Le premier "Classic" de l'année pour Joy de la Brunie, une "Gnome" pas si petite que cela

26/04/2022
Pur produit du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, et très plaisante lauréate pour ses débuts en mars dernier, à Agen, Joy de la Brunie est parvenue à conserver cette invincibilité, s'étant imposée haut-la-main dimanche dernier dans le Prix Carghese des Landes, à Toulouse, sous la selle de Mickaël Forest, qui lui était de nouveau associé. De quoi envisager l'avenir avec sérénité avec cette fille de Gnome !

Joy de la Brunie, brillante lauréate avec Mickaël Forest du Prix Carghese des Landes dimanche dernier à Toulouse, premier "Classic" de l'année chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus (© Robert Polin)

 

On prend les mêmes et on recommence ! Ils avaient constitué le jumelé gagnant du Prix Croucracq (ex- Prix Corène) lors de leurs débuts communs à la mi-mars, sur l'hippodrome d'Agen, Joy de la Brunie et Jakson se sont de nouveau accaparés, dans cet ordre, les deux premières places du Prix Carghese des Landes dimanche dernier, sur le champ de courses de la Cépière, à Toulouse. Une épreuve lançant véritablement la saison dite "Classic" chez les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, remportée donc par l'élève du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, qui plus est dans un style très plaisant.

 

Jacques Crouzillac, animateur du Haras de la Petite Brunie en Corrèze et éleveur, avec ses filles Marie et Laura, de Joy de la Brunie

 

Longtemps en deux/troisième position d'un peloton emmené à un rythme très peu soutenu par Hinaya Pompadour (Gnome), Joy de la Brunie s'est raprochée très facilement de cette dernière à l'entame de la ligne droite finale, avant de lui prendre le meilleur à 250 mètres du but. Son jockey, Mickaël Forest, a ensuite juste eu à "ouvrir les doigts" pour que cette protégée de Christelle Courtade n'accélère d'elle-même et ne prenne le large sur ses rivaux, l'emportant brillamment. Déjà deuxième de cette dernière lors de leurs débuts communs à Agen courant mars, Jakson (Carghese des Landes) doit à nouveau se contenter du premier accessit, qu'il est venu dérober dans les tout derniers mètres de course à l'animatrice de la première heure Hinaya Pompadour, finalement troisième.

 

 

Originaire donc de Corrèze, étant née et ayant grandi dans les vertes étendues du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, Joy de la Brunie est issue de l'union entre Gnome et Aloa de la Brunie, sortie victorieuse à deux reprises en plat sous la férule de Thierry de Laurière. Outre Joy de la Brunie, cette dernière a également donné naissance à un autre lauréat en piste, et non des moindres, puisqu'il s'agit de l'excellent Gold de la Brunie, vainqueur - pour l'instant ! - de six courses sous la même férule de Christelle Courtade, notamment de deux Critérium des Landes, ainsi que du Prix de l'Élevage, du Grand Prix d'Aquitaine sans oublier l'Omnium à 37.5%. Petite-fille de la non moins bonne Maline de la Brunie, gagnante à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 50% de Tarbes, Joy de la Brunie a également pour elle d'appartenir à la même souche que quelques autres excellents Anglo-Arabes de courses 100% "made in Crouzillac", tels Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%) ou encore Duc de la Brunie (11 victoires en obstacle dont Prix Rivoli à Auteuil).

 

Gold de la Brunie, le frère par Frisson du Pécos de Joy de la Brunie, lors de sa victoire dans le Prix de l'Élevage, en 2021

 

Désormais invaincue en deux tentatives, avec déjà un premier "Classic" dans la besace, Joy de la Brunie s'annonce comme l'une des têtes d'affiche de la jeune garde des 37.5% cette année, et va désormais tenter de préserver cette invincibilité à Dax, dans le Prix Pierre et Benoît Vergez (Classic 1), qui semble tout indiqué désormais. Une épreuve remportée, au demeurant, par sa cousine Iska de la Brunie l'an dernier, pour le même triptyque Crouzillac/Courtade/Forest. On ne change pas une équipe qui gagne ? Rendez-vous le 22 mai prochain en terres landaises pour le savoir !


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article