avec son éleveur-naisseur, Jacques Crouzillac, coupe de cheveux et cravate ajustées

 

Proche parent de Duk de la Brunie (Critérium des Landes), Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon) et autre Duc de la Brunie (11 victoires en obstacle dont Prix Rivoli à Auteuil), qui ont chacun apporté leur lot de grandes et belles émotions à la famille Crouzillac, Harry de la Brunie a été préparé et présenté par ces derniers au Grand Show Anglo de La Teste, en 2019. À défaut d'avoir attiré l'attention des juges, ayant terminé "non classé" de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus, il est parvenu a attiré celle de Christelle Courtade, son entraîneur actuel, aujourd'hui installée sur le domaine de Sers, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

 

Harry de la Brunie, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019

 

Jamais plus loin que quatrième en onze sorties publiques, Harry de la Brunie avait déjà laissé entrevoir de sérieux moyens à 3 ans, étant notamment parvenu à inscrire son nom au palmarès du Prix Thalian, à Mont-de-Marsan, ainsi que du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, à Tarbes. Des moyens qu'il n'a fait que confirmer, et bien confirmer, à 4 ans, réalisant une rentrée victorieuse dans ce même Prix de Sélection, à La Teste-de-Buch, avant d'embrayer par une autre victoire à Bordeaux, dans le Grand Prix d'Aquitaine, puis par une troisième place dans l'Omnium à 37.5%, une fois encore sur l'hippodrome du Béquet. Écarté de la compétition après cela à cause d'un problème d'arthrose à un genou (arthrose) ayant nécessité une opération et beaucoup de repos, ce beau et puissant cheval, encore entier, ne semble qu'à l'aube d'une belle campagne à 5 ans, dont la prochaine étape aura lieu le 28 mai prochain, à Bordeaux-Le Bouscat, dans le Grand Prix d'Aquitaine, dont il est là aussi le tenant du titre. On a hâte d'y être !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article