Maelek et Alexandre Gavilan, un tandem accrocheur continuant à aller de l'avant

13/05/2022
Dans une forme étincelante en ce mois de mai 2022, Alexandre Gavilan a enregistré un nouveau coup de deux hier sur l'hippodorme de Tarbes-Laloubère, ayant notamment mené au succès un pensionnaire Anglo-Arabe de 4 ans à 12.5% de son patron, Didier Guillemin, dans le Prix Olzarte de Collongues, un fils de Shrek aussi "dur" et "accrocheur" que lui dans un peloton.

Maelek, entouré de Cyrille Estrampes et Alexandre Gavilan, après sa victoire d'hier dans le Prix Olzarte de Collongues à Tarbes (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Cela n'est désormais plus une surprise : les jockeys, hommes et femmes, ne sont décidément pas faits du même bois que tout le monde. Surtout celles et ceux qui ont été taillés dans les pins des Landes, comme Alexandre Gavilan. En effet, le premier jockey de l'entraîneur Didier Guillemin, est auteur, pour l'instant, d'un mois de mai absolument remarquable avec déjà six victoires décrochées, dont cinq rien que sur cette dernière semaine... et ce malgré qu'il ait quelques côtes cassées ! Après son "coup du chapeau" de dimanche dernier, à Bordeaux-Le Bouscat, ce pilote, passé par l'AFASEC de Mont-de-Marsan et dans des écuries comme celles de Jean-Luc Pelletan et William Walton, a signé hier un bien joli coup de deux sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, réalisé notamment grâce à un Anglo-Arabe de 4 ans à 12.5% aussi dur et accrocheur que lui, Maelek, avec qui il s'est imposé dans le Prix Olzarte de Collongues (ex- Prix du Grand Tarbes, ndlr).

 

Maelek, lors de sa victoire en débutant à Mont-de-Marsan, début mars, déjà sous la selle d'Alexandre Gavilan, pilot en grande forme actuellement

 

Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, Maelek a toujours galopé aux avant-postes, aux côtés de son compagnon d'entraînement, Ispahan de Lagarde (Shrek). Le partenaire d'Alexandre Gavilan s'est ensuite livré à un très beau mano a mano avec ce dernier tout au long de la dernière ligne droite, qu'il est parvenu à remporter dans les tout derniers mètres du parcours. Bien qu'ayant terminé en trombe, à l'extérieur, Smart Chop (Fairplay du Pécos) doit néanmoins se contenter du premier accessit, qu'il est venu dérober à Ispahan de Lagarde aux abords du poteau.

 

 

Élevé au Haras du Bosquet de Véronique Laborde & Bruno Thierry, dans les Pyrénées-Atlantiques, dont il défend également les couleurs, Maelek résulte du croisement entre l'un des sires Anglo-Arabes du Haras de Gelos, Shrek, et  l'inédite Maela, une fille de Lavirco à l'origne de deux autres vainqueurs: Emino, lauréat sur les haies paloises, et Maelana, sortie victorieuse à dix reprises en plat, notamment dans le Grand Prix des Pouliches et le Prix d'Essai à 12.5% ainsi que dans plusieurs Grands Prix corses. Ayant pour deuxième mère, la matrone Chesnette, Maelek est donc un neveu des excellents Cherco (12 victoires dont le Grand Critérium à 12.5% en plat et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en obstacle) et Mossaka (Grand Prix des Pouliches et Poule d'Essai à 25%), et ni plus ni moins qu'un cousin de la reine Genmoss (15 victoires en 15 sorties dont 2x Grand National à 12.5%, Grand Prix des Anglo-Arabes et Grand Prix des Pouliches, etc.).

 

Le beau et bon Shrek, père de Maelek, seigneur en son domaine au Haras de Gelos de Catherine de Lartigue, du côté de Pau (Pyrénées-Atlantiques)

 

Vainqueur en débutant du Prix Jacques & Xavier de Watrigant à Mont-de-Marsan puis deuxième à Toulouse du Prix Xavier de Watrigant, Maelek compte désormais deux victoires et une place sur le podium en trois sorties, et s'annonce comme un élément à suivre cette année dans les bonnes courses de sa catégorie. D'autant plus s'il (re)venait à être associé à Alexandre Gavilan, le jockey en forme du moment !

 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article