J'o Bello, un Nombre Premier aimant assurément le chiffre 1

02/05/2022
Anglo-Arabe à 12.5%, J'o Bello a montré une fois encore qu'il n'était pas qu'un "physique", mais qu'il savait également très bien "bouger les crayons", ce représentant de la casaque et de l'entraînement très en forme de Christelle Courtade, élevé par Jean-Luc Gaillard au Haras de Beaulieu, étant parvenu à s'imposer ce week-end à Tarbes dans le Prix Pierre de Castelbajac, notamment face au champion Calife de Paulhac. 

J'o Bello et Valentin Seguy, lauréats samedi dernier à Tarbes du Prix Pierre de Castelbajac, Classic II pour Anglo-Arabes de 4 & 5 ans à 12.5% (© Robert Polin)

 

Partout où il passe, ce cheval ne laisse personne indifférent. Que ce soit dans le rond de présentation tout d'abord, où son impresionnant modèle arrache littéralement l'argent de la poche. Mais aussi, et surtout, sur la piste, où ses grandes foulées ainsi que sa faculté d'accélération forcent l'admiration. Parmi les meilleurs Anglo-Arabes à 12.5% de sa génération (née en 2018, ndlr), J'o Bello n'a pas failli à sa réputation samedi dernier, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, où ce protégé de Christelle Courtade (dont il défend également les couleurs) est parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium à l'issue du Prix Pierre de Castelbajac, pour sa deuxième confrontation avec ses aînés, parmi lesquels son compagnon d'entraînement, le champion Calife de Paulhac

 

J'o Bello et Calife de Paulhac, un jumelé 100% "Courtade" à l'arrivée du Prix Pierre de Castelbajac (Classic II) samedi dernier, à Tarbes (© Robert Polin)

 

Enveloppé au sein du peloton, dans une course menée bon train par Saint'Jac (Jeu St Eloi), J'o Bello a pu trouver l'ouverture en plongeant en-dedans, peu après l'entrée de la dernière ligne droite. Le partenaire de Valentin Seguy a ensuite bien accéléré pour venir déborder son voisin de box, Calife de Paulhac (Don Tirso), qui effectuait une rentrée, dans les tout derniers mètres de course. Ce dernier termine donc deuxième, à une courte tête du lauréat, Heure d'Hiver (Olzarte de Collongues) venant quant à elle très bien terminer pour s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, encore trois longueurs plus loin.

 

 

Fils du "pur" Nombre Premier, né et élevé dans l'Indre, au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, J'o Bello est le tout premier produit de la placée en plat Bellie Jolie, elle-même issue de l'excellente L'Embellie, qui a notamment inscrit à son tableau de chasse l'édition 1996 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, sous la selle du désormais entraîneur Philippe Sogorb. L'Embellie est d'ailleurs la propre soeur du non moins talentueux L'Esturgeon, vainqueur du Prix du Ministère de l'Agriculture à 25% en 1997, et une soeur de la triple lauréate en plat L'Encaste, qui avait terminé deuxième du Grand Prix des Pouliches à 37.5% en 2013... alors qu'il s'agissait là de sa toute première apparition sur un hippodrome !

 

Jean-Luc Gaillard, animateur haut en couleur du Haras de Beaulieu (Indre) et éleveur de J'o Bello, le regard tourné vers l'avenir

 

Appartenant à la même lignée que plusieurs autres excellents Anglo-Arabes de course, comme L'Escarmouche (Grand National à 25%), L'Escalator (Omnium à 25%) ou encore L'Escale (2e Grand Prix des Anglo-Arabes), J'o Bello a réalisé une belle campagne à 3 ans, sous l'entraînement et les couleurs de Christelle Courtade, remportant deux épreuves - et non des moindres ! -, à savoir le Critérium des Jeunes et la Poule d'Essai à 12.5%, en plus de s'être classé deuxième du Critérium des 3 Ans ainsi que du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%. Un excellent compétiteur, plus que bien monté sur sa rentrée de mars dernier, à Mont-de-Marsan (5ème du Prix Foly du Pécos), et qu'il conviendra de suivre, comme à 3 ans, avec la plus ferme attention tout au long de la saison, à commencer par le 28 mai prochain, à Bordeaux-Le Bouscat, à l'occasion du Prix de la Fédération Anglo Course vers lequel il devrait se diriger.

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article